Description :
liste des activités « élève » , à déployer , Pour mener à bien l’étude d’une leçon dans le but d’assurer le suivi individualisé
et de tout faire pour que soit mené à bien et
validé les apprentissages.
Activités « élève »
On
respectera l’ordre des étapes
suivantes :
1°)
Facultatif : temps « T1 -
1 heure » : Première séance en
classe :
|
►Info conseils remis aux élèves ou individu qui
vont étudier un cours. |
Vous pouvez : |
|
|
|
2°) temps T1 u
:
|
|
|
Prendre
le dossier « livre » et le
dossier contenant les travaux d
‘« auto - formation ». Noter
sur la liste « suivi » que vous êtes en possession de ce dossier ; |
3°) temps T2 v ( soit
T1 + 10 minutes )
|
Activités « élève » |
|
Sortir
une feuille , pour répondre aux questions et faire les exercices « travaux d’auto - formation » . Titre :
préparation leçon n° ……. Date ; L’élève
peut commencer la lecture du cours et la lecture des travaux auto- formatifs. |
4°) T 3 w:
immédiatement après T3 ;deux
activités sont proposées :
|
Activités « élève » |
|
L’élève travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ). Il rédige les réponses, il répond aux
questions posées (travaux auto – formatifs). |
Remarque stratégique
: à ce moment le cours magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux
laisser l’élève travailler seul ou en groupe ; il va s ’auto évaluer et auto - former en tentant de répondre aux
questions contenues dans les documents
« travaux d’auto - formation » . Le cours aura lieu la séance suivante . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou complément d’informations .
Fin de la première
séance : l’élève change de lieu, quitte la
salle et va continuer à s ’auto - former
. ( il faut donner du temps pour terminer
ce travail d’investigation du document )
II )
Deuxième séance en classe : ( deuxième heure classe) |
A ce niveau certains élèves ont déjà travaillé et peuvent ou veulent
alors interroger le professeur pour lui
demander le corrigé des travaux auto- formatifs.
5°) Temps T 4 x
Fin de la
deuxième séance :
on remet à l’élève le devoir formatif : il se compose de deux
parties , c’est un« contrôle »
et une « évaluation ».
Remarque importante : Il faut du temps au temps pour comprendre ,
apprendre et restituer entièrement ce qui doit être « su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements , lire , comprendre , apprendre ,
assimiler , restituer , chaque élève à son rythme ; aussi il faut négocier
la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève).
III ) - Troisième séance : DEVOIR en salle |
Théoriquement
, les élèves ont eut le temps de préparer ce devoir . Ils ont
« appris » !!!!!!!
6°) Temps T5 y:
|
Activités « élève » |
|
Passer le
devoir sommatif formatif dans les
conditions définies : seul avec le
matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie ,
calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir
ne doit pas dépasser 1/2 heure ) . |
Ramassage des copies. Si possible on passe ensuite à la
CORRECTION en salle . 7°)Temps T6 z: |
|
|
7°)Temps T6 : phase correction - en groupe . ·
cette
correction en groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de
remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le maximum
de « A » possible , et multiplier de résultat par le nombre de
bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
Temps T7 {
|
Activités 1 « élève » |
|
Temps T7 :
l’élève annonce des
résultats de la copie qu’il a
corrigé . Note
« contrôle » et « évaluation ». |
|
Activités 2 « élève » |
|
Vérification
de sa note , lecture de la correction
, avec contestation possible . |
Temps
T 8 :| Au cas par cas : Analyse des erreurs et
Prise de décision . ( 3 décisions possibles).
|
Activités
« élève » |
Suivant
les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à envisagés :
T 8 : 1ère décision possible . |
Cas A ) T
8 : 1ère
décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0
% : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante. La formation est
« VALIDEE » |
T8 : 2ème décision possible . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont constatées et
doivent être corrigées » . |
|
Commentaires : La
progression peut continuer ; mais : Une remédiation
s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en dehors des
heures de cours « normales ». Ce qu’est une
remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le travail
de mise à niveau par « chapitre » . Il faut reprendre le
devoir et analyser l’erreur . L’élève travaille
seul avec des document ou avec le
professeur . Q ? : ( est
- ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour apprendre ?
est - ce un manque de temps ? (délai
de temps trop court entre la
leçon « vue » et le devoir
) ; est - ce un problème passager ( sociale ; familiale ;
santé ; de disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une réponse qui justifie la raison qui à
conduit ’élève à la « non
réussite » va , permettre
d’activer une activité , ou proposer un délai pour
« parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des
connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un blocage qui sera plus difficile à
« débloquer » . |
T8 : 3ème décision : |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème
décision : l’élève stoppe
momentanément la progression . |
Phase
de négociation entre l ’ élève et le professeur
. Il est possible que l’élève décide de
ne pas rattraper le devoir, il
faut respecter le choix de
l’élève !. I l faut
lui laisser le choix , celui de
réussir ou de l’échec. Le
« 00 » s’impose . Il peut alors dans ce cas être justifié. Il est possible que celui-ci décide , après
réflexion , au bout de une ou plusieurs semaine , il s’aperçoit qu’il ar
« mûri » cette leçon, et qu’il trouve « intéressant » de
rajouter un 20/20 aux notes qui servent à établir sa moyenne. |
E) Parcours type pour une
formation individualisée . |
Prendre un dossier. |
|
Travail d ’ |
ó |
Auto - correction |
ó |
Apprendre. S’aider du devoir formatif type. |
ð |
Epreuve |
Début formation |
ó |
Auto - |
|
|
|
|
|
ò |
ò |
Feed back |
formation |
|
|
correction |
|||
Lecture |
ó |
Avec aide au choix |
|
Complément de formation |
çç |
mauvais |
çsinon |
êbonê |
|
|
|
|
ê |
|
|
|
ê |
|
|
|
|
remédiation |
è |
Correction « Bon » |
è |
Objectif suivant ! ! |