| Info pédagogiques |  |  | 
| Module :1 | DOSSIER : 24 / 25 | |||||||||
| Warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée    
  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | ||||||||||
| TRAVAUX  NORMATIFS PRIMAIRE
  / COLLEGE  / LYCEE Matière :   Mathématiques – Sciences. |    | |||||||||
|  | LES
  CONVERSIONS DE LONGUEURI |  | ||||||||
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 | INFO cours  Pour évaluer des longueurs, des distances, on les compare à des longueurs fixes les unités
  de longueurs. Le mètre (m) est
  l’unité principale. | |||||||||
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 | Unités de longueur | |||||||||
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 | Unités multiples du mètre |  | Unités sous multiples du mètre | |||||||
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 | kilomètre | hectomètre | décamètre | « mètre » | décimètre | centimètre | millimètre | |||
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 | km | hm | dam | m | dm | cm | mm | |||
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 |  | 10     hm = | 100  dam | 1 000  m |  |  |  | |||
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 |  | 1 hm     = | 10  dam = | 1 00  m |  |  |  | |||
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 |  |  | 1  dam   = |  |  |  |  | |||
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 |  |  |  | 1  m      = | 10 dm    = | 100  cm = |  | |||
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 |  |  |  |  | 1 dm    = |  | 1  | |||
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 |  |  |  |  |  | 1  cm   = |  | |||
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 |  |  |  |  |  |  |  | |||
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 | TRAVAUX 
   CONTROLE | |||||||||
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 | 1 . Examiner des mètres (rigides, pliants, rubans)
  comparer leurs longueurs, comparez-les à votre taille, à la hauteur d’une
  table, à la largeur d’une porte... Dessinez ces mètres et dites, pour chaque sorte, une
  profession où on l’emploie. 2.     Dites  combien 
  il y a  de  mètres 
  dans :  2 dam 
  =               ; 6 dam   =              ; 2 hm  =           
  ; 5 hm  =            ;  3.      Combien de mètres dans :  5 dam et  4 hm et 2 dam =                     ; 2km et 7 hm =                      3km et 8 dam = 4.   Pour information :                                               Décomposer ainsi :     5.    On
  donne  pour information :                      Décomposer ainsi :                      6.    
  Compléter:       8530 
  m  =  8……...et  
  530……..        2045 
  m = 2…..et……  .m. 7. Écrire  en
  mètres, puis additionner : 8.    Pour le « Cross des Écoliers », le parcours comprend : une
  prairie de      Quelle est, en mètres, la longueur du parcours? 9.    Sur        a) Quelle est la longueur du fil nécessaire ?        b) Combien faut-il de
  rouleaux complets ?        c) Quelle longueur doit-on
  prendre dans le dernier rouleau de fil ? 10.  Les
  compteurs de taxis indiquent les kilomètres et les hectomètres parcourus. Un
  taxi a fait dans sa journée une course de          Quelle distance le taxi a-t-il parcourue dans la journée : a) en
  mètres? b) en kilomètres et mètres? 11.  Dites
  combien il y a de décimètres dans  12.  Dites combien
  il y a de mètres et de décimètres dans :        38 dm   
  =                           ; 54
  dm =                  ; 27 dm =                   ; 145 dm  =                          ; 203 dm =                ; 108 dm =                ; 234 dm =                        ; 180 dm. = 13.  Dites
  combien il y a de centimètres dans :                5 
  m  et   5 
  dm =             ; 1m  et 
  9dm  =          ; 
  5m et          2 
  m  et  5 
  cm  =           . 14.  Dites
  combien il y a de millimètres dans :                 3 
  m  et 5  dm 
  =                     . 15.  Copiez les
  longueurs suivantes; encadrez celles qui sont plus grandes qu’un mètre 16.  Info :          Décomposer ainsi :                                              2 340  mm   
  =                                           17.  Compléter :
          2415 
  mm  =  24…..et 
  15 ….; 152Omm=…..m  et……cm;          18.  Effectuer :  a) en conservant, dans chaque nombre, les
  deux unités indiquées; b) en écrivant chaque nombre avec une seule unité, la
  plus petite :            ; l2 m       ;  Situations problèmes : 19 . Un
  ébéniste  coupe une planche de  20 . Julien ,
  qui fait des pas de  a) Quelles sont les
  dimensions du champ, en mètres? (calculez d’abord on centimètres).  b) Combien mesure
  le tour du champ : en mètres? on décamètres? 21.  Avec la moitié
  d’un ruban, j’ai fait deux bouts un de  22 . Au saut en
  longueur, Claude  a sauté  23 : Un coureur qui fait de la course
  d’orientation doit pour aller de la balise 
  « 7 » à la balise « 8 » parcourir une distance de  a°) Combien de
  double pas  doit-il
  « faire »  pour aller de la
  balise « 7 » à la balise « 8 ». b°) Même
  question : Combien de double pas doit-il faire pour aller de la balise
  « 8 » à la balise « 9 » 
  distance de 650 m ? | |||||||||