C’est la banque de données en « MATHEMATIQUES » qui va
rendre « le système éducatif » plus performant dans l’intérêt des
formateurs, des élèves et adultes en formation, et de l’adapter aux nécessités actuelles et
aux besoins en formation .Ce logiciel
est centré sur l’apprenant Il a pour
fonction de développer le travail en auto -formation et l’auto évaluation. Il
permet de valoriser le travail du maître
et l’acte de formation,de développer et
de faciliter et approfondir les
« apprentissages » . Il va aider les formateurs à mettre en œuvre
d’autres pratiques éducatives et rendre plus efficace leurs interventions. .Utiliser judicieusement ;
cet un outil pédagogique qui permet de faire progresser un élève ou un adulte à son rythme ;de lutter contre l’échec
scolaire et la violence qu’elle engendre. Dans , tous les cas de figures, il a pour
vocation d’œuvrer pour la « réussite scolaire » pour
tous, :
+ C’est le
premier logiciel qui : Couvre les 10 ans, de
notre une culture scolaire «en primaire et collège,… » auquel
s’ajoute, 4 ans de formation possible
pour atteindre le niveau V.(voir plus , le niveau IV est en cours de
réalisation) Son contenu : Tout ce qui doit être
« su » , « appris » et « maîtrisé », et « évalué », à l’école , collège,.. est accessible, en
ligne, en interactivité. Il est donc
possible de pouvoir monter ou descendre
de niveau. Cet accès est direct, en lecture d’écran. |
|
+ C’est le premier logiciel qui : Permet de pratiquer et
gérer une formation
et un suivi individualisé tout au long des 10 années de la scolarité. (avec la possibilité et la certitude de pouvoir
atteindre le niveau V ). |
|
+ C’est le premier logiciel qui : fournit tous les outils permettent
(à tout moment , et pour chaque
cours) de mettre en place une formation de mise à niveau ,
individuellement ou en groupe , et ensuite de
compléter cette intervention « orale » ou
« écrite » par une activité de remédiation. ( ce travail de mise à niveau devant avoir
lieu , avant chaque début de cours , chaque chapitre de leçon ou chaque
objectif ponctuel de formation .) |
|
+ C’est le premier logiciel qui va guider et valoriser l’activité du maître
(formateur et pédagogue). Dans le cadre d’une renégociation (échec ou retard)
, celui-ci peut donner
une activité de formation qui tient compte du niveau réel (et non
présupposé) de celui qui se forme.(pour lui donner une chance réelle de
reprendre le niveau et de progresser de nouveau !!!) |
|
+ C’est le premier logiciel qui permet de
« redescendre » de
niveau, pour re-préparer l’entrée en
formation dans ce nouveau cours. Les « à
savoir » et les savoirs faire à maîtriser , dans le niveau pré requis est généralement exigé pour continuer ,avec
sérénité,une progression , qui sans cela sera
« stoppée ». |
|
+ C’est le premier logiciel, qui propose des activités dans les
apprentissages qui mettent les élèves
et adultes en formation, en situation de réussite scolaire. |
|
+ C’est le premier logiciel qui propose une
formation et un suivi individualisé pour l’entrée en seconde. Cette formation
est destinée aux élèves de fin de troisième et qui ont besoin d’ effectuer
des mises à niveau, toutes au long de
l’année en seconde. Pour chaque mise à niveau, le contenu (de cours et niveau
d’exigence) est défini dans chaque
leçon de « seconde » . On les appelle « pré requis »
,ils auraient dû être « capitalisés »
avant l’entrée en classe de seconde. Cette formation de mise à
niveau peut être effectuée soit dans une classe
passerelle,(situation idéale pour l’élève qui va préparer son entrée en
seconde ; dans ce cas ,les mises à niveau peuvent avoir lieu dans chaque
matière ),soit en activité en parallèle , à la formation dispensée
normalement en classe de seconde.(plus difficile pour l’élève qui à un grand
retard) |
|
Nous sommes tous d’accord
pour dire que l’échec en seconde est lié au fait que les savoirs
déclaratifs (concernant , entre autre ; les identifications les
définitions et les procédures) qui
n’ont pas été appris ; capitalisés et maîtrisés . Ce déficit , est handicapant pour l’élève
au point de le mettre durablement situation d’échec avec
impossibilité de progresser.. (Ce qui se vérifie de façon « magistrale »
lorsque l’élève doit ou veut faire
un travail qui demande de la réflexion ou de l’analyse.) |
|
CATEGORIES
DES FORMATIONS PROPOSEES
par le logiciel
« WARMATHS »: |
||
1.
@: |
||
1.
@: |
||
2.
@: |
||
3.
@: |
Formation en « classes passerelles » ;
« mise à niveau » et « remédiation »- rattrapage - révision. |
|
4.
@: |
Liste des Formations « en
classe » : à l’« école » ,le
« collège »,le « lycée professionnel » ,l’entrée au lycée général ou technologique. L’objectif
terminal étant un des diplômes : BEPC . CAP . BEP . BAC PROF. Dans le respect des
programmes. ICI %º@ lecture : intérêt
des programmes. |
|
5.
@: |
Liste des Formations
par domaines (calcul numérique, algébrique, géométrie (s);
statistique,……. s |
|
7 . @: |
||
|
|
Quelque
soit la classe ou le niveau à atteindre,
pour chaque « objectif » chapitre ou domaine ou module des
mathématiques (calcul numérique ;algèbre ; géométrie ;….)il est
toujours possible directement de
redescendre ou monter de niveau , pour se former , pour compléter une
formation .
Quel
que soit l’objectif cours traité on peut
redescendre de niveau et d’effectuer une mise à niveau (remédiation.)
comme il est possible de monter de niveau pour ceux qui veulent aller plus vite
et plus haut.
CONDITIONS d’ acquisition pour
exploitation ::
FORMATH est un LOGICIEL qui est sur CD ROM .Ce matériel est
prêté moyennant une redevance annuelle de 5 000 € . Il est prêté à
un établissement clairement identifié ( n°… ; et localisation du lieu géographique). En aucun vous pouvez en
devenir propriétaire..
Ce
CD est à installer sur un
poste réseau ou sur un serveur d’ un
site « intranet » interne à cet établissement. La diffusion
des informations qu’il contient est limitée
et doit rester interne à l’établissement référencé.
Toutes connexions permettant une
diffusion extérieure à l’établissement est interdite.
Installé
sur un réseau INTRANET local , ce
logiciel est consultable par tous (
formateurs et ceux qui se froment) Il
est destiné à être utilisé pour « mettre en place » et
« gérer » des formations de niveau
différent .Il permet de mettre en place des stratégies de formations individualisées,
personnalisées , différenciées, en
mathématiques de niveau VI bis ; niveau VI ; niveau V et
niveau IV .
Attention : Ce logiciel est sécurisé ,
son utilisation ne peut être rendue
possible que si vous possédez la clé
électronique contenant le programme de démarrage
« personnalisé » qui vous est
remis avec le CD.
L’auteur ,le concepteur et le réalisateur de ce logiciel :
WARME. Raymond 22 rue de la briqueterie 02 240 RIBEMONT.