LES INEQUATIONS

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Les inéquations         (cours niveau 4)

 

Sos cours précédent

 

I) INEQUATIONS A UNE INCONNUE DU PREMIER DEGRE

II) INEQUATIONS A UNE INCONNUE DU SECOND  DEGRE

III) SYSTEMES D'INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

 

 

 

 

 

 

 

I) INEQUATIONS A UNE INCONNUE DU PREMIER DEGRE

 

Définition

 

Une inéquation est une relation d'ordre mathématique qui comprend une inconnue en général notée x. Elle comprend les sigles suivants :

 

 

 

Elle est du premier degré lorsque la puissance de x ne dépasse pas 1

 

 

 

4x - 1

> 

x + 2

premier
membre

 

second
membre

Exemple :

 

 

 

Résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs de l'inconnue pour que l'inéquation soit vérifiée.
Ces valeurs sont les solutions de l'inéquation.

Exemple

·        Si x = 0, alors le premier membre vaut: 4 * 0 - 1 = 0 - 1 = -1
et le second membre vaut: 0 + 2 = 2.

Comme -1 > 2 est faux, alors 0 n'est pas solution de l'inéquation.

·        Si x = 3, alors le premier membre vaut: 4 * 3 - 1 = 12 - 1 = 11
et le second membre vaut: 3 + 2 = 5.

Comme 11 > 5 est vrai, alors 3 est une solution de l'inéquation.

On remarque qu'il y a une infinité de solutions possibles. On parlera donc d'ensemble de solutions.

Pour trouver les solutions d'une inéquation, la méthode suivante est utilisée.

 

· Méthode de résolution

 

Objectif :  "Isoler x" dans un membre (généralement le premier membre).

 

Procédé :  Transformer l'inéquation à l'aide des règles 1 ,2 et 3 énumérées ci après.


Une inéquation a les mêmes solutions que toutes les inéquations obtenues:

 

·        R1: En ajoutant ou en retranchant un même nombre aux deux membres de l'inéquation:

Si   a < b   alors   a + c < b + c   (ex: a + 5 < b + 5)
              alors   a - c < b - c   (ex: a - 5 < b - 5)

·       R2: En multipliant ou en divisant par un même nombre positif non nul les deux membres de l'inéquation:

Si   a > b   et   c > 0   alors   a * c > b * c   (ex: a * 3 > b * 3)
                               alors   a / c > b / c   (ex: a / 3 > b / 3)

·       R3: En multipliant ou en divisant par un même nombre négatif non nul les deux membres de l'inéquation et en changeant le sens de l'inégalité:

Si   a > b et   c < 0   alors   a * c < b * c   (ex: a * (-4) < b * (-4))
                             alors   a / c < b / c   (ex: a / (-4) < b / (-4))

Exemple :

Résoudre l'inéquation :       4x - 1 > x + 2

 

• On regroupe les "termes en x" dans le premier membre à l'aide de R1: (on retranche x)

4x - 1 - x > x + 2 - x
On réduit :         3x - 1 > 2                               

 

• On regroupe les "termes sans x" dans le second membre à l'aide de R1: (on ajoute 1)

3x - 1 + 1 > 2 + 1
On réduit :            3x > 3                       

 

• On "isole x" à l'aide de R2: (on divise par 3 dans les deux membres)

3x / 3 > 3 / 3
On réduit :       x > 1                      

Les solutions sont tous les nombres strictement plus grand que 1.

 

On note également l'ensemble des solutions sous la forme d'un intervalle dans ce cas cet intervalle est : ] 1 ;  + ¥ [  ( "+ ¥ " se lit "plus l'infini", ce sont tous les nombres positifs très grands ).

 

* Précisions sur la notations des intervalles de nombres :

 


[ 2 ; 5 ] : intervalle 2 ; 5 fermé  ce sont tous les nombres x tels que :

 

[ 2 ; 5 [ : intervalle 2 fermé ; 5 ouvert ce sont tous les nombres x tels que :  

 

] 2 ; 5 [ : intervalle 2 ; 5 ouvert, ce sont tous les nombres x tels que :

 

] - ∞ ; 2 ] : ce sont tous les nombres x tels que

] - ∞ ; 2 [ : ce sont tous les nombres x tels que  :

 

[ 2 ; + ∞ [ : ce sont tous les nombres x tels que :  

 

] 2 ; + ∞ [ : ce sont tous les nombres x tels que :  


 

+Exercice n°1

Donner les solutions des inéquations suivantes sous forme d'intervalle :

5x + 2 > -x -4                      3x + 8 > 5                -4x + 2 > 0               7x -4 < 18

 

 

II) INEQUATIONS A UNE INCONNUE DU SECOND  DEGRE

 

Ces inéquations se ramène à l'étude du signe du polynôme ax² + bx + c. Pour mémoire ( voir cours sur les équations et polynômes  du second degré ) :

 

Si le polynôme n'a pas de solutions, alors pour tout réel x, le polynôme est du signe de a

 

· Si le polynôme a une ou deux solutions, alors on effectue la factorisation du polynôme et on construit un tableau de signe.

 

Exemple :  Résolution de 15x²-17x-4 < 0

 

L'équation 15x²-17x-4 = 0 admet deux solutions -1/5 et 4/3 donc :

15x²-17x-4 = 15(x+1/5)(x-4/3)

L'inéquation se ramène donc à  15(x+1/5)(x-4/3) < 0

Il faut donc étudier le signe du produite (x+1/5)(x-4/3)

On fait un tableau de signe  :

Valeurs de x

            -1/5   4/3   

Signe de x+1/5

     -          0      +                  

Signe de x-4/3

               -              0     +

Signe de (x+1/5)(x-4/3)

       +      0       -    0     +

Signe de 15x²-17x-4

   +        0       -    0     +

 

 

 

 

 

 

D'après le tableau de signe l'ensemble solution de cette inéquation est ] -1/5 ; 4/3 [

 

+Exercice n°2

Résoudre les inéquations suivantes :

-2x²+3x+8 > 0                   4x²+8x+15 > 0                  13x² - 2x + 5 > 0

 

SYSTEMES D'INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

 

Un systèmes d'inéquations à deux inconnues x et y est tel que :

 

 

Résoudre un tel système consiste à trouver toutes les valeurs de x et y qui vérifient à la fois les deux inéquations.

Pour résoudre un tel système on utilise une méthode graphique.

On exprime les deux inéquations en isolant y dans un membre :


 

 

 

 


Le système est donc équivalent à :

 

Dans le cas où  y = 2x - 8 l'ensemble des couples solutions (x ; y) sont  graphiquement situés sur la droite d'équation y = 2x - 8.

Ainsi l'ensemble des solutions de l'inéquation est constitué par l'ensemble des points dont les coordonnées sont situés au dessous de la droite d'équation y = 2x - 8

 

De la même façon, les solutions de l'inéquation   sont situés au dessus de la droite d'équation .

Les solutions du système  sont donc constituées des coordonnées (x ; y )  des points situés à l'intersection des zones énumérées ci-dessus.

 

 

Cela se traduit donc graphiquement par la zone hachurée ci-après :

 

On constate donc   graphiquement que cette zone commence au point d'intersection des deux droites.

 

 

 

 

 

 

 

 

+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

+Exercice n°3

 

Résoudre graphiquement les systèmes d'inéquations proposés. Colorier les zones solutions des systèmes.