problèmes sur les fractions

LOGICIEL

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TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES  

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER : Fractions et rationnels

Matière :   MATHEMATIQUES

 « Corrigé »

 

 

TITRE :      TRONC COMMUN 

 

Classe : Collège      

VIE QUOTIDIENNE.

NIVEAU : niveau VI et V

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

 

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , c’est à dire ce qu’il faudrait  « savoir » il faut se  reporter aux cours .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

 

N°1 :

 

 

Un verre doseur utilisé en cuisine porte les graduations suivantes :

 

 

On réalise avec ce récipient , un cocktail en mélangeant les quantités suivantes :

  litre de jus d’orange

 de litre de cognac

 

  de litre de liqueur d’orange

  de litre de sirop de sucre de canne.

Quelle quantité obtient -on de cocktail ? ( écrire la réponse sous forme d’une fraction) 

Ne pas utiliser la calculatrice , puis ensuite contrôler ce résultat avec celle -ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2

 

 

On dort  huit heure par jour.

Quelle fraction de la journée dort- on ?

Quelle fraction de la semaine dort- on ?

Quelle fraction de l’ année  dort- on ?

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3

 

 

2003 :  La France a une superficie d’environ 550 000 km².

La forêt occupe 1/ 5 du sol

Les  2/ 3 de la forêt  appartiennent a des particuliers.

La superficie de la forêt a doublé  en un siècle.

a)    Quelle fraction du sol français représentent les forêts privées ?

b)    Quelle est la superficie des forêts privées ?  

c)     Trouver une question que l’on aurait pu poser

 

 

 

N°4 : 1990 :

L’Europe a une superficie de 10 200 000 km²

La France a une superficie de 550 000 km².

L’Europe des Douze ,dont fait partie la France , à une superficie de 3 260 000 km².

a)    quelle fraction de l’Europe des Douze occupe la France ?

 

b)    quelle fraction de l’Europe  occupe l’ Europe des  Douze ?

 

c)     Quelle fraction de  l’Europe occupe la France ?

 

Donner des fractions simples comme réponses.

 

 

 

 

 

N°4 Deux cinquièmes des élèves de 3ème passeront en 2ème . Et 6 élèves sur 10 parmi les élèves de 2ème n’auront pas leur bac.

Sur 50 élèves en 3ème , combien auront leur bac ?

Et sur 100 élèves ? 

 

 

 

 

 

N°5 Un jour Claire dit à Luc , l’un des ces 8 enfants : voici une tonne de pommes de terre . J’en conserve le cinquième.

Partage équitablement le reste avec tes frères et soeurs  .

Quelle masse de patates reçoit chaque enfant ?

 

 

 

 

 

 

N°6   Pour préparer une confiture, on demande de  suivre les proportions suivantes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Variétés

2. Quantité de fruits à acheter

3. Quantité de jus préparé,

4. Quantité de sucre à ajouter.

 

 

Coings  et pommes

2, 000 kg

1 , 500 kg

1, 800 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

a)    Quelle fraction du fruit constitue le jus ? 

b)    Par quelle fraction doit-on multiplier la quantité de jus pour connaître la quantité de sucre à ajouter ?  

c)     Compléter le tableau suivant :

 

 

 

 

 

 

 

Vérifier si la recette est respectée

 

 

 

(1)

Masse de fruits en kg.

2,5

 

 

5

100

1

(2)

Masse de jus en kg.

 

7,5

 

3,80

 

 

(3)

Masse de sucre.

 

 

10,80

5,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs : passer de la ligne (1) à la ligne (2)    et passer de la ligne (1) à (3)

 

 

 

 

 

N°7 Pour un véhicule roulant à 90 km / h , la distance de freinage, dans de bonnes conditions , est de 50 m.

La voiture bleue suit la voiture rouge à 15 m ; les deux véhicules roulant à 90 km/h.

a)    En une seconde , quelle distance (en m) parcourt une auto roulant à 90 km/h ?  

b)    Un gros colis tombe d’un camion à 70 m devant  la voiture rouge. Il s’écoule 3/4 de seconde avant que le premier conducteur  ne freine.  Apercevant les feux stop de la voiture rouge , le second conducteur a lui aussi  un temps de réaction de 3/4  de seconde avant de freiner.

1-    la voiture rouge aurait - elle  pu s’arrêter à temps si elle n’avait pas été suivie ? la voiture aurait pu s’arrêter à temps

2-    Mais la voiture rouge la suit . Expliquer ce qui va se passer .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° :  Un avion décolle de Beauvais ; les 2/3 des sièges sont occupés. Après l’escale à Paris , on compte 21 passagers supplémentaires et l’avion est alors plein aux 3/4. Calculer  le nombre de places assises de l’avion.