Module : Les entiers. |
DOSSIER : 34 et 35 |
|||||||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI _ niveau V |
||||||||
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /
Lycée Mathématiques . |
. |
|||||||
LES
GRAPHIQUES : lectures et constructions. |
||||||||
|
||||||||
@Info cours :les graphiques. 2°) les segments et « opérations » |
||||||||
TRAVAUX
CONTROLE |
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
Les graphiques sont des dessins qui représentent
des grandeurs. Exemple : Julien a 8 ans; Paul a 10 ans. Si je représente 1
an par un trait d’un cm, je peux dessiner les âges, et les comparer
facilement. |
|||||||
|
Paul : |
|
||||||
|
Julien |
|
||||||
|
1.Dites,
en regardant le graphique ci-dessus, qui est le plus jeune, qui est le plus
vieux, et de combien d’années. |
|||||||
|
2. En
examinant le graphique ci-dessous où les années sont représentées par 1 cm,
dites : a) l’âge de Louise, de Marie et de Jeanne; b) la
différence d’âge entre Louise et Marie (………..) , Marie et Jeanne (………) , Louise et Jeanne ( ………). |
|||||||
|
|
|
||||||
|
Louise |
|
||||||
|
Marie |
|
||||||
|
Jeanne |
|
||||||
|
3. A raison de 1cm pour 1 an, représentez graphiquement les âges de
Paul (5 ans), Michel (7 ans), Momo (10 ans), Lucile (11 ans) et, en regardant
le graphique, dites la différence d’âge entre Paul et Michel; Paul et Momo;
Paul et Lucie; Michel et Momo; Michel
et Lucie; Momo et Lucile. |
|||||||
|
4.Dans
le graphique ci-dessous, chaque tête représente 1 million d’animaux; |
|||||||
|
|
|||||||
|
a) De combien de millions de bêtes a varié
chaque élevage entre 1900 et 1950? Dans quel sens? (augmentation ou
diminution?) b) Quel était le nombre total d’animaux élevés en
1900? en 1950? Comment ce nombre a-t-il varié? Vérifiez à l’aide des
résultats de la question « a) » . |
|||||||
|
5. A l’aide des données ci-dessus,faites le
graphique linéaire en représentant 1 million de bêtes par un segment de 5 mm
de longueur. |
|||||||
|
6. Quel est le fleuve au plus long. |
|
||||||
|
Voici, représentées à raison de 1 cm pour 100 km 1 min pour 10 km), les longueurs des 4 grands fleuves français (en noir le cours
au-dessus de 200 m d’altitude; en clair, le cours en plaine)
1 graduation = 1 centaine de km |
|||||||
|
|
|||||||
|
Quel est le fleuve le plus long? le plus
court? Classez les 4 fleuves du plus court : |
|||||||
|
7. D’après
l’échelle graphique, indiquez approximativement la longueur de chaque
fleuve. : |
|||||||
|
8. Sur le
graphique, 1 mm représente 10 km. Mesurez, en millimètres, la longueur de
chaque représentation de fleuve. Calculez la longueur réelle de chaque
fleuve, à 10 km près. Comparez vos résultats avec ceux de votre lecture
approximative (n° 2). 9. Évaluez, puis mesurez la longueur du cours
de chaque fleuve au-dessus de 200 m d’altitude; exprimez-la en kilomètres. 10. Évaluez, puis mesurez la longueur du cours de
chaque fleuve en plaine (moins de 200 m d’altitude); exprimez-la en
kilomètres. 11 .Reproduisez, dans votre classeur , à la même
échelle, le graphique ci-dessus. |
|||||||
|
12. Par un petit
trait vertical, figurez sur chaque ligne du graphique, en partant de 0,
l’emplacement des villes suivantes (la distance est indiquée à partir de la
source) Seine
Troyes 190 km ; Montereau 310 km;
Paris 420 km. Évaluez ensuite, puis mesurez les distances de ces
villes à la mer, par le fleuve sur lequel elles sont situées. |
|||||||
|
13. En prenant 2 mm pour 100 km, représentez
graphiquement la longueur des fleuves suivants Loire : 1 000
km; Volga : 3
400 km; Amazone 6 000 km;Nil :
6 500 km. |
|||||||