CONSEILS pour se former et réussir

Formation :   Chronologie des  activités  qui vont permettre de mener à bien les APPRENTISSAGES  et garantir la réussite dans l’étude d’un objectif- cours.

►Organisation « élève » résumé.

 

 

 

à méditer .

 

« Il faut donner du temps au temps pour apprendre et savoir ».

 

 

Il faut  respectez les rythmes (spécifique à chaque élève  et qui peuvent être de durée différente)   , il faut respecter  les étapes dans les apprentissages ( prendre , comprendre , apprendre , restitué par écrit , activités dont l’ordre est commun à tous les élèves)  , programmer  l’Apprentissage, en respectant l’ordre chronologique des cours et des travaux proposés.(chaque élève et tous les élèves doivent pouvoir  atteindre les objectifs de formation fixés) 

Par ailleurs ,il faut savoir « analyser » les erreurs commises ,pour combler des lacunes , des manques …….Il faut proposer des « retours » en arrière et des formations complémentaires … pour repartir sur des bases solides……..

« Aussi  il  faut du temps pour acquérir  des connaissances » ! ! ! !

 

 « A chaque jour suffit sa peine » :  pour chaque leçon , il faut  respecter  4 étapes dans  l’acquisition  et la maîtrise des connaissances à obtenir .

Ces 4 étapes , si elles sont  respectées  , sont les garants de la  réussite  ! ! !

 

L ’ apprentissage d ‘une leçon  est terminée lorsque  le devoir formatif  ou  le devoir  sommatif formatif   a été validé .

 

Ce qui signifie que  le formateur  a  contrôlé  si les « savoirs » sont acquis et  si  il  a  évalué que le niveau de maîtrise des savoir – faire au regard du référentiel est atteint. . 

 

Ainsi pour une s’approprier une information nouvelle  il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit  : 

 

1°) Prendre  l’information: ( la lire )

 

 2°) Comprendre cette information:  ( analyser l’information , la mettre en lien avec celles que vous possédez déjà ; et apprendre à l’utiliser dans des exercices et problèmes).

 

 3°) Apprendre un résumé de la leçon ou du cours . ( ce qu’il faut retenir de la leçon )

 

4°) « Restituer » ce résumé : pour cela  vous passerez des épreuves sous forme d’un devoir dit « formatif » portant sur les ces savoirs et savoir faire   (renégociable ; rattrapable).

 

Il faudra passer un contrôle et  une évaluation qui  vont permettre de  mesurer votre capacité à retenir et à mettre en œuvre ces savoirs précédemment capitalisés.

 

Warmaths fournit tous les outils et propose une méthode qui doit mettre chaque individu « apprenant »  en situation de réussite .

 

Les apprentissages doivent  rester une priorité : la formation est validé lorsque les travaux formatifs ont été réussis . Le rattrapage ( remédiation)  est  une activité qui s’intègre dans  l’apprentissage  d’une leçon , il marque une étape dans la  progression  d’une formation en vu de la validation.

 

Séquences de travail et « rythme » :

 

Pour chaque cours  la qualité de la formation  dépend :

1.       De l’investissement personnel de l’élève et du formateur ;

2.     De la qualité et du nombre des évaluations formatrices.

3.     Du respect de l’ordre chronologique  concernant les étapes d’apprentissage nécessaire au développement cognitif. 

 

                           Les étapes  d'apprentissage sont les activités mises en œuvre pour comprendre et apprendre , et assimiler des nouvelles informations  et les mettre en lien avec d’autres informations précédemment acquises.

                           Pour aider l’élève dans ses apprentissages des activités  ( auto - formatives )  mettent en situation d’auto évaluation  formative l’élève . ( les corrigés sont proposés à la demande)

 

        Les apprentissages  se terminent  lorsqu’un tiers peut certifier que  les savoirs sont assimilés et les savoirs faire maîtrisés .(Un devoir sommatif  est fourni pour chaque leçon).

 

        Ce n’est  qu’ après ces étapes ,identifiées , qu’un bilan   « élève » peut être établi et qu’un jugement de valeur peut être établi  .

 

Remarques : Pour chaque  activité d’apprentissage , il y a une technique ou méthode à mettre en œuvre ,ce  sont des apprentissages dans les apprentissage.

(Au maître de connaître ces  techniques )

                    Il y a  des techniques pour « apprendre » :une seule convient à chaque élève  , pour cela il faut  l’aider à trouver la méthode la mieux adaptée.

