| DOSSIER : En vous aidant du cours remplir ce document. | 
 Les diagrammes "à secteurs circulaires"
Et
construction d’un diagramme  (à
secteurs)  circulaire.
1°)   Un diagramme circulaire
admet pour support un disque découpé en secteurs dont les aires sont …………………………………………………des différents constituants de la
population statistique .
2°)   Dans un diagramme circulaire
( ou semi circulaire) , les mesures  des angles des secteurs angulaires sont ………………………………………………….. aux effectifs (
ou aux fréquences) associé(e)s.
3°)   Une fréquence de 100%
correspond à un angle de ……………………………….° pour un diagramme
circulaire  et à ………………………………….
° pour un diagramme semi circulaire .
Evaluation : Partie 1 
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 | A) Le cercle est un  arc de 360°. Ce secteur circulaire de 360° représente 100 % d’une population. 1 %   ( un
  pourcent  )  représente 
  un secteur angulaire de  B)  100 % de la population est
  représentée par un angle de 360° . «  avec « a » < 100 ;  et 
  un angle 
  « α »  
  (inférieur à 360°)  on peut calculer : Combien représente en % un angle 
  de valeur « alpha » soit la relation :      | 
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 | Quel est la valeur angulaire d’un quart de cercle ? Quel pourcentage représente – il ? | 
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 | Quel est la valeur angulaire de trois quart de cercle ? Quel pourcentage représente – il ? | 
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 | Questions : En combien de parties est divisé ce cercle ? Quelle  est  la valeur angulaire d’un secteur qui
  représente les 8 / 12  du cercle ;et quel pourcentage représente – t-il  ? | 
Exemples d’applications du diagramme 
à  secteurs  circulaire.
| Soit la situation 
  suivante : | PB
  1 : Quel pourcentage représente chaque secteur circulaire ? | 
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| PB 2 : Retrouver les valeurs angulaires par le calcul et
  vérifiez ?? | PB 3 /  Quel pourcentage
  représente chaque secteur circulaire ? | 
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Réponse :pb 3 
Interdisciplinarité :
| Les informations
  suivantes sont tirées d’une  étiquette
  d’un fromage allégé | |
| Quelle analyse pouvez-vous en tirer ? | 
 | 
| