| 
    LECON   N°6  | 
  
    Devoir :         Ÿ      Remédiation :        Ÿ  | 
  
   Nom :…………
    | 
  
   Classe : Groupe :    | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Date :……………  | 
  
   Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ  | 
  
   Prénom :…………
    | 
  
   Note  contrôle :   | 
  
   Note 
  évaluation :   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   DEVOIR Formatif
   : N°6 sur  : les
  opérations avec les DECIMAUX RELATIFS 
  (
  SOS cours niveau V)  | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
    1° ) Quelles sont les caractéristiques d’un nombre
  relatif ?   | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   2° )
  Citer les règles concernant le calcul de deux nombres relatifs:  | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   3°) Que faut- il faire lorsque
  l’on a une expression algébrique.  | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   4° )
  Lorsque l’on a une chaîne d’opérations 
  contenant des puissances , des additions , des multiplications des
  divisions , des soustractions , dans quel ordre doit –on  effectuer les opérations .  | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   5°) Que signifie « puissance
  d’un  nombre » ?  | 
  ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   EVALUATION 1  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°1 : Compléter le tableau .   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   | 
  
   | 
  
   calculer  | 
  
   | 
  
   calculer  | 
  
   | 
  
   calculer  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   « a »  | 
  
   « b »  | 
  
   a + b  | 
  
   Opp. 
  (b)  | 
  
   a 
  -  b  | 
  
   Opp (a)  | 
  
   b - a  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   ( -3)  | 
  
   ( +9)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°2 
  Il est possible d’effectuer les additions dans l’ordre que l’on
  veut : Pour les
  exercices  suivants calculer de la
  façon la plus rapide :  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   A  | 
  
   (+7) + (+
  8 ) + ( -3 ) + ( -7) =  | 
  
   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°3   
  Compléter la table :  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Additionner ( + 4 )  avec :  | 
  
   ( - 7 )  | 
  
   + 3  | 
  
   | 
  
   ( +8)  | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   résultat :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   ( - 1)  | 
  
   | 
  
   - 5  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°4  
  Compléter le tableau . (calculer)   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   a  | 
  
   b  | 
  
   c  | 
  
   d  | 
  
   a +b  | 
  
   (a +b) +c  | 
  
   c + d  | 
  
   (a +b)+( c
  + d )  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   (+7)  | 
  
   ( -3)  | 
  
   ( +2)  | 
  
   ( -8)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°5 
  Compléter le tableau . (calculer)   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   a  | 
  
   b  | 
  
   c  | 
  
   d  | 
  
   b + ( c + d )  | 
  
   a +[ b+( c + d  )]  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   (+3)  | 
  
   (-9)  | 
  
   ( +5)  | 
  
   (+8)  | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°6 
  Compléter le tableau (calculer)  :  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   a  | 
  
   b  | 
  
   c  | 
  
   d  | 
  
      c - d   | 
  
           b - d  | 
  
     a - b   | 
  
     b - a  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   (-2)   | 
  
   ( +9)  | 
  
   (-4)  | 
  
   (-3)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°7 
  Compléter le tableau  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   a  | 
  
   b  | 
  
   c  | 
  
   d  | 
  
     a + c - d   | 
  
    a + b - d  | 
  
     a – 
  b - c   | 
  
    - b – a - c  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   ( +9)  | 
  
   ( +5)  | 
  
   (-4)  | 
  
   (-6)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N° 
  8      Calculer  « A »    | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
     A = (7,2) + (-3,4) - (+5,2) -
  (-7,8)   | 
  
   | 
  
   A =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°9  
  On donne l'égalité    y = 3 x +
  5   ; 
  on donne une valeur à « x » ,
  calculer « y »  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  +   2  | 
  
   | 
  
    y =   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  -   1,2  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  -   3  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   N°10° On donne l’égalité : 
  y =  - 3x  - 5  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Pour
  « x » =  | 
  
   calculez
  la valeur de « y »  | 
  
   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  +2  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =    
  -1,5  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   11 ° 
  Calculer la valeur numérique de l'expression:   y  =
  x2 - 2x + 5  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  +2  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Si  x =   
  - 2  | 
  
   | 
  
   y =  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   12°  
  Calculer la valeur numérique de l'expression:   E= x2 -2 y +  z  | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
    « x »  | 
  
   « y »  | 
  
   « z »  | 
  
   | 
  
   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   0,4  | 
  
   -2,8  | 
  
   5,4  | 
  
   | 
  
   E =   | 
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||
  | 
  
   13°  CALCULER en montrant les
  étapes  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
  | 
  
     9,2  - 42                                                     | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En épreuve de validation de la formation
, Ce devoir est validé si l’intégralité des exercices sont
validés !!