Devoir N°6 niveau V

LECON   N°6

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

Premier devoir :

 

DEVOIR Dossier N°6 -  sur  : les additions et soustractions avec les DECIMAUX RELATIFS  ( >>>>SOS cours niveau V)

>>>corrigé

>>>> Consignes et conseils.

 

 

CONTROLE:

 

1° ) Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ?

 

SOS cours

2° ) Citer les règles concernant le calcul de deux nombres relatifs: ( addition , soustraction, multiplication,division)

 

SOS cours

3°) Que faut- il faire lorsque l’on est en présence d’ une expression algébrique.

 

SOS cours

4° ) Lorsque l’on a une chaîne d’opérations  contenant des puissances , des additions , des multiplications des divisions , des soustractions , dans quel ordre doit –on  effectuer les opérations ? .

 

SOS cours

5°) Que signifie « puissance d’un  nombre » ?

SOS cours

 

EVALUATION 1 :

 

SERIE 1 : les nombres sont des nombres relatifs , non simplifiés .

Consigne :

 

N°1 : Compléter le tableau .

a

b

a + b

Opp.  (b)

a  -  b

Opp (a)

b - a

( -8)

( +3)

 

 

 

 

 

( +4)

( +7)

 

 

 

 

 

(-7)

( - 5)

 

 

 

 

 

( -3)

( +9)

 

 

 

 

 

 

2 ) Il est possible d’effectuer les additions dans l’ordre que l’on veut :

Pour les exercices  suivants calculer de la façon la plus rapide :

A

(+7) + (+8) + ( -3 ) + ( -7) =

 

B

(+4 + ( - 9 ) + ( + 10  ) + ( - 5 ) =

 

C

(-9 ) + (+40 ) + ( - 21  ) + ( - 18 ) =

 

D

(+ 28 ) + ( - 85 ) + ( + 82  ) + ( -15) =

 

 

 

 

 

3 ) Compléter la table :

additionner

( - 7 )

 

 

( +8)

 

( +4)

 

 

( - 1)

 

 

( - 9 )

 

( -6)

 

 

 

 

( +9)

 

 

 

 

( - 6 )

 

 

 

 

( -5)

 

 

 

 

0

 

 

N°4) Compléter le tableau .

a

b

c

d

a +b

(a +b) +c

c + d

(a +b)+( c + d )

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

 

 

 

 

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

 

 

 

 

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

 

 

 

 

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

 

 

 

 

 

N°5) Compléter le tableau .

a

b

c

d

b + ( c + d )

a +[ b+( c + d  )]

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

 

 

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

 

 

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

 

 

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

 

 

 

N°6) Compléter le tableau

a

b

c

d

c - d

b - d

a - b

b - a

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

 

 

 

 

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

 

 

 

 

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

 

 

 

 

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

 

 

 

 

 

N°7) Compléter le tableau

a

b

c

d

a + c - d

a + b - d

a –  b - c

- b – a - c

(+7)

( -3)

( +2)

( -8)

 

 

 

 

( +9)

( +5)

(-4)

(-6)

 

 

 

 

(+3)

(-9)

( +5)

(+8)

 

 

 

 

(-2)

( +9)

(-4)

(-3)

 

 

 

 

 

 

SERIE 2 : les nombres sont des nombres relatifs simplifiés.

Consigne :

 

N°1 : Compléter le tableau .

a

b

a + b

Opp.  (b)

a  -  b

Opp (a)

b - a

 -8

 +3

 

 

 

 

 

 +4

 +7

 

 

 

 

 

 -7

 - 5

 

 

 

 

 

 -3

 + 9

 

 

 

 

 

 

2 ) Pour les exercices  suivants calculer de la façon la plus rapide :

A

7  + 8   - 3  - 7 =

 

B

 4   - 9 + 10 - 5  =

 

C

-9 + 40 - 21  - 18  =

 

D

 28 - 85 + 82  -15 =

 

 

 

 

 

3 ) Compléter la table :

additionner

( - 7 )

 

 

( +8)

 

4

 

 

- 1

 

 

 - 9

 

 -6

 

 

 

 

 9

 

 

 

 

- 6

 

 

 

 

-5

 

 

 

 

0

 

 

N°4) Compléter le tableau .

a

b

c

d

a +b

(a +b ) +c

c + d

(a +b)+ ( c + d )

7

 -3

 +2

 -8

 

 

 

 

 9

  5

 - 4

 - 6

 

 

 

 

3

-9

  5

 8

 

 

 

 

- 2

9

- 4

- 3

 

 

 

 

 

N°5) Compléter le tableau .

a

b

c

d

b + ( c + d )

a +[ b+( c + d  )]

7

 - 3

  2

 - 8

 

 

  9

 5

- 4

- 6

 

 

3

-9

5

8

 

 

-2

9

4

3

 

 

 

N°6) Compléter le tableau

a

b

c

d

c - d

b - d

a - b

b - a

7

 -3

 2

 - 8

 

 

 

 

(9

5

- 4

- 6

 

 

 

 

3

- 9

5

8

 

 

 

 

- 2

9

- 4

 - 3

 

 

 

 

 

N°7) Compléter le tableau

a

b

c

d

a + c - d

a + b - d

a –  b - c

- b – a - c

7

 - 3

2

 - 8

 

 

 

 

9

5

- 4

- 6

 

 

 

 

 3

- 9

5

8

 

 

 

 

- 2

9

- 4

- 3

 

 

 

 

 

 


EVALUATION 2

 

1°) Calculer:

 

On donne

 

 

 

(7,2) + (-3,4) - (+5,2) - (-7,8) =

 

 

 

 

(+7,2) + (-3,4) - (- 5,8 - 7,5) =

 

 

 

 

     7,2 -  3,4  - (5,8 - 7,8) =

 

 

 

 

2°) On donne l'égalité    y = 3x + 5

 

On donne : «  x »

calculez la valeur de « y »

 

+   2

 

 

-1,2

 

 

-3

 

 

3°)On donne l’égalité :  y = - 3x - 5

 

Pour « x » =

calculez la valeur de « y »

 

+2

 

 

-1,5

 

 

4°)  Calculez la valeur numérique de l'expression:   E = x2 – 2 y+z

 

« x »

« y »

« z »

 

 

-2

3

-4

 

 

0,4

-2,8

5,4

 

 

+2

0

-4

 

 

 

5°)  Calculez:  (sur feuille)

 

A une ligne  correspond  une  étape de calcul :

 

 

a)    [ 15,71 - ( 2,72 + 7) ] - [ 5,71 + (- 3  - 4,72)] =

 

 

 

b)        (-7) [ (-3,5) -   (+2,3) ]     =

 

 

 

6°) CALCULER en montrant les étapes

  9,2  - 42 7 + 2,7 (-6)2  +    =

 

 

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