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| L’auteur :              L’échec
  scolaire des élèves est , en très grande partie , le
  résultat  de  l’échec de pratiques éducatives inadaptées… La réussite
  scolaire est en grande partie dû à des 
  pratiques éducatives adaptées à chaque élève  .…. | ||
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|   | WARMATHS   (résumé) | |
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|  | Au départ était prévu pour : LA FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHS
  et SCIENCES.   NIVEAU V  (CAP / 
  BEP ) avec SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT
  PERSONNALISE. Maintenant  :…….cette . méthode qui peut et doit s’élargir à tous
  les types d’élèves et types de formation…(voir le
  contenu disponible )…..     But recherché : 
  la réussite scolaire en mathématique et en  sciences pour tous. Une banque de données interactives gérée par un didacticiel et un
  processus et des méthodes appropriées :  C’est la mise en œuvre  d’un
  ensemble de stratégies pédagogiques (dont certaines « innovantes »)
  centrées sur les activités d’apprentissage . Le but est de faire atteindre le niveau dans l’étude de chaque
  objectif de formation prévu au programme .  Le grand principe de base est l’individualisation : la  formation et suivi individualisé.     La banque de données va permettre la mise en place du suivi
  individualisé qui va permettre d’adapter les stratégies formatives  en fonction des résultats obtenus (par
  celui qui se forme) et comparé aux résultats escomptés. ( le travail  individualisé  spécifique du professeur , dans le cadre de
  l’aide individualisé , va être d’accompagner chaque individu en difficulté
  « constaté » et il devra proposer 
  d’utiliser les moyens , les aides , les outils ,pour réussir
  c'est-à-dire chercher à  réduire ,
  jusqu’à son élimination , l’écart qu’il y a entre le travail réalisé par
  celui qui se forme et le travail qui doit être intégralement validé. ( l’Objectif à atteindre ) . ( ici :voir
  la réussite du devoir formatif)   Il est possible de personnaliser le parcours de formation et
  d’ajuster  la durée de la formation à
  chaque individu , sans que cela nuise  aux résultats chacun doit  atteindre et  faire valider  les mêmes objectifs qui sont visés pour
  tous , pour un niveau visé .  Ce produit informatique qui va guider celui qui forme ( professeur – formateur- répétiteur – tuteur )  et celui qui se forme ( élève , élève en
  rupture, adulte , tous les apprenants qui veulent entreprendre une formation
  avec la certitude de la réussir . ( sans pour cela
  remettre en cause la fonction de pédagogie du « Maître ». ) WAMATHS c’est un produit informatique qui rend possible la  mise en place de la formation
  individualisée. Ce produit informatique contient une banque  de données 
  interactives (gérée par un didacticiel ). Ces
  données sont  destinées aux organismes
  de formation, aux formateurs, aux 
  élèves.  Certains documents vont 
  permettre d’aider le formateur à 
  gérer, organiser,  assurer le
  suivi individualisé.( Ce suivi va permettre de garantir
  , à tous ,  la qualité de chaque
  formation individualisée) D’autres documents vont 
  permettre de faire
  vivre les activités d’apprentissages et aider à les mener à bien ( REUSSIR et VALIDER)  :         ce sont : -       
  des documents « cours »  , -       
  des documents pour réaliser  travaux auto – formatifs
  , -       
  des documents « devoirs formatifs type » ,(à préparer ) -       
  des documents destinés à mettre en place , en fonction des difficultés à progresser et à la
  demande , des   formations
  complémentaires  . -       
  Des documents 
  pour « redescendre de niveau ». -       
  Des documents sur 
  des formations  supplémentaires ( pour voir ce qui est demandé au niveau supérieur
  ) ;  -       
  Des documents pour proposer des travaux de
  médiation ( ce sont des  rattrapages de devoir formatif). Ils
  sont  donnés après un complément ou un
  approfondissement sur les Apprentissages (après avoir  vérifié que les erreurs ont été analysées , comprises, corrigées ).  -       
  La formation pendant la phase des apprentissages
  c’est   prévoir des travaux qui vont
  permettre  de mettre en place des
  activités de remédiation , c’est proposer  des cours sur les » pré
  requis »  et  des travaux qui vont mesurer la qualité de
  cette  formation complémentaires. -       
   L’objectif
  étant de n’abandonner personne , de lui donner des
  activités  qui  lui 
  permettra de combler des lacunes ou les manques , ( qui sont à
  l’origine de l’impossibilité de continuer à progresser dans  la partie de la formation entreprise . WARMATHS c’est un process sur la formation individualisée et le suivi
  individualisé, avec le même objectif terminal  à atteindre pour tous :
  Valider tous les objectifs ponctuels de formation qui vont garantir le  niveau visé   et 
  c’est aussi  avoir préparer  un
  individu a passer et réussir les épreuves de certification diplômantes.   WARMATHS  c’est  une banque de données interactives
  . WARMATHS c’est aussi un didacticiel interactif  qui va permettre
  de faire exister la méthode :  Toutes les informations  sont
  gérées par un didacticiel interactif . Grâce à ce didacticiel interactif , il
  n’est  pas besoin de faire appel  à  un
  « spécialiste »  pour
  progresser ou trouver la bonne information. Cette banque de données  est
  destinée aux établissements  qui