            La recherche de la méthode est l’activité  «  apprendre à apprendre ».

 

 

 

              Les  étapes des apprentissages  doivent se succéder  en respectant un ordre chronologique ;

                  Les activités cognitives à mettre en œuvre pour apprendre dans les « apprentissages » sont  de différentes natures , la durée de chacune de ces activités est différente ,il faut donc prévoir des délais ( temps écoulé) entre le début de l’activité et la fin de l’activité .

               Ces délais  sont  de valeurs différentes.

 

 Durée moyenne  d’un cycle de formation pour atteindre un objectif « cours » ( savoirs à retenir et savoirs faire à maîtriser dans un cours) :

    L’expérience montre qu’il faut plusieurs jours  pour « apprendre et  retenir » une leçon .

      Des études statistiques ont montré qu’une nouvelle information était stockée dans le cerveau au bout de 60 répétitions , en moyenne.

      Une autre expérience  montre qu’un élève    a besoin , en moyenne, de  deux semaines  pour  assimiler et maîtriser les nouvelles informations contenu dans un nouveau cours.

                  

 

 Le rôle du Formateur  est de vérifier si les apprentissages sont terminés  : le devoir est indispensable .

 

La durée moyenne pour traiter et connaître le cours : 15 jours

   Suivant les capacités de chacun il peut être travaillé plusieurs objectifs ;il est impératif  de maintenir le délai de 15 jours entre l ’  « entrée » en formation  dans un objectif et sa certification (devoir sommatif).

 Toutes  les épreuves , pour être validées et certifiées ,sont  passées en classe, sous surveillance , elles doivent se faire par écrit . (l’écrit a pour but de vérifier , à partir de l’orthographe , le sens des réponses) ...

 

COMMENT TRAVAILLER efficacement ? :

il faut suivre l Ordre chronologique  des étapes  (séquences) de travail ( qui sont : « prendre » ; « comprendre » et « apprendre » ; ……s’auto évaluer et être évalué .) à respecter pour chaque « cours ».(à remettre à la personne ou l’élève en formation)

 

Il faut respecter  l’ordre des  ( 7 ou 8 )  séquences  suivantes;

 

Première séquence: « prendre le dossier et  s’informer » 

Prendre l’information sur le contenu du cours  écrit (parfois  oral  ) ( ¼ d’heure)

1°)  Prendre un dossier. 

2°) Remplir la feuille de suivi . (vous  avez plusieurs feuilles ,puisque vous  travaillez  à la fois le calcul numérique  , l’algèbre et la géométrie )

 

Deuxième séquence : « comprendre : analyser » 

1°) faire une première lecture du cours.

2°) prendre connaissance des questions du devoir : « contrôle » et  « évaluation » ( dit aussi : travaux auto- formatifs)  .

3°) faire une deuxième lecture du cours et  répondre aux questions du devoir auto - formatif  au fur et à mesure .

        Si vous rencontrez un problème , voir le « dossier précédent »  ou « les pré requis »  ou demander de l’aide auprès du professeur  ou formateur .

 

Troisième séquence: « comprendre : traiter » .

 

Passer à la  correction des travaux auto - formatifs . Si vous êtes seul  vous aider du corrigé type.  Autrement voir en cours avec le professeur.

 

Quatrième séquence : « apprendre ; mettre en lien des nouvelles informations avec d’autres « posséder » » 

La correction terminer , demander le devoir sommatif  formatif type   et le préparer  . Fixer une  date pour passer ce devoir. ( seul les chiffres des exercices et problèmes ont changés)

« Apprendre sa leçon » ; il y a toujours des « choses » à retenir !

Pour vérifier si vous avez retenu vous avez  deux solutions :

Si vous êtes seul : Par écrit :   répondre aux questions sur une feuille en vous aidant du questionnaire. Ensuite comparer avec le corrigé.

Si vous pouvez être aidé :  Oralement :

Remettre le questionnaire et le corrigé  à la tierce  personne qui veut vous interroger . Il vous posera des questions contenues dans le devoir et vérifiera vos réponses à partir corrigé .

Remarque s’adressant à l’élève :

La quatrième séquence est la plus longue en temps , entre le moment où vous avez pris connaissance du contenu du cours et le moment où vous pouvez passer une épreuve « notée » il faut respecter le délai de 15 jours  (en moyenne) pour vous  faire valider ou certifier dans votre formation.

