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Si vous devez travailler  tous les domaines il faut travailler  les domaines dans l 'ordre suivant:

 

 

DOMAINES

informations

Accès

 

I )   CALCUL NUMERIQUE

 

 

pour arithmétique pour en savoir plus :   )

 

 

II ) CALCUL  ALGEBRIQUE

 

h

III ) GEOMETRIE PLANE

( pure ou euclidienne :histoire d' en savoir plus !  )

 

IV ) GEOMETRIE ANALYTIQUE

(et vectoriel)           (histoire d' en savoir plus !)

 

V ) LES  STATISTIQUES

( histoire d' en savoir plus !)

 

VI ) LA TRIGONOMETRIE

( histoire d' en savoir plus !)

 

VII ) LES MATHEMATIQUES MODERNES

( pour en savoir un peu )

 

 

1 )Saisir la liste des domaines

cliquer sur Le premier domaine à traiter :           CALCUL NUMERIQUE.

 

2 ) Saisir la liste des modules :  l ' imprimer

 

 

a ) cliquer sur info 1    imprimer

 

b)  cliquer sur info  2   imprimer

 

c )  cliquer sur info 3   imprimer  la liste des objectifs

 

3 ) Revenir sur la liste des modules

 

 

 

4 ) Imprimer  : Le premier objectif   à aborder  est  :NOMENCLATURE

 

 

L’ensemble des connaissances acquises en calcul numérique va servir de caisse à outils  pour le calcul algébrique.

 

C’est une formation par  « objectif » :

Chaque objectif  prend appui sur des acquis précédents .

 

Il est toujours possible de revenir sur l’objectif précédemment traité ,ou sur celui antérieur à la difficulté traitée ,pour cela s’aider du logigramme.

 

COMMENT FAIRE  « POUR SE FORMER » efficacement  ?

 

 

Il  faut : Travailler les objectifs dans l’ordre  proposé dans les listes

 

DOMAINE

Chaque domaine contient des modules ,chaque module contient  un ou plusieurs  objectifs. Et chaque objectif  contient  un cours ,un contrôle ; une évaluation .

 

 

PROCEDURE POUR ENTRER DANS LA FORMATION:

 

-  SORTIR  la liste DES  OBJECTIFS ………..pour chaque domaine:

 

 

Pour atteindre  un objectif de formation:

 

 

Il faut :

 

1°) Choisir  un domaine  (Exemple : CALCUL NUMERIQUE )

Les domaines sont découpés en modules

 

2°) Choisir un module   Faire le test pour commencer ;et  finir par une évaluation sommative .

Les modules sont découpés en objectifs.

 

 

3 ° ) Choisir un objectif    (Activité à COURT terme :un minimum  de 15 jours est nécessaire pour pouvoir se faire certifier *.)

 

 

INFO : Les modules  et les objectifs    sont  donnés dans la liste  dans l ' ordre logique d 'une progression logique : respectez l 'ordre au risque de vous handicaper par la suite .

 

CONSEILS pour se former et réussir .

 

 

lire les propositions : pour en savoir plus

 

Commencer toujours par les  objectifs   " nomenclature"

              ils définissent le vocabulaire utilisé ; les conventions de représentation ; les normalisations ;…..

 

 

 

 

TOUT SAVOIR SUR UN "OBJECTIF" DE FORMATION.

 

 

Ce qu ‘est un « objectif » en « formation ».

 

             Un objectif de formation est défini à partir  d ’ un « savoir faire » complètement  critérié .

           .Pour être  opérationnel il doit répondre à une activité observable ; pour qu ‘il soit faisable il doit  fournir les conditions de sa réalisation et les critères de réussite.

                   Sa faisabilité  implique des prérequis .

 

Ces prérequis doivent  être maîtrisés et faire  l’objet  d ' une auto évaluation pour s' assurer qu 'il sont  acquis ..En aucun cas ils ne  doivent faire parti des « présupposés acquis » au risque de se trouver en position d' échec..

 

 

VALIDATION ou CERTIFICATION:

 

LE DEVOIR FORMATIF :

 

Il faut faire valider sa formation. La validation s’obtient en réussissant  , en une ou plusieurs fois,le devoir formatif.

 

Le devoir formatif  permet de vérifier  si vous possédez  toutes les connaissances  requises pour avoir le niveau visé ,en mathématiques

 

Les connaissances en mathématique sont  de deux ordres :ce sont  des  savoirs   et des  savoir-faire  à capitaliser.

        

Le savoir  :     

 

Il est  appris et restitué à un tiers (par devoir  écrit ).

 

il est de deux ordres:

-       a)  déclaratif: « objet » :   définitions , règles  , théorèmes , reconnaître la  représentation symbolique  ......

 

A  la fin de l’étude supposée de chaque objectif  il  vous est demandé de définir, reconnaître , nommer ,représenter en mode littéral , symbolique , graphique, les nouveaux outils mathématiques.

 

 

b)  déclaratif « proçédural » : Il faut savoir  reconnaître et  analyser d’une situation, et connaître les procédures de traitement d’une tâche ou d’une situation « problème ». IL faut énoncer le déroulement logique  qu ‘il  faut appliquer pour réussir le  travail à effectuer ou résoudre la situation.

 

En mathématique on utilise  très souvent  trois modes pour représenter une situation mathématique ce sont le  mode littéral , symbolique et graphique. Il faut aussi savoir passer d’un ordre de représentation à l’autre  C’est à dire , savoir passer d’un mode de représentation littérale à un mode de représentation symbolique à un mode de représentation graphique et cela quelque  soit l’ordre.

 

 Le savoir faire:

 

C’est une application ( mise en œuvre )  des savoirs  déclaratifs  qu’il a fallu acquérir  l’objectif  qui fait l’objet de l’étude.

 

Cette application  comporte un ou  plusieurs niveaux  de mise en œuvre des savoirs classés par ordre de difficultés croissantes,

Des exercices :   « Numérique ».

Des exercices   :  « Algébrique ».

Des situations problèmes faisant appel à des connaissances transférentielles d’ordre inter-pluridisciplinaire.

 

 

Tous nouveaux savoirs et savoir-faire « acquis » doivent faire l’objet d’une validation par un tiers.

 

(Voir comment doit s’effectuer le déroulement de la formation et conditions de réalisation.)

 

 

 

Le  devoir sommatif :

Il peut être proposé des devoirs sommatifs :

 

C’est :

 

1°) de savoir lire , analyser et comprendre un énoncé.

2°) de reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un savoir .

3°) Savoir appliquer une procédure.

Savoir passer d’un mode de représentation dans un autre,(savoir appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique ,par le respect des conventions ,des opérations ......).

4°) Rendre - compte .

 

CERTIFICATION.

 

La certification est un ensemble d’épreuves qui vont permettre de mesurer que certains « savoirs faire » sont réellement maîtrisés..

 

Que l’on appelle  « compétences »  .

 

Ces épreuves sont  spécifiques . Elles ne sont pas données  ou fait passées par le professeur qui a la charge de former le prétendant aux certificats.

 

Le professeur ne peut que  valider la formation  de ses élèves. et  non « certifier »  .  

 


INFO sur le Travail d ‘un objectif  organisation 

 

-       Vous avez  « choisi » un « objectif  de formation » .

 

-       pour travailler  un objectif vous devez respecter l’ordre ci dessous:

 

 

-       1 ° )Vous devez lire le cours.  .Doc. Cours

 

 

 

-       2°) Vous prenez connaissance du contrôle  Doc . Contrôle.

 

 

 

 

-       3° ) Relisez le cours et vous répondez aux   questions  du contrôle .

-       (il faut rédiger les réponses ).

 

 

 

-       4°) Vous  prenez le  Doc. Evaluation

-       Faire  l ’ « Evaluation »  afin de tester vos compétences. 

 

-       5°) Ce travail de préparation terminé , vous passez à l’auto correction.

-       En cas de difficultés , vous rencontrez  le formateur pour affiner la correction  des étapes  3° et 4°.

-       Ne négligez pas ce travail : Préparez vos questions , demandez des explications.

 

 

-       6°) Ce travail de correction terminé vous reprenez tous les  documents   et vous allez travailler sur les « apprentissages » et la mémorisation.

-        vous devez savoir répondre intégralement et sans  erreurs aux questions du contrôle.  ( savoirs)

-        vous devez  savoir refaire  les exercices (ou identiques aux nombres près)  et les rédiger sans aide. ( savoir faire )

 

-       7°)  Lorsque vous pensez maîtriser   ces savoirs et savoir faire ; vous devez vous rendre auprès du formateur pour vous faire « évaluer »  . ( par écrit )

 

 

-       8°)  Après la  correction  du devoir écrit , vous devez analyser les résultats avec votre formateur , et si cela est jugé nécessaire  prenez date pour  une renégociation.  ( C’est à dire : vous repassez en intégralité ou en partie le Contrôle ; vous pourrez  renégocier ,après avoir obtenu  « l’acquis » du contrôle  ,  l’Evaluation , si vous le jugez utile).

 

 

 

 

 

 

TEMPS NECESSAIRE pour se former dans UN OBJECTIF

 

La qualité de la formation concernant " l ' apprentissage "  pour un objectif donné nécessite   le respect  des séquences suivantes :

 

Quatre séquences (identifiables )  sont  obligatoires pour se former dans un objectif :

 

Première séquence:

 

( début  première semaine  ) ;Prise d’informations écrites.

 

Deuxième séquence:

 

( durée :une semaine ) ; Analyse de l’information (analyse de l’information  et compréhension ,auto correction  , négociation avec le professeur ) ;

 

Troisième séquence:

 

.(pendant la semaine 2 ) Assimilation et mise en situation « problème »,en auto évaluation et autocorrection

 

Quatrième séquence:

 

(Fin de semaine 2)   Restitution du savoir et Evaluation des savoir faire.      

 

 

 

 

Il peut être traité dans une semaine 4 objectifs *,mais  dans des séquences différentes.

 

*Suivant les capacités de chacun il peut être travaillé plusieurs objectifs ;il est impératif

de maintenir le délai de 15 jours entre l’entrée dans un objectif et sa certification.

Toutes  les épreuves , pour être validées et certifiées , doivent se faire

que par écrit.

 

 

 

 

TABLEAU :

 

 

Semaine 1

Semaine 2

semaine 3

semaine 4

Semaine N° ?

Objectif N°1

Information et préparation.

Correction de la préparation

Devoir et correction.

Analyse des résultats ,notation.

Validation ou

Remédiation ?

Objectif N° 2

 

info+prépa.

Correction

devoir,correct

Analyse,not

Objectif N° 3

 

 

info+prépa.

correction

devoir,correct

Objectif N° 4

 

 

 

info+prépa.

correction

 

Au vue de ce tableau au bout de 4 semaines ,il est possible de travailler  plusieurs objectifs.

 

 

 

Documents remis  pour se former dans  « un objectif »

 

Pour la première phase :  Travail en  Auto formation  :

 

 Il  faut prendre  3 documents (de 1 à plusieurs feuilles)

 

- Un  document cours il contient des « informations » , des exercices types corrigés ;…….

 

-  Deux  document destinés à l’auto - formation  et à la préparation du devoir formatif . 

                   a)   un document  « contrôle »       (en relation avec les savoirs à capitaliser );

                   b)  un document  « évaluation »     (en relation avec les savoir-faire  maîtriser );

 

Un cours magistral peut compléter le document « informations ». 

 

Deuxième phase: correction de la préparation  au devoir  formatif.

un document  « corrigé ».

Ce corrigé est remis 8 jours après la distribution des trois documents précédents .Il aide à la correction des préparations (« contrôle » et « évaluation »).Il sert de départ à toutes activités pédagogiques du formateur ,ou bien du professeur.

 

Troisième phase : Phase de validation :

Un  délai de 8 jours  doit s’écouler entre la remise du corrigé et la date de validation.(pour régler le problème de compréhension, d’assimilation et de restitution.).

Les épreuves reprennent l ' intégralité des questions du contrôle et évaluation.(à faire par écrit ;en présence de l ' évaluateur .

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