  veulent   mettre en place des ateliers
  de formation et  de  remédiation  , « à la carte » en
  direction d’ élèves ou adultes .  Tous les objectifs , leçons ou 
  modules de formation  sont
  proposés en  formation individualisée
  ,  avec la possibilité de choisir
  un   parcours personnalisé,
  différencié  , parce que chaque
  formation , fait l’objet d’un  suivi
  individualisé .  La formation proposée  est  destinée 
  aux  adultes qui doivent
  reprendre une formation en mathématiques et sciences et   aux élèves qui quittent le collège  avec des lacunes à combler. Niveaux de formation abordée : a)   Formation de mise à niveau ou de
  révision  des  bases qui ont été  abordées au   niveau VI . Cette
  phase est aussi utilisée pour mettre en place les activités qui vont aider
  chaque personne   à s’approprier la
  méthode pour  apprendre à apprendre.  b)  Formation de niveau V .  elle peut durer
  de 1 à 2 ans  ( en
  26 modules ), ce temps est fonction de la personne qui se forme , et de sa
  disponibilité .   (
  CAP / BEP )  Pendant l’étude d’un module et pour chaque
  module ,  il y  a la 
  possibilité de redescendre pour se former  sur le niveau VI ( pour une formation de
  remédiation) , il y a aussi la possibilité de compléter une formation  en entrant directement sur le module
  de  niveau IV .  ( bac prof)  Cette banque de données   fournit  , en plus
  des informations « cours » , les « outils ;
  travaux ; devoirs  » formatifs 
  qui vont permettre d’accompagner celui qui se forme et valider la
  formation de chaque individu (élève ou adulte) :
   La stratégie utilisée est 
  destinée  à réduire l’ écart  (jusqu’à
  ce qu’il disparaisse) entre le niveau d’entrée de celui qui se forme et le
  niveau de formation visé .  Pour réduire cet écart il faut
  mettre en place des activités d’apprentissage que doit  entreprendre  «  volontairement » celui qui
  veut se former  . Le formateur devra , pour réduire cet écart
  ,  instaurer  un « dialogue ».  Ce dialogue passe par la
  réalisation de travaux écrits à faire et à corriger .
  C’est à partir des erreurs « constatées » qu’il pourra  mettre en place des activités
  négociées  de rattrapages
  (médiation)  ou de remise à niveau
  (remédiations) .   « Valider » la formation reste l’ambition de celui qui se
  forme et du formateur.   Ce sont des   activités pédagogiques (explications,.) et activités « travaux » (devoir « à
  blanc » ; manipulations, réalisation…. ) qui vont permettre de
  connaître  le niveau
  « atteint » et ce qui reste à faire pour atteindre  le niveau qui  a été visé 
  au début de l’entrée en formation ( et communiqué à celui qui se
  forme) . ATTENTION : la méthode  
  « impose »  deux types
  de travaux  ,
  les dits : « auto formatifs »  
  et  , dits : « formatifs » ;
  à faire par  écrits  . Ils sont  
  indissociables :  1°) il y a les travaux  qui
  vont  permettre de  « contrôler »  si ce qu’il faut « savoir  et
  retenir »  « à capitaliser » , on les appelle les « savoirs déclaratifs »
  (objets ou  procéduraux . Ce travail de
  mémoire est un travail  de
  « préhension » des connaissances. 2°) il y a les travaux   qui
  vont  permettre d’ « évaluer »
  ce qu’est capable de faire l’apprenant 
  à partir des  « savoirs acquis »
  .On parle de  « savoirs -
  faire » à maîtriser  . Ce sont   des exercices ponctuels et des
  situations  problèmes qui font  appel 
  à des connaissances 
  interdisciplinaires et dont la réalisation prend appui sur
  l’utilisation des savoirs dit « déclaratifs ».  (c’est alors un  travail en compréhension
  )  Warmaths  c’est  deux parties indissociables :  Une banque de
  données interactive gérée par un didacticiel interactif  et un processus de formation . La banque de données :  Premier type de documents :                Ils sont destinés
  à l’information : Les documents fournis 
  sont  utilisés et
  utilisables  pour former , informer ,
  s’informer , gérer , contrôler , évaluer , 
  valider , certifier,……….  ,  Deuxième type de documents :    Ils vont  aider le professeur et ou le formateur ou
  le tuteur   à organiser la formation
  individualisée  et  d’ assurer le
  suivi individualisé  les activités d’
  apprentissages .  Ces documents vont  guider
  et   accompagner chaque individu dans
  ses activités  « Apprentissages ».    Le processus de formation 
   : faire atteindre 
  les  mêmes  objectifs terminaux  à tous ceux qui visent ces objectifs ,  mais en tenant compte des disponibilités ,
  du rythme , du niveau de départ  , en
  individualisant  l’espace géographique
  de formation  et  le temps et la durée  de la formation . Avec warmaths un individu peut rentrer à n’importe quel moment en formation , et progresser en faisant varier la durée d’une
  étude de formation sans que cela gène le formateur
  dans sa fonction :    - on peut mettre en place des ateliers de formation et  de 
  remédiation, « à la carte » en direction d’
  élèves ou adultes .  - on peut  proposer  une  
  formation individualisée, 
  un   parcours personnalisé,
  différencié.  - on peut adapter la durée d’ une progression
  au rythme ou au niveau de chacun  ( et
  éventuellement  revenir en arrière ou
  descendre de niveau en cas de situation de blocage)  |  | 
|  | Warmaths  va intéresser tout  ceux qui  agissent de prés
  ou de loin   à  la formation des élèves ou des adultes et
  qui veulent mettre en place une stratégie 
  qui garantie 
  la réussite de chaque individu .  |  | 
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