Module :

Arithmétique.

 

DOSSIER :   172

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

 

.

MESURE DE DUREES

« CONVERSIONS :    J ; h ; mn ; s . »

INFO COURS :

 

Info 1 @ « cours  sur … »   

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION               

 

 

1 jour s’ écrit 1j 

1  j  =24h   ; 1h =  60mn; 1mn  =  60 s   ( 1 h = 3 600 s )

 

Selon ces données, on peut convertir un nombre complexe (non décimal) en nombre entier exprimé avec l’unité la plus petite.

 Exemple :

 1 j 3 h  24 mn   =  24 h + 3 h + 24mn =  27 h + 24mn= 60 mn ´ 27 +24mn  =1644mn

 

On peut, inversement, décomposer un nombre enfler d’unités de ce genre,en utilisant les quotients et les restes des divisions par le nombre convenable:

15  448 s : 60  =  257 mn et 28 s; 

 c’est aussi : (257 mn : 60) , et 28 s       ( calculs :  257 mn  : 60  =  4 h  + 17 mn )

 

15 448 s  représente     4h et 17 mn et 28s.

fin du rappel .

TRAVAUX AUTO – FORMATIFS.

1. Convertir.

a) en  heures:

1 j 18 h ;           2 j12h;          2 j15h;               7 j 6h;            10 j 1/2 ;                           26 j 4 h.

 

b)    en minutes  :

3 h 28 mn;             4 h  16 mn;           10 h 34 mn;        12 h 35 mn;         18 h 37 mn.

c)   en secondes :

 4mn 34 s;    7 mn  10s;             13mn 50 s;         17 mn  20 s;            46 mn 30  s.

 

2.  Convertir  en un nombre entier de minutes, ou de secondes

1 j 8 h 2O mn;           1 j 16  h  40 mn;             2h 20mn 30 s;       4h16 mn 50 s.

 

3.    Convertir :

a)   en jours et heures :

30h ;       45h  ;         54h;            72h;              84h;              90h

 

b)  en heures et minutes :

 90 mn;              112 mn;             150 mn;              264 mn;        572 mn;         1 245 mn

 

c)    en minutes et secondes :

200 s;            500s;                1000 s;                    2488 s;                    3508 s

 

4.  Convertissez en heures, minutes et secondes :

 

 3 940 s ;                      6 950 s;                          18 070 s;                   27 520 s

 

5. Dans une classe, on fait par semaine 3 leçons de lecture de 45 mn, une de 30 mn, une de 40 mn. Quel est, en heures et minutes, le temps consacré chaque semaine à  la lecture ?

 

 

6.  Chaque jour de travail, une Parisienne qui ne travaille ni le samedi ni le dimanche, met 35 mn le matin pour aller à son travail et 45 mn le soir pour en revenir. Quel temps, en heures et minutes, perd-elle ainsi en trajets:

a) en une semaine?

b) au mois de mars qui commence un mardi ?

 

7.La lumière, qui parcourt 300 000 km par seconde, met 8 mn 10 s à nous parvenir du Soleil. Dites à quelle distance de nous, en millions de km, se trouve le Soleil. Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière en un an. Calculez cette dis­tance en milliards de km (on calcule la distance en 1 h, puis en 1 jour, puis en 1 an).

 

8. Un autobus urbain fait des trajets très réguliers qui lui prennent 12 mn à l’aller, 13 mn au retour.

a) Un conducteur a 15 voyages aller et retour à effectuer dans sa journée de 8 h : pendant combien de temps roule-t-il, en heures et minutes ?

b) De quel temps de repos dispose-t-il pendant cette journée ?

 

9. Le faisceau lumineux d’un phare fait 15 tours par minute,

a) Quelle est la durée d’un tour ?

 b) Combien de tours fait-il en une nuit de 12 h ?

 

10.  Un satellite artificiel fait le tour de la Terre en    1 h 48 mn. Convertissez ce nombre en minutes pour calculer combien le satellite fait de tours complets : en un jour; en un mois de 30 jours.