LECON N°9 |
Devoir : Ÿ |
Nom :…………
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Classe : Groupe : |
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :…………
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Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
DEVOIR FORMATIF
N°9 sur : Proportionnalité
et application linéaire . |
1°) Deux suites de nombres forment
une suite de nombres
proportionnels si ………………. entre les nombres de
la première suite et les nombres correspondants de la deuxième est …………………… .
2°)
L'égalité de deux rapports est appelée "… ……………..." .
3°) Que faut-il
« avoir comme nombres »
pour calculer le "produit en croix" ?:
4°)
Compléter la phrase : dans une proportion le produit ………. …. est égal au
produit …………… ……… .
5°)
Calcul du coefficient de
proportionnalité :
Le coefficient de proportionnalité est égal
……………………………………….
6°) Comment
appelle - t- on cette équation
« y = a x » ?
7°) Quel
lien y a - t- il entre la proportionnalité et la fonction linéaire ?.
.
8°)
Construire un tableau de proportionnalité .
EVALUATION:
I ) Sur les suites :
Les deux suites de nombres 4 ; 6 ; 16 et 14 ; 21 ; 56 sont-elles proportionnelles ?
Justifier la réponse en écrivant les opérations.
II ) Les tableaux :
1°) mettre les suites
suivantes proportionnelles : 12 ; 13 ; 14 ;15; 16 et 24 ; 26 ;28 ; 30 ; 32 dans un tableau. ( les "x" pour la
première suite et les "y" pour la deuxième suite ).
2°) Compléter le tableau
suivant : il y a proportionnalité !
Nombre de cahiers |
5 |
8 |
|
|
50 |
Prix en € |
7,50 |
|
18 |
30 |
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3°) On donne le tableau
suivant :
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O |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
"x" |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
y |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
Pour chaque couple de nombre ( x ; y ) , correspond
les coordonnées d'un point . exemple:
au point A on associe l'abscisse x = 1 et l'ordonnée y = 0,5 ;
Placer le point A et tous
les autres points de O à G ; dans le repère ci dessous.
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( on ne demande pas
de tracer une droite)
III )
Produit en croix :
Calculer "x" dans les proportions suivantes:
|
Réponses : |
= |
|
= |
|
= |
|
= |
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IV)
Problèmes de situations algébriques :
L'expression algébrique permettant de calculer une grandeur
"y" en fonction d'une autre grandeur "x" est y
= 0,5 x .
a) Compléter le tableau ci dessous :
x |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
y |
|
|
|
|
|
|
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b) chaque couple de nombres ( x ; y ) , nommer chaque colonne par une lettre
majuscule , placer le point correspondant dans le repère ci dessous et tracer
la droite représentant la situation.
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V ) Situations Problèmes
vie quotidienne N°1..
Le graphique ci dessous
représente le prix à payer en euros en fonction du nombre de kilogrammes de
pomme de terre achetée.(nommer les axes
: Kg et €)
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a) Compléter le tableau de
proportionnalité :
Nombre de Kg |
0 |
1 |
2 |
4 |
6 |
8 |
10 |
12 |
Prix en € |
|
|
|
|
|
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b ) Calculer le coefficient
de proportionnalité .
c ) Ecrire l'expression
algébrique correspondant à cette situation .
Vie quotidienne N°2.
Sur une photo un enfant mesure 4 cm et le père
5 cm . la taille réelle du père est de 1,75 m .
a) Compléter le tableau :
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Enfant |
Père |
Mesures de la photo en cm |
|
|
Mesures réelles en mètres |
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b) Calculer le coefficient de
proportionnalité. :
a) Calculer la taille réelle de l'enfant
.