Retour :page de garde
: cliquer ici
Si vous devez travailler tous les domaines il faut travailler les domaines dans l 'ordre suivant:
DOMAINES |
informations |
Accès |
I ) CALCUL NUMERIQUE |
pour arithmétique pour
en savoir plus
: ) |
|
II ) CALCUL ALGEBRIQUE |
h |
|
III ) GEOMETRIE PLANE |
( pure ou euclidienne :histoire d' en
savoir plus ! ) |
|
IV ) GEOMETRIE ANALYTIQUE |
(et vectoriel) (histoire d'
en savoir plus
!) |
|
V ) LES STATISTIQUES |
( histoire d' en savoir plus
!) |
|
VI ) LA TRIGONOMETRIE |
( histoire d'
en savoir
plus
!) |
|
VII ) LES MATHEMATIQUES MODERNES |
|
|
1 )Saisir la liste des
domaines
cliquer sur Le premier
domaine à traiter : CALCUL
NUMERIQUE.
2 ) Saisir la liste
des modules : l ' imprimer
a ) cliquer sur info 1 imprimer
b) cliquer sur info
2 imprimer
c )
cliquer sur info 3 imprimer la liste
des objectifs
3 ) Revenir sur la liste des modules
4 ) Imprimer : Le premier objectif à aborder
est :NOMENCLATURE
L’ensemble des
connaissances acquises en calcul numérique va servir de caisse à outils pour le calcul algébrique.
C’est une formation par
« objectif » :
Chaque objectif prend
appui sur des acquis précédents .
Il est toujours possible de revenir sur l’objectif
précédemment traité ,ou sur celui antérieur à la difficulté traitée ,pour cela s’aider
du logigramme.
COMMENT FAIRE « POUR SE FORMER »
efficacement ?
Il faut : Travailler les objectifs dans l’ordre proposé dans les listes
DOMAINE
Chaque domaine
contient des modules ,chaque module contient
un ou plusieurs objectifs. Et
chaque objectif contient un cours
,un contrôle ; une évaluation .
PROCEDURE POUR ENTRER
DANS LA FORMATION:
-
SORTIR la liste DES OBJECTIFS ………..pour chaque domaine:
Pour atteindre un objectif de formation:
Il faut :
1°) Choisir un domaine
(Exemple : CALCUL NUMERIQUE )
Les domaines sont découpés en modules
2°) Choisir un module Faire le test pour commencer ;et finir par une évaluation sommative .
Les modules sont découpés en objectifs.
3 ° ) Choisir un
objectif (Activité à COURT terme
:un minimum de 15 jours est nécessaire
pour pouvoir se faire certifier *.)
INFO : Les
modules et les objectifs sont
donnés dans la liste dans l '
ordre logique d 'une progression logique : respectez l 'ordre au risque de vous
handicaper par la suite .
CONSEILS pour se former et
réussir .
lire les
propositions : pour
en savoir plus
Commencer toujours par
les objectifs " nomenclature"
ils
définissent le vocabulaire utilisé ; les conventions de représentation ; les
normalisations ;…..
TOUT SAVOIR SUR UN "OBJECTIF" DE FORMATION.
Ce qu ‘est un « objectif » en
« formation ».
Un
objectif de formation est défini à partir
d ’ un « savoir faire » complètement critérié .
.Pour
être opérationnel il doit répondre à une
activité observable ; pour qu ‘il soit faisable il doit fournir les conditions de sa réalisation et
les critères de réussite.
Sa
faisabilité implique des prérequis .
Ces prérequis doivent être maîtrisés et faire l’objet
d ' une auto évaluation pour s' assurer qu 'il sont acquis ..En aucun cas ils ne doivent faire parti des « présupposés
acquis » au risque de se trouver en position d' échec..
VALIDATION ou CERTIFICATION:
LE DEVOIR FORMATIF :
Il faut faire valider sa formation. La validation s’obtient
en réussissant , en une ou plusieurs
fois,le devoir formatif.
Le devoir formatif
permet de vérifier si vous
possédez toutes les connaissances requises pour avoir le niveau visé ,en
mathématiques
Les connaissances en mathématique sont de deux ordres :ce sont des savoirs
et des savoir-faire à capitaliser.
Le savoir :
Il est appris et
restitué à un tiers (par devoir écrit ).
il est de deux ordres:
- a) déclaratif:
« objet » : définitions
, règles , théorèmes , reconnaître
la représentation symbolique ......
A
la fin de l’étude supposée de chaque objectif il
vous est demandé de définir, reconnaître , nommer ,représenter en mode
littéral , symbolique , graphique, les nouveaux outils mathématiques.
b) déclaratif « proçédural » : Il faut savoir reconnaître et analyser d’une situation, et connaître les
procédures de traitement d’une tâche ou d’une situation « problème ».
IL faut énoncer le déroulement logique
qu ‘il faut appliquer pour
réussir le travail à effectuer ou
résoudre la situation.
En mathématique on
utilise très souvent trois modes pour représenter une situation
mathématique ce sont le mode
littéral , symbolique et graphique. Il faut aussi savoir passer
d’un ordre de représentation à l’autre
C’est à dire , savoir passer d’un mode de représentation littérale à un
mode de représentation symbolique à un mode de représentation graphique et cela
quelque soit l’ordre.
Le savoir faire:
C’est une application ( mise en œuvre ) des savoirs déclaratifs
qu’il a fallu acquérir
l’objectif qui fait l’objet de
l’étude.
Cette application
comporte un ou plusieurs
niveaux de mise en œuvre des savoirs
classés par ordre de difficultés croissantes,
Des exercices :
« Numérique ».
Des exercices
: « Algébrique ».
Des situations problèmes faisant appel à des connaissances
transférentielles d’ordre inter-pluridisciplinaire.
Tous nouveaux savoirs et savoir-faire « acquis » doivent
faire l’objet d’une validation par un tiers.
(Voir comment doit s’effectuer le déroulement de la
formation et conditions de réalisation.)
Le devoir sommatif :
Il peut être proposé des devoirs sommatifs :
C’est :
1°) de savoir lire , analyser et comprendre un énoncé.
2°) de reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un savoir
.
3°) Savoir appliquer une procédure.
Savoir passer d’un mode de représentation dans un
autre,(savoir appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique
,par le respect des conventions ,des opérations ......).
4°) Rendre - compte .
CERTIFICATION.
La certification est un ensemble d’épreuves qui vont
permettre de mesurer que certains « savoirs faire » sont réellement
maîtrisés..
Que l’on appelle « compétences » .
Ces épreuves sont
spécifiques . Elles ne sont pas données
ou fait passées par le professeur qui a la charge de former le
prétendant aux certificats.
Le professeur ne peut que
valider la formation de ses
élèves. et non « certifier » .
INFO sur le Travail d
‘un objectif organisation
-
Vous avez « choisi » un « objectif de formation » .
-
pour travailler un
objectif vous devez respecter l’ordre ci dessous:
-
1 ° )Vous devez lire le
cours. .Doc. Cours
-
2°) Vous prenez connaissance du
contrôle Doc . Contrôle.
-
3° ) Relisez le cours et vous
répondez aux questions du contrôle .
-
(il faut rédiger les réponses ).
-
4°) Vous prenez le
Doc. Evaluation
-
Faire l ’ « Evaluation » afin de tester vos compétences.
-
5°) Ce travail de préparation
terminé , vous passez à l’auto correction.
-
En cas de difficultés , vous
rencontrez le formateur pour affiner la
correction des étapes 3° et 4°.
-
Ne négligez pas ce travail :
Préparez vos questions , demandez des explications.
-
6°) Ce travail de correction
terminé vous reprenez tous les
documents et vous allez
travailler sur les « apprentissages » et la mémorisation.
-
vous devez savoir répondre intégralement et
sans erreurs aux questions du
contrôle. ( savoirs)
-
vous devez
savoir refaire les exercices (ou
identiques aux nombres près) et les
rédiger sans aide. ( savoir faire )
-
7°) Lorsque vous pensez maîtriser ces savoirs et savoir faire ; vous
devez vous rendre auprès du formateur pour vous faire « évaluer » . ( par écrit )
-
8°) Après la
correction du devoir écrit , vous
devez analyser les résultats avec votre formateur , et si cela est jugé
nécessaire prenez date pour une renégociation. ( C’est à dire : vous repassez en
intégralité ou en partie le Contrôle ; vous pourrez renégocier ,après avoir obtenu « l’acquis » du contrôle ,
l’Evaluation , si vous le jugez utile).
TEMPS NECESSAIRE pour
se former dans UN OBJECTIF
La
qualité de la formation concernant " l ' apprentissage " pour un objectif donné nécessite le respect
des séquences suivantes :
Quatre
séquences (identifiables ) sont obligatoires pour se former dans un
objectif :
Première séquence:
( début première semaine ) ;Prise d’informations écrites.
Deuxième séquence:
( durée :une semaine ) ;
Analyse de l’information (analyse de l’information et compréhension ,auto correction , négociation avec le professeur ) ;
Troisième séquence:
.(pendant la semaine 2 ) Assimilation
et mise en situation « problème »,en auto évaluation et
autocorrection
Quatrième séquence:
(Fin de semaine 2) Restitution du savoir et Evaluation des
savoir faire.
Il peut être traité
dans une semaine 4 objectifs *,mais dans
des séquences différentes.
*Suivant les capacités
de chacun il peut être travaillé plusieurs objectifs ;il est impératif
de maintenir le délai
de 15 jours entre l’entrée dans un objectif et sa certification.
Toutes les épreuves , pour être validées et
certifiées , doivent se faire
que par écrit.
TABLEAU :
|
Semaine 1 |
Semaine 2 |
semaine 3 |
semaine 4 |
Semaine N° ? |
Objectif N°1 |
Information et préparation. |
Correction de la préparation |
Devoir et correction. |
Analyse des résultats ,notation. |
Validation ou Remédiation ? |
Objectif N° 2 |
|
info+prépa. |
Correction |
devoir,correct |
Analyse,not |
Objectif N° 3 |
|
|
info+prépa. |
correction |
devoir,correct |
Objectif N° 4 |
|
|
|
info+prépa. |
correction |
Au vue de ce tableau au bout de 4
semaines ,il est possible de travailler
plusieurs objectifs.
Documents
remis pour se former dans « un objectif »
Pour la première phase
: Travail en Auto formation :
Il faut prendre
3 documents (de 1 à plusieurs feuilles)
- Un document
cours il contient des « informations » , des exercices types
corrigés ;…….
- Deux document destinés à l’auto - formation et à la préparation du devoir formatif .
a) un document « contrôle » (en relation avec les savoirs à
capitaliser );
b) un document « évaluation » (en relation avec les savoir-faire maîtriser );
Un cours magistral peut compléter le document
« informations ».
Deuxième phase:
correction de la préparation au
devoir formatif.
un document
« corrigé ».
Ce corrigé est remis 8 jours après la distribution des trois
documents précédents .Il aide à la correction des préparations
(« contrôle » et « évaluation »).Il sert de départ à toutes
activités pédagogiques du formateur ,ou bien du professeur.
Troisième phase :
Phase de validation :
Un délai de 8
jours doit s’écouler entre la remise du
corrigé et la date de validation.(pour régler le problème de compréhension,
d’assimilation et de restitution.).
Les épreuves reprennent l ' intégralité des questions du
contrôle et évaluation.(à faire par écrit ;en présence de l ' évaluateur .