DEVOIR: résoudre une équation du second degré

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER  N° Le second degré

Matière :   MATHEMATIQUE

 « TRAVAUX »

 

 

TITRE :    LE SECOND DEGRE   

 

Classe :        

NIVEAU :

OBJECTIFS :

- Savoir Résoudre une équation du second  degré

 

 

I ) Pré requis : (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

 

1°)  Développer - ordonner et réduire.

 

 

 

 

 

 

 

Leçon

Titre

 

RESOUDRE UNE EQUATION  DU SECOND DEGRE. ( forme complète)

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Voir le cours.

1°) Que signifie « résoudre » ?

2°) Donner la procédure à suivre pour résoudre une équation du second degré de la forme a x² + b x + c = 0

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

Partie 1 :Résoudre :

 

I )

2 x² - 3x = 0

x ( 2 x - 3 ) = 0    ;    solutions : x = 0 et x = 1,5

II)

5x² + 4 = 0

X² = - 0,8 ;      ;   on ne fait pas la racine carrée d’un nombre négatif !!!!!!!!  d’où     x     Pas de racine .

 

Partie 2 :

Indiquer si les équations suivantes ont 0 , 1 ou 2 solutions . ( Ne pas calculer les solutions éventuelles)

A)

    - 0,25 x - 1,5 = 0

a  = 1 ; b = - 0,25 ; c = -1,5

 

Discriminant = (-0,25)² - ( 4 fois 1 fois -1,5)= + 6,0625

Conclusion : Discriminant positif 2 solutions.

B)

2 x² - 3x + 4 = 0

 a = 2 ; b = -3 ; c = 4

( -3)² - ( 4 fois 2 fois 4) =  9  - 32

Conclusion :  Discriminant est négatif ; pas de racine.

C)

X² - 2x + 1 = 0

a =1 ; b = - 2  ; c = 1

( -2  )² - ( 4 fois 1 fois 1) =   0

Conclusion :  Discriminant égal 0 ; 1 solution double.

D)

9 x² - 4 x - 120 = 0

a = 9 ; b = -4  ; c =  -120

( -4  )² - ( 4 fois 9  fois -120 ) = 16 + 4320  (positif)

Conclusion :  Discriminant est positif ; 2  solutions.

Partie 3 :

Résoudre les équations suivantes :

E)

  8 x² - 2 x + 4 = 0

 

 

F)

 2 x = 3 - 5 x²

 

 

G)

  7 x² = 7 x -

 

 

H)

4  ( x - 1) + 3 x² + 8 = 5 ( x +2) ( x - 1)

 

 

E)

  8 x² - 2 x + 4 = 0

 

a  = 8 ; b = -2 ; c =  4

 

Discriminant = (- 2)² - ( 4 fois 8 fois 4 )=  4 - 128 = - 124

Conclusion : Discriminant est négatif.

L’équation 8x² - 2 x + 4 n’ a pas de solution..

 

 

F)

 2 x = 3 - 5 x²

 

Il faut ramener sous la forme  ax² + bx + c = 0

Soit :

5 x² + 2x - 3 = 0

a  = 5 ; b = 2 ; c = -3

 

Discriminant = ( 2)² - ( 4 fois 5  fois - 3  )=  4  +60 = 64

Conclusion : Discriminant est positif

Donc deux solutions :

X=   

  x 1  = ( -2 - 8 ) 10 = -1

x2 =  ( -2 + 8 ) /10    =  0,6

 

 

L’équation 5 x² + 2x - 3 = 0 ;  a deux solutions.

 x 1  = -1     et  x2 =  0,6

 

 

G)

  7 x² = 7 x -

 

1°) Transformation :

  7 x² - 7 x + = 0

2°) mise sous la forme :

             a x² + b x + c =0

soit :     28 x² - 28 x + 7  = 0

 

 a =  28 ; b = -28 ; c = 7

 

 

discriminant =

         (-28)² - ( 4 fois 28 fois 7)

 

784 - 784 = 0

delta = 0

Une double solution :

 

X =   ; x = 0,5

L’équation : 7 x² - 7 x + = 0

A pour racine double : 0,5

 

 

H)

4  ( x - 1) + 3 x² + 8 = 5 ( x +2) ( x - 1)

On développe, ordonne et réduit :

 

3 x² + 4x  - 4 + 8 =5 ( x²  - x + 2x - 2)

3 x² + 4x  + 4 =5 ( x²  + x - 2)

3 x² + 4x  + 4 = 5    + 5 x - 10

3 x² + 4x  + 4 - 5    - 5 x + 10 = 0

 - 2 x²  - x  + 14 = 0

 

  a =  -2 ; b = -1 ; c = 14

 

delta = ( - 1)² - ( 4 fois -2  fois 14)

  =  1 + 112 = 113

 

x1  =  [ -(-1) - ) ] / -4

 

x2  = [  -(-1) + ) ] / -4

 

 = 10,63 à 0 ,01 prés

 

 

x1  =  [ 1  - 10,63 ) ] / -4 = (-9,63)  /-4

 

        = 2,4075

 

x2  = (1  + 10,63  ) / -4  = 11,63 / -4

 

    = - 2,91