Pré requis:

1°) Centaines

 

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index

AVANT :

1°) les mille

2°) dix mille

COURS

APRES : 

)la classe des mille

2°) Classe des millions

 

Complément d’Info :

Numération des N

 

 

 

 
 

TITRE : Le 6ème ordre décimal ou les  centaines de MILLE.

Nombres  entiers L 100 000  à  999 999 .(nombres à six  chiffres ).

Et  APPLICATION : les LONGUEURS : Mètre- décamètre- hectomètre- le kilomètre-

 

 

Travaux ; devoirs

 

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

 

Contrôle

évaluation

 

Interdisciplinarités :   (matière concernée)

F

H

Géo.

Vie quotidienne

et vie familiale

Autres :

Sciences et technique 

Physique

Chimie

Electricité

Statistique.

 

 

 

 

 

COURS

 

En  l’an deux mille la ville « ………… » compte , environ , 126 000  habitants . 

 

Ce nombre se lit : cent vingt six mille 

 

Nous découvrons dans ce nombre un  nouvel  ordre .

 

Comme la classe des unités simples  , la classe des mille  possède ses unités ; ses dizaines et ces centaines .

Compositions  des  Nombres de  100 000 à 999999  ( à 6   chiffres ):

 

Le premier chiffre appartient au premier ordre décimal

Le deuxième chiffre appartient au deuxième ordre décimal des unités simples : Les Dizaines.

Le troisième chiffre appartient au troisième ordre décimal des unités simples : Les centaines

Le quatrième   chiffre appartient au quatrième ordre décimal  des unités de mille.

Le  cinquième  chiffre appartient au cinquième  ordre décimal  des unités de mille.

Le sixième chiffre appartient au sixième  ordre décimal des unités de mille .

 

Remarque :

Les trois premiers ordres appartiennent à la classe des unités simples

Les trois suivants  ( 4ème  au  6ème ) appartiennent à la classe des mille ;

Les deux tranches appelées « classes » sont séparés par un intervalle

 

 

 

Classe des milles

 

Classe des unités

c

d

u

 

c

d

u

Lire : cent mille

1

 

 

0

0

0

Sept  cent mille deux cent quarante unités

7

0

0

2

4

0

trois cent quarante cinq mille vingt cinq unités

3

4

5

0

2

5

cinquante deux mille quarante et une unités

0

5

2

0

4

1

Lire : deux cent mille

2

 

 

 

 

 

Lire : quatre cent mille

4

 

 

 

 

 

Lire : cinq cent mille

5

 

 

 

 

 

Lire :  six cent mille

6

 

 

 

 

 

Lire : huit cent mille

8

 

 

 

 

 

Lire : cent mille

9

 

 

 

 

 

Neuf cent quatre vingt dix neuf mille Neuf cent quatre vingt dix neuf unités .

9

9

9

9

9

9

 

 

Pour lire un nombre de 6 chiffres , on le sépare en 2 tranches :

La classe des unités d’unités ;  ( qui ont toujours 3 chiffres) ; la classe des mille.

 

On lit d’abord la classe des mille  et enfin la classe des unités simples .

 

 

 

 

 

Il faut savoir reproduire le tableau suivant :

 

Classe des milles

 

Classe des unités

c

d

u

c

d

u

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et savoir l’utiliser ! ! !


 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

)Lecture d’un nombre de 6 chiffres : ?  comment procède – t- on ?

 

2°)  donner la composition des  Nombres de  100 000  à 999  999   ( à 6   chiffres ) ?

 

3°) Reproduire le tableau contenant les 2 premières classes de nombres .

 

 

EVALUATION:

Numération :

1 : Ecrire en chiffres : cent seize mille trois cent quarante huit ; quatre cent cinq mille trois cent huit ; deux cent trente mille  cinquante est un ; six cent mille cinq cent quarante sept ; cinq cent mille soixante dix huit ; huit cent vingt quatre mille sept ; trois cent cinquante mille .

 

2°) lire les nombres :  504650 ; 234025 ; 643000 ; 78006 ; 900045.

3°) Compter de  1000 en 1000 de 116800 à 118200

4°) Compter de mille en mille  de 177000 à 202000

5°) Compter de dizaine de mille en dizaine de mille  de 458000 à 558000

6°)  Voici le nombres d’élèves des écoles de 5 départements au milieu  du XXéme siècle :

 

Aisne : 92057 ; Ardennes 54009 ; Nord : 345700 ; P- de – Calais 234 675 ; Somme 87546 .Classer ces départements par ordre d’importance en commençant par celui qui compte le plus d’élèves .

7°) Quel est le nombre qui suit  133999 ; 114009 ; 116099 ; 130000 ; 369999 ; ?

 

8°) Quel est  le nombre qui précède : 112490 ; 300000 ; 200100 ; 500000 ; 402000 ?.

9°) Quel  est le plus petit nombre de six chiffres ; ? quel est le plus grand ? 

 

PROBLEMES :

10°) le compteur d’une automobile marque  148 367 km le jour où l’on fait la vidange . La vidange prochaine devra être faite quand la voiture aura parcouru 5000 km . Quel nombre marquera alors le compteur . ?

 

Que représente le  chiffre « 6 » dans les nombres suivants :

345678 ; 567895 ;534786 ; 306549 ; 234 568 ; 678941 ?

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

corrigé CONTROLE:

)Lecture d’un nombre de 4 à 6 chiffres : ?  comment procède – t- on ?

Pour lire un nombre de 4 , 5  ou 6 chiffres , on le sépare en 3 tranches :

La classe des unités d’unités ;  ( qui ont toujours 3 chiffres) ; la classe des mille

 

On lit d’abord la classe des mille  et enfin la classe des unités simples .

 

2°)  donner la composition des  Nombres de  1000  à 999  999   (4 à 6   chiffres ) ?

 

Le premier chiffre appartient au premier ordre décimal

Le deuxième chiffre appartient au deuxième ordre décimal des unités : Les Dizaines.

Le troisième chiffre appartient au troisième ordre décimal des unités : Les centaines

Le quatrième   chiffre appartient au quatrième ordre décimal .

Le  cinquième  chiffre appartient au cinquième  ordre décimal .

Le sixième chiffre appartient au sixième  ordre décimal

 

Les trois premiers ordres appartiennent à la classe des unités simples

Les trois suivants  ( 4ème  au  6ème ) appartiennent à la classe des mille ;

3°) Reproduire le tableau contenant les 2 premières classes de nombres .

 

 

corrigé EVALUATION:

Numération :

1 : Ecrire en chiffres : cent seize mille trois cent quarante huit ; quatre cent cinq mille trois cent huit ; deux cent trente mille  cinquante est un ; six cent mille cinq cent quarante sept ; cinq cent mille soixante dix huit ; huit cent vingt quatre mille sept ; trois cent cinquante mille .

 

2°) lire les nombres : 504650 ; 234025 ; 643000 ; 78006 ; 900045.

)Compter de  1000 en 1000 de 116800 à 118200

4°) Compter de mille en mille  de 177000 à 202000

5°) Compter de dizaine de mille en dizaine de mille  de 458000 à 558000

6°) Voici le nombres d’élèves des écoles de 5 départements au milieu  du XXéme siècle :

 

Aisne : 92057 ; Ardennes 54009 ; Nord : 345700 ; P- de – Calais 234 675 ; Somme 87546 .

Classer ces départements par ordre d’importance en commençant par celui qui compte le plus d’élèves .

7°) Quel est le nombre qui suit  133999 ; 114009 ; 116099 ; 130000 ; 369999 ; ?

 

8°) Quel est  le nombre qui précède : 112490 ; 300000 ; 200100 ; 500000 ; 402000 ?.

9°) Quel  est le plus petit nombre de six chiffres ; ? quel est le plus grand ? 

 

PROBLEMES :

10°) le compteur d’une automobile marque  148 367 km le jour où l’on fait la vidange . La vidange prochaine devra être faite quand la voiture aura parcouru 5000 km . Quel nombre marquera alors le compteur . ?

 

Que représente le  chiffre « 6 » dans les nombres suivants :

345678 ; 567895 ;534786 ; 306549 ; 234 568 ; 678941 ?

 

 

 

 

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