C’est le
premier logiciel en contenant une banque de données interactives ,reliées et
organisées entre elles par un didacticiel. Ce logiciel en
« MATHEMATIQUES » qui permet de penser et rendre « le
système éducatif » plus performant dans l’intérêt des formateurs, des
élèves et adultes en formation, et de
l’adapter aux nécessités actuelles et aux besoins en formation .Ce logiciel est centré
sur l’apprenant Il a pour fonction de
développer le travail en auto -formation et l’auto évaluation. Il permet de
valoriser le travail du maître et l’acte de formation,de développer et de
faciliter et approfondir les
« apprentissages » . Il va aider les formateurs à mettre en œuvre
d’autres pratiques éducatives et rendre plus efficace leurs interventions. .Utiliser judicieusement ; cet
un outil pédagogique qui permet
de faire progresser un élève ou un adulte à son rythme ;de lutter contre l’échec
scolaire et la violence qu’elle engendre. Dans , tous les cas de figures, il a pour
vocation d’œuvrer pour la « réussite scolaire » pour
tous, :
+
C’est le premier logiciel qui : Couvre les 10 ans, de
notre une culture scolaire « école et collège » auquel
s’ajoute, 4 ans de formation possible
pour atteindre le niveau V.(voir plus , le niveau IV est en cours de
réalisation) Son contenu : Tout ce qui doit être
« su » , « appris » et « maîtrisé », et
« évalué », à l’école ,
collège,.. est accessible, en ligne, en
interactivité. Il est donc possible de
pouvoir monter ou descendre de niveau. Cet accès est direct, en
lecture d’écran. |
|
+ C’est le premier logiciel qui : Permet de
pratiquer et gérer une formation
et un suivi individualisé tout au long des 10 années de la scolarité. (avec la
possibilité et la certitude de
pouvoir atteindre le niveau V ). |
|
+ C’est le premier logiciel qui : fournit tous les outils permettent
(à tout moment
, et pour chaque cours) de mettre en place une formation
de mise à niveau , individuellement ou en groupe , et ensuite de compléter cette intervention
« orale » ou « écrite » par une activité de
remédiation. ( ce travail de mise à niveau
devant avoir lieu , avant chaque début de cours , chaque chapitre de leçon ou
chaque objectif ponctuel de formation .) |
|
+ C’est le premier logiciel qui va
guider et valoriser l’activité du
maître (formateur et pédagogue). Dans le cadre d’une renégociation (échec ou retard) , celui-ci peut
donner une activité de
formation qui tient compte du niveau réel (et non présupposé) de celui qui se
forme.(pour lui donner
une chance réelle de reprendre le niveau et de progresser de nouveau
!!!) |
|
+ C’est le premier logiciel qui
permet de « redescendre » de
niveau, pour re-préparer l’entrée en
formation dans ce nouveau cours. Les
« à savoir » et les savoirs faire à maîtriser , dans le niveau pré requis est généralement exigé pour continuer ,avec
sérénité,une progression , qui sans cela sera
« stoppée ». |
|
+ C’est le premier logiciel,
qui propose des activités dans les
apprentissages qui mettent les élèves
et adultes en formation, en situation de réussite scolaire. |
|
+ C’est le premier logiciel qui
propose une formation et un suivi individualisé pour l’entrée en seconde.
Cette formation est destinée aux élèves de fin de troisième et qui ont besoin
d’ effectuer des mises à niveau,
toutes au long de l’année en seconde. Pour chaque mise
à niveau, le contenu (de cours et niveau d’exigence) est défini dans chaque leçon de
« seconde » . On les appelle « pré requis » ,ils auraient dû être « capitalisés »
avant l’entrée en classe de seconde. Cette
formation de mise à niveau peut
être effectuée soit dans une classe
passerelle,(situation idéale pour
l’élève qui va préparer son entrée en seconde ; dans ce cas ,les mises à
niveau peuvent avoir lieu dans chaque matière ),soit en activité en parallèle , à
la formation dispensée normalement en classe de seconde.(plus difficile pour l’élève qui à un grand
retard) |
|
Nous sommes
tous d’accord pour dire que l’échec en seconde est lié au fait que les
savoirs déclaratifs (concernant , entre autre ; les identifications les
définitions et les procédures) qui
n’ont pas été appris ; capitalisés et maîtrisés . Ce déficit , est handicapant pour l’élève
au point de le mettre durablement situation d’échec avec
impossibilité de progresser.. (Ce qui se vérifie de façon
« magistrale » lorsque l’élève doit
ou veut faire un travail
qui demande de la réflexion ou
de l’analyse.) |
|
CATEGORIES DES FORMATIONS
PROPOSEES par le logiciel « FORMATH »: |
||
1.
@: |
||
2.
@: |
||
3.
@: |
||
4.
@: |
Formation en « classes passerelles » ;
« mise à niveau » et « remédiation »- rattrapage - révision. |
|
5.
@: |
Liste des Formations
« en classe » : à l’« école » ,le
« collège »,le « lycée professionnel » ,l’entrée au lycée général ou technologique. L’objectif
terminal étant un des diplômes : BEPC . CAP . BEP . BAC PROF. Dans le respect des
programmes. ICI %º@ lecture : intérêt des programmes. |
|
6.
@: |
Liste des Formations
par domaines (calcul numérique, algébrique, géométrie (s);
statistique,……. s |
|
7 . @: |
||
|
|
Quelque
soit la classe ou le niveau à atteindre,
pour chaque « objectif » chapitre ou domaine ou module des
mathématiques (calcul numérique ;algèbre ; géométrie ;….)il est
toujours possible directement de
redescendre ou monter de niveau , pour se former , pour compléter une
formation .
Quel
que soit l’objectif cours traité on peut
redescendre de niveau et d’effectuer une mise à niveau (remédiation.)
comme il est possible de monter de niveau pour ceux qui veulent aller plus vite
et plus haut.
CONDITIONS
d’ acquisition pour exploitation ::
WARMATHS
est un LOGICIEL qui est sur CD ROM .Ce matériel est
prêté moyennant une redevance annuelle de 5 000 € . Il est prêté à
un établissement clairement identifié ( n°… ; et localisation du lieu géographique). En aucun vous pouvez en
devenir propriétaire..
Ce
CD est à installer sur un
poste réseau ou sur un serveur d’ un
site « intranet » interne à cet établissement. La diffusion
des informations qu’il contient est limitée
et doit rester interne à l’établissement référencé.
Toutes connexions permettant une
diffusion extérieure à l’établissement est interdite.
Installé
sur un réseau INTRANET local , ce
logiciel est consultable par tous (
formateurs et ceux qui se froment) Il
est destiné à être utilisé pour « mettre en place » et
« gérer » des formations de niveau
différent .Il permet de mettre en place des stratégies de formations individualisées,
personnalisées , différenciées, en
mathématiques de niveau VI bis ; niveau VI ; niveau V et
niveau IV .
Attention : Ce logiciel est sécurisé ,
son utilisation ne peut être rendue
possible que si vous possédez la clé
électronique contenant le programme de démarrage
« personnalisé » qui vous est
remis avec le CD.
L’auteur ,le concepteur et le réalisateur de ce logiciel :
WARME. Raymond 22 rue de la briqueterie 02 240 RIBEMONT.