Travaux sommatifs : Module 1

Info pédagogiques

 

 

(@info cours)

Cours niveau V

Devoir niv. V

 

Module :1

DOSSIER : 24 / 25

 

Warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée     REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX  NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE

Matière :   Mathématiques – Sciences.

 

 

LES CONVERSIONS DE LONGUEUR

 

 

INFO cours

Pour évaluer des longueurs, des distances,

on les compare à des longueurs fixes les unités de longueurs.

 

Le mètre (m) est l’unité principale.

 

 

Unités de longueur

 

Unités multiples du mètre

 

Unités sous multiples du mètre

 

kilomètre

hectomètre

décamètre

« mètre »

décimètre

centimètre

millimètre

 

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

 

1 km     =

10     hm =

100  dam

1 000  m

 

 

 

 

 

1 hm     =

10  dam =

1 00  m

 

 

 

 

 

 

1  dam   =

10 m

 

 

 

 

 

 

 

1  m      =

10 dm    =

100  cm =

1 000 mm

 

 

 

 

 

1 dm    =

10 cm  =

1 00 mm

 

 

 

 

 

 

1  cm   =

10 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

1 . Examiner des mètres (rigides, pliants, rubans) comparer leurs longueurs, comparez-les à votre taille, à la hauteur d’une table, à la largeur d’une porte...

Dessinez ces mètres et dites, pour chaque sorte, une profession où on l’emploie.

 

2.     Dites  combien  il y a  de  mètres  dans :

 2 dam  =                   ; 2 hm  =            ; 5 hm  =            ; 3 km =      ;  14 dam  =             

 

3.      Combien de mètres dans :

 5 dam et 3 m =                          ; 2 hm et 60 m =                  ; 1 km et 200 m=

 

4.   Pour information :    8536 m  =    8000 m  + 500 m  + 30 m +  6 m, ou

                                        8 km   +  5 hm  +  3 dam  +  6 m..

 Décomposer ainsi :

1472 m    = 

6203 m.   =

 

5.    On donne  pour information :

                   1 524 m = 1 km et 524 m, ou 15 hm et 24 m, ou 152 dam et 4 m.

Décomposer ainsi :

   3542 m   =

  6425 m    =

 

6.     Compléter:

  1824 m  = 18….. et     24……..    2454m  =……. hm   et……….m;

   

7. Écrire  en mètres, puis additionner :

3 km et 520 m  +  2 km et 745 m   = 

28 km et 25 m   +   23 km et 9 m   =  .

 

8.    Pour le « Cross des Écoliers », le parcours comprend : une prairie de 1 km et 250 m, un bois de 6 hm et 85 m, puis 24 dam de piste.

    Quelle est, en mètres, la longueur du parcours?

 

9.    Sur 1 620 m de long, on établit une ligne électrique de 2 fils. Le fil est vendu par rouleaux de 1 km.

      a) Quelle est la longueur du fil nécessaire ?

      b) Combien faut-il de rouleaux complets ?

      c) Quelle longueur doit-on prendre dans le dernier rouleau de fil ?

 

10.   Les compteurs de taxis indiquent les kilomètres et les hectomètres parcourus. Un taxi a fait dans sa journée une course de 3 km et 5 hm, une de 1 km 8 hm, une de 7 km 9 hm, une dernière de 5 km et 7 hm.

        Quelle distance le taxi a-t-il parcourue dans la journée : a) en mètres? b) en kilomètres et mètres?

 

11.    Dites combien il y a de décimètres dans 2 m, ; 2 m et 4dm, ; 12m, 25m,

 

12.   Dites combien il y a de mètres et de décimètres dans :

       38 dm    =                    ; 108 dm =                     ; 180 dm. =

 

13.   Dites combien il y a de centimètres dans :

       3 m =           ; 4 m =         ; 2 m et 80cm =           ; 4 m et 8cm =              ;

     

14.   Dites combien il y a de millimètres dans :

       4 m =              ; 6 m =              ; 2 m et 425 mm =            ; 5 m et 35 cm =         ;   3  m  et 5  dm  =                    

 

15.   Copiez les longueurs suivantes; encadrez celles qui sont plus grandes qu’un mètre

75 cm  ; 12 dm  ; 850 mm ; 35 dm  ; 235 cm ; 324 mm ; 4225 mm ; 54 cm.

 

16.   Info :  1425 mm ou  1 m et 425 mm ou 14 dm et 25 mm ou 142 cm et  5 mm.

 

       Décomposer ainsi :

              2 375 mm     =                    

                   758 mm   =

                    432 cm.  =

 

17.   Compléter : 125 cm = 1 ….et  25…..; 108cm= …... m  et ….cm;

      

18.   Effectuer :

 a) en conservant, dans chaque nombre, les deux unités indiquées; b) en écrivant chaque nombre avec une seule unité, la plus petite :

      2 m  42 cm + 1 m 15 cm =

    ; l2 m 28 cm + 6 m 4 cm   =

  

Situations problèmes :

 

19 .  Un ébéniste  coupe une planche de 2 m en morceaux de 65 cm de long pour en faire les rayons d’un placard. a) Quelle longueur de planche lui faut-il pour couper 3 rayons? b) Quelle longueur de planche reste inutilisée?

 

20 . Julien , qui fait des pas de 75 cm, mesure en marchant la longueur de son champ rectangulaire et trouve 112 pas; sur la largeur, il trouve 28 pas.

a) Quelles sont les dimensions du champ, en mètres? (calculez d’abord on centimètres).

b) Combien mesure le tour du champ : en mètres? on décamètres?

 

 

23 : Un coureur qui fait de la course d’orientation doit pour aller de la balise  « 7 » à la balise « 8 » parcourir une distance de 320 m. Il sait qu’en courant, il fait pour chaque double pas une distance de  1,50 m .

 

a°) Combien de double pas  doit-il compter pour  se rendre  de la balise « 7 » à la balise « 8 ».

b°) Même question : Combien de double pas doit-il faire pour aller de la balise « 8 » à la balise « 9 »  distance de 650 m ?