 

cinquième séquence:   « épreuve écrite de validation » (elle a lieu  à la fin de la deuxième semaine )

Devoir en salle :

Un devoir , c’est toujours  deux parties. Un questionnaire « contrôle » et questionnaire « Evaluation »

 

Lorsqu’un objectif est étudié.  Le  devoir sera  un extrait du contrôle et de l’ évaluation à préparer   ; seul le formateur -évaluateur  choisira les questions qu’il juge importantes ; il  changera  les valeurs numériques des exercices et problèmes.


Sixième  séquence : « correction  , notation  et  analyse des erreurs  » ; à faire aussitôt le devoir terminé

 

Correction  ( à partir du corrigé type ) , il suffit de comparer les réponses.

 

Barème type de Notation du Contrôle :

          Pour chaque  question : si la réponse est « bonne »  alors  un « A » ; si non  « B »

          Après la correction de chaque question :

                          compter le nombre de questions (« q » )

                          diviser 20 par la valeur correspondant au nombre de questions  ( «20 : q = »)

         Compter le nombre de « A » (nombre de réponses bonnes )

         Multiplier « q » par le nombre de « A » pour obtenir la note sur 20

Barème de notation de l’évaluation :

          Le barème sera établi par le formateur :

                     Le premier niveau sera noté sur 10.

Au plus simple ;diviser 20 par le nombre d’exercices ; noter chaque exercice ou partie d’exercice.

 

 

Analyse des résultats :

 

Contrôle :  si 80% des réponses sont « bonnes » le niveau est  validé  .si non il faut   re-préparer le devoir et demander  une nouvelle date pour repasser l’épreuve .( dans ce cas cette remédiation  sera validée si les 100 % des réponses sont exactes).

Evaluation : la note est attribuée  .Un devoir supplémentaire peut être proposé ; à condition que le contrôle ait été réussi .

 

Septième   séquence : «  médiation »

La note du devoir est insuffisante : la formation n’est pas terminée ; la médiation doit être mise en place  , elle a pour but de mettre en œuvre une stratégie formative  que cette formation soit complète et validé (20 )

Un entretien se met en place avec le formateur et la personne qui n’a pas réussi à faire valider  entièrement sa formation ;

  Ce travail  sera : du complément d’information ou de formation ; du soutien ; de l’aide personnalisée ; de la formation de mise à niveau individualisée.(ces intitulés choisis  doivent mener au but  ou résultat recherché)

C’est un rattrapage , ou une mise à niveau ; dans tous les cas ,une nouvelle chance doit être donnée .Un devoir « noté» doit être donné ; la note est obligatoirement pris en compte dans la moyenne « mensuelle » ou trimestriel , au même titre que les autres ; cela concerne un élève en formation « normale ».

,          Concernant les adultes « notés »   la note du nouveau devoir qui devrait atteindre le maximum  ( 20/ 20) vient en remplacement de la note du devoir raté .

 

 

Remédiation   : la remédiation est l’activité développée pour terminer les apprentissages (terminer à apprendre ce qui aurait dû être su ; corriger dans son cerveau les erreurs ;……….

 

 Rattrapage : si les personnes sont « notées » en vue de les positionner ; il est souhaitable de faire refaire le devoir , la note maximale doit être retenue ; elle gratifie celui qui a fait l’effort d’un travail supplémentaire.

 

Huitième séquence : nouvelle épreuve en vu d’une  certification .

 

I)   Fréquences du nombre de cours pouvant  être abordés  en même temps mais à différents stades de travail : 4

 

 Il peut être abordé 4 objectifs « cours » à la fois , mais  dans des séquences différentes. ( Voir tableau ci-dessous )

 

 

       TABLEAU montrant  le temps nécessaire pour traiter un objectif:

 

 

Semaine 1

Semaine 2

semaine 3

semaine 4

Semaine N° ?

Pour un

Objectif N°1

Information et préparation.

Correction de la préparation

Devoir et correction.

Analyse des résultats ,notation.

Validation ou

Remédiation ?

Objectif N° 2

 

Info + préparation.

Correction

devoir, correct

Analyse , notation

Objectif N° 3

 

 

Info + préparation.

correction

devoir, correction

Objectif N° 4

 

 

 

Info + préparation.

correction

 

Ce tableau montre qu’il faut  4 semaines , pour que  les élèves atteignent le régime de croisière  ,  il est possible et souhaitable de travailler  plusieurs objectifs.