Module : Les décimaux |
DOSSIER : 52 - 53 |
|||||||||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||||||||
TRAVAUX NORMATIFS
PRIMAIRE / COLLEGE /Lycée Matière : Mathématiques. |
|
|||||||||
CORRIGE :
CHANGEMENT D’UNITE ; Complément à l’unité |
||||||||||
|
||||||||||
.info @ cours Voir le système métrique et @ info cours sur les conversions. ;
Fiches normatives « à valider » pré requises : dos 24 - 25 ; dos 42 - 43 ; dos 50 - 51 Travaux à mettre en lien avec « les nombres
décimaux » : dos 48 - 49 |
||||||||||
TRAVAUX
CONTROLE |
||||||||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Pour
comparer, ajouter, soustraire des grandeurs de même nature, on les exprime
avec la même unité, en choisissant celle qui semble le plus commode pour le
travail à faire; et, dans les nombres décimaux, on place la virgule à droite
du chiffre qui représente l’unité choisie. Ainsi,
pour ajouter en km en hm en dam en
m 1. Qu’écrirait-on si on comptait les grandeurs ci-dessus
en décimètres ? en centimètres? De toutes ces façons d’écrire, laquelle
préférez-vous? Pourquoi? 2.Reproduisez, complétez
puis apprenez ce tableau du système métrique. |
||||||||||
Tableau
|
||||||||||
Unités
multiples ……. |
Unités
principales |
Unités
sous multiples ……. |
||||||||
mille |
centaine |
dizaine |
Unité
|
dixième |
centième |
millième |
||||
kilo……. |
hecto……. |
déca….. |
|
déci….. |
centi…. |
milli…… |
||||
km |
hm |
dam |
m |
dm |
cm |
mm |
||||
4 |
2 |
8 |
5 |
|
|
|
||||
|
hg |
|
g |
|
cg |
|
||||
|
|
daL |
L |
|
|
mL |
||||
Monnaie : |
|
|
|
|
|
|||||
mille
d’ € |
centaine
d’ € |
dizaine
d’ € |
€
(euro) |
d
€ |
c € |
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3. Dans
le nombre « 4,285 », dites ce que
représente chaque chiffre si le « 4 » représente des kilomètres; des mètres; des
kilogrammes; des hectogrammes; des grammes; des décalitres. (utiliser le tableau ci-dessus)
4. Dans le nombre « 26,738 », dites
quel chiffre représente : a)
les centimètres, si l ’unité choisie est le mètre; le décamètre; le
décimètre;
b)
les litres, si l’unité choisie est l’hectolitre; le décalitre; le décilitre;
c)les
grammes, si l’unité choisie est le décagramme; le kilogramme; l’hectogramme.
5.En
choisissant, par opération, une unité commune, effectuez
6.
7.
9
10. Suzanne achète 1 kg d’oranges. Le marchand en pose 5 sur la
balance qui indique 195 g |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombres
décimaux; complément à l’unité. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombres
plus petits que l’unité. 11. Lisez en indiquant le nom de la
dernière unité décimale a)
b)
12. Écrivez en mètres les longueurs
suivantes 8dm; 58cm; 285mm; 18cm; 8cm;
13. Écrivez, a)
en litres :
b) en grammes:
7 dg; 74 cg; 749 mg; 14 cg; 4 cg ;
49 mg; 9 mg.
14. Écrivez, a) en kilogrammes :
b) en kilomètres :
c) en hectolitres :
15 L ;
d) en tonnes :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compléments
à l’unité. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15. Compléter
à 100; ex.:
de 57
à 100 (100 -
57); de 57
à 60 ® 3;
de 60 à 100 ® 40; 40 et 3 ® 43; 72; 86; 48; 52; 39; 65;
28; 17; 75; 67.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16. Dites ce qu’il manque pour faire
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17. Dites combien rendra le marchand si on
donne 1 € pour payer :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18. Dites ce qu’il faut pour faire
1
kg, quand on a :
1 km,
quand on a :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
19. Dites ce qu’on me rend sur 2 € ,
si je dois : 1,4 € ; 1,25 €; 1,85 € ; 1,72 €
sur 5 € ,
si je dois : 4,8 €; 4,36 €; 3,75 € ; 2,48 €
sur 10 € , si je dois : 9,2 € ; 9,75 € ; 9,28 € ; 7,85 €
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
20. Effectuez :1 m - 0,72 m ; 1L - 0,85L;
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SITUATIONS PROBLEMES. 21. Frédéric
veut mesurer la hauteur d’un tabouret. Il lit 22. Anne
a donné une pièce de 1 € au
boulanger pour payer un pain de 0,55 €, et une autre pièce de 1 € à l’épicier pour payer un paquet de riz de
0,72 € . a) Combien a-t-elle dépensé? 0,55 + 0,72 = 1,27 b)
Combien lui rend le boulanger? 0,45 l’épicier?
0,28 c) Combien rapporte-t-elle? 0,63 Vérifiez.
2 - (
0,45 + 0,28) = 0,63 23. Maman va en courses avec une pièce de 2
€ et un billet de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates
de 0,85 € avec sa pièce de 2 € , et un
paquet de café de 3,8 € avec son
billet de 5 € . a)
Combien chaque marchand lui rend-il? 1°) 1,15 ; 2°) 1,2 b)
Combien rapporte-t-elle? 2 , 35 c)
Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ? NON |