translation

Pré requis:

Notions : la droite ; la gauche ; haut ; bas ;devant ;derrière.

 

2°) le quadrillage

 

Repérage d’un point dans un  cartésien

 

direction

Environnement du dossier:

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1°) Translation Notion

Tableau      

Classe :CM

DOSSIER :   LE CHEMINEMENT dans un PLAN  QUADRILLE

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle  

Corrigé évaluation  

 

 

 


COURS

 

Rappels :

Repérage  du corps humain dans l’espace :

1°)   « Haut » ; « bas » : 

En position verticale :

le bas du corps est représenté par les pieds .( en contact avec le sol)

Le haut du corps  est représenté par le point haut du corps .( la tête)

2°) « devant » et « derrière »

« Devant »  est  ce  que l’on voit ; l’objet que l’on voit sans tourner la tête est devant .

« derrière » est ce que l’on ne voit pas lorsque l’on regarde « devant »

3°) « droite » ; « gauche »

 

Si l’on trace une droite passant par le nez et le nombril ; si l’on fait passer un plan vertical par cette droite de devant derrière , coupant le corps humain en deux parties ; en regardant « devant » on appelle « gauche » la partie où se trouve le cœur humain , au niveau de la poitrine on entend le battement cardiaque ;   la partie « droite » est donc l’autre partie .

 

Cheminement : ( dans cheminement il y a « chemin »)

 

Pour indiquer que l’on se déplace sur le quadrillage :
             d’un nœud à droite ( d )  on écrit :  1 d

                    d’ un nœud à gauche ( g)  on écrit :  1 g

                    d’un nœud en haut ( h)   , on écrit   : 1 h

                     d’un nœud en bas ( b ) , on écrit :      1b

Le nombre « 1 » ; « 2 » ; …. ; représente le nombre de nœuds .

Par convention : on se déplace en premier soit « à  droite » soit « à gauche » ; et ensuite soit en « haut » ou  en « bas »

 

Ainsi le point A s’ est déplacé de 4 nœuds à droite et 1 nœud en haut

On écrira : 4d !’ h    et   non  « h !’ 4d » 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de déplacement élémentaire de point :

 

   -   point A :   4d !’ h ; lire que l’on se déplace , à partir du point A  de 4 nœuds à droite et de 1 nœud en haut. ( point A’)

 

Soit les points : A ;B ;C ;D ;E

A’ ; B’ ; C’ ; D’ ; E’ , sont les positions des points après déplacement .

Suite :

Points :

Déplacement

A en A’

4d !’ h 

B en B’

3g

C en C’

2 d !’ 2 b

D en D’

6 g !’1b

E en E’

3 h

 

 

II )    Le   Cheminement   avec changement de direction ( itinéraire):

Il est possible d’avoir un itinéraire différent pour aller d’un point à un autre .

 

 

Pour aller du point « M » ( 2 ;1) au point «N » ( 7 ;3) ;

plusieurs itinéraires sont possibles , on en propose 2 .

 

 

Itinéraire bleu :  1d!’ 5h!’2d!’3b!’2d ;   soit  13 « pas »

Itinéraire rouge :   5d!’2h   ; soit 7 « pas »

Remarque : l’itinéraire  « rouge » reliant les mêmes points est plus court.

 

ACTIVITES :

 

I ) :On a tracé sur le quadrillage ci – contre un itinéraire « rouge » AB.

 

a)  Le coder . Combien compte-il de pas ?

Suite : b) Construire 3  quadrillages semblables et placer sur chacun d’eux les points A et B .

-          Sur le 1er , tracer en vert l’itinéraire  AB : 1h , 2d , 4b,3d

-          Sur le 2e , tracer en bleu un itinéraire AB de 12 pas et le coder.

-          Sur le 3e , tracer en noir un itinéraire qui soit le plus court possible pour aller de A à B. Ecrire son code . Combien compte – t – il de pas ?  

II) Voici le code d’un déplacement qui joint 2 points . Le réduire sans se servir de figure ; Expliquer .

                      3g , 2d , 5h , 2b , 2g , 1b

    

 

 III ) Compléter le tableau  et placer les points qui manquent sur le quadrillage correspondant .

 

départ

Déplacement

Arrivée

A ( 2 ;7)

5d ; 5b

M ( …;...)

B (5 ;6)

3g ;  4b

N ( .. ;..)

C ( 5 ;1)

………….

P ( 9 ;8)

D ( 8 ; 6)

……………

R (1 ; 9 )

E ( .. ;…)

2b ; 6g

S ( 3 ;2)

F(… ;…)

1 h ; 5 d

T ( 8 ;9 )

 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

Compléter les phrases suivantes :

 

Repérage  du corps humain dans l’espace :

1°)   « Haut » ; « bas » : 

En position verticale :

le …………………. du corps est représenté par les pieds .( en contact avec le sol)

Le …………….. du corps  est représenté par le point haut du corps .( la tête)

2°) « devant » et « derrière »

« …………… »  est  ce  que l’on voit ; l’objet que l’on voit sans tourner la tête est devant .

« ……………. » est ce que l’on ne voit pas lorsque l’on regarde « devant »

3°) « droite » ; « gauche »

 

Si l’on trace une droite passant par le nez et le nombril ; si l’on fait passer un plan vertical par cette droite de devant derrière , coupant le corps humain en deux parties ; en regardant « devant » on appelle « …………. » la partie où se trouve le cœur humain , au niveau de la poitrine on entend le battement cardiaque ;   la partie « ……….. » est donc l’autre partie .

 

 

Pour indiquer que l’on se déplace sur le quadrillage :
             d’un nœud à droite ( d )  on écrit :  1 d

                    d’ un nœud à gauche ( g)  on écrit :  1 g

                    d’un nœud en haut ( h)   , on écrit   : 1 h

                     d’un nœud en bas ( b ) , on écrit :      1b

Le nombre « 1 » ; « 2 » ; …. ; représente le …………. de nœuds .

2°) Pour le déplacement quel est la  convention : ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION :

 

I ) On effectue des déplacements

Soit les points : A ;B ;C ;D ;E

A’ ; B’ ; C’ ; D’ ; E’ , sont les positions des points après déplacement .

Compléter le tableau

Points :

Déplacement

A en A’

 

B en B’

 

C en C’

 

D en D’

 

E en E’

 

 

 

II ) Voici deux parcours : les coder ; lequel est le plus court ?

 

Pour aller du point « M » ( 2 ;1) au point «N » ( 7 ;3) ;

plusieurs itinéraires sont possibles , on en propose 2 .

 

 

 

 

 

 

III ) :On a tracé sur le quadrillage ci – contre un itinéraire « rouge » AB.

a)       Le coder . Combien

b)         compte-il de pas ?

 

Suite : b) Construire 3  quadrillages semblables et placer sur chacun d’eux les points A et B .

-          Sur le 1er , tracer en vert l’itinéraire  AB : 1h , 2d , 4b,3d

-          Sur le 2e , tracer en bleu un itinéraire AB de 12 pas et le coder.

Sur le 3e , tracer en noir un itinéraire qui soit le plus court possible pour aller de A à B. Ecrire son code . Combien compte – t – il de pas ?

 

 

II) Voici le code d’un déplacement qui joint 2 points . Le réduire sans se servir de figure ; Expliquer .

                      3g , 2d , 5h , 2b , 2g , 1b

    

 III ) Compléter le tableau  et placer les points qui manquent sur le quadrillage correspondant .

 

départ

Déplacement

!’

Arrivée

A ( 2 ;7)

5d ; 5b

M ( …;...)

B (5 ;6)

3g ;  4b

N ( .. ;..)

C ( 5 ;1)

………….

P ( 9 ;8)

D ( 8 ; 6)

……………

R (1 ; 9 )

E ( .. ;…)

2b ; 6g

S ( 3 ;2)

F(… ;…)

1 h ; 5 d

T ( 8 ;9 )