Retour
vers l’accueil warmaths
|
|
||||
INFO
|
|
||||
|
|||||
|
|||||
FICHE DE SUIVI Domaine : .........CALCUL MENTAL |
|||||
|
|
|
|
|
|
a)
|
Ajouter ou retrancher 2, 3, 4 et 5 |
|
|
|
|
b)
|
Ajouter ou retrancher 6, 7 et 8 |
|
|
|
|
c)
|
Ajouter ou retrancher 9 et 11 |
|
|
|
|
d)
|
Addition. Additionner deux nombres de deux chiffres |
|
|
|
|
e)
|
Additionner : 1° deux nombres de plusieurs chiffres ;
2° plusieurs nombres |
|
|
|
|
f)
|
Additionner des nombres décimaux |
|
|
|
|
g)
|
Soustraction. Soustraction de nombres de deux chiffres |
|
|
|
|
h)
|
Retrancher un nb de deux ou trois chiffres d’un nb de plusieurs
chiffres |
|
|
|
|
i)
|
Soustraction de nombres décimaux |
|
|
|
|
j)
|
Multiplication. Procédés généraux : l’un des facteurs n’a
qu’un chiffre |
|
|
|
|
k)
|
L’un des facteurs est un nombre exact de dizaines ou de
centaines |
|
|
|
|
l)
|
Cas particuliers : multiplication par 11, 21, 31 ..., par 9,
19, 29 |
|
|
|
|
m) |
Multiplication des nombres décimaux |
|
|
|
|
n)
|
Division. Prendre la moitié |
|
|
|
|
o)
|
Prendre le tiers |
|
|
|
|
p)
|
Prendre le quart |
|
|
|
|
q)
|
Diviser par 20, 200, par 30, 300 |
|
|
|
|
r)
|
Diviser par 0,1 ; 0,2 ; 0,3 ; 0,4 ; par
0,01 ; 0,02 ; 0,03 ; 0,04 |
|
|
|
|
s)
|
Divisions successives. Diviser par 6, 8 et 9 |
|
|
|
|
t)
|
Diviser par 12, 15, 16, 18 |
|
|
|
|
u)
|
Multiplication et division |
|
|
|
|
v)
|
Multiplier et diviser par 0,50 |
|
|
|
|
w)
|
Multiplier et diviser par 0,25 |
|
|
|
|
x)
|
Multiplier par 1,50 |
|
|
|
|
y)
|
Multiplier par 1,25 |
|
|
|
|
z)
|
Multiplier et diviser par 0,05 |
|
|
|
|
aa) |
Multiplier par 5, par 50, par 500 |
|
|
|
|
bb)
|
Diviser par 5, par 50, par 500 |
|
|
|
|
cc) |
Multiplier par 2,50 ; par 25 ; par 250 |
|
|
|
|
dd)
|
Diviser par 2,50 ; par 25 |
|
|
|
|
ee)
|
Multiplier par 0,75 |
|
|
|
|
ff)
|
Multiplier par 7,50 ; par 75 |
|
|
|
|
gg) |
Multiplier par un nombre ayant pour partie décimale 0,5 ;
0,25 et 0,75 |
|
|
|
|
hh)
|
Diviser par 0,75 |
|
|
|
|
ii)
|
Diviser par 1,50 |
|
|
|
|
jj)
|
Diviser par 1,25 |
|
|
|
|
kk) |
Multiplier par 12,5 ; par 125 |
|
|
|
|
ll)
|
Multiplier par 15 |
|
|
|
|
mm)
|
Procédés de multiplication dérivés des procédés étudiés |
|
|
|
|
nn)
|
Prix
d’une pesée |
|
|
|
|
oo)
|
Rendre
la monnaie |
|
|
|
|
pp)
|
Application des procédés étudiés aux règles sur l’Etat, Caisse
d’Epargne, retraites, assurances, etc. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Achats et ventes à la douzaine, au cent, au mille |
|
|
|
|
|
Achats et ventes (calcul des quantités) |
|
|
|
|
|
Agriculture et industrie |
|
|
|
|
|
Bénéfice ou perte |
|
|
|
|
|
Carrelage, pavage et planchéiage |
|
|
|
|
|
Dépense annuelle, journalière, etc. |
|
|
|
|
|
Dépenses inutiles |
|
|
|
|
|
Différence des valeurs, différence des quantités |
|
|
|
|
|
Double achat ou double vente |
|
|
|
|
|
Economies diverses |
|
|
|
|
|
Economies dans la famille |
|
|
|
|
|
Echanges |
|
|
|
|
|
Erreurs dans le mesurage |
|
|
|
|
|
Fausse supposition |
|
|
|
|
|
Gain annuel, journalier |
|
|
|
|
|
Intervalles |
|
|
|
|
|
Marchandises avariées, déchet |
|
|
|
|
|
Partages ; parts égales |
|
|
|
|
|
Deux parts inégales (somme et différence) |
|
|
|
|
|
Partages à plusieurs parties inégales |
|
|
|
|
|
Piétons |
|
|
|
|
|
Prix de revient total |
|
|
|
|
|
Prix de revient de l’unité |
|
|
|
|
|
Prix d’achat |
|
|
|
|
|
Prix de vente |
|
|
|
|
|
Quantités égales de valeurs différentes |
|
|
|
|
|
Quantités multiples et valeurs différentes |
|
|
|
|
|
Quantités différentes de valeurs multiples (substitution) |
|
|
|
|
|
Recettes et dépenses de la famille |
|
|
|
|
|
Salaires, (calcul du temps) |
|
|
|
|
|
Surfaces, augmentées ou diminuées |
|
|
|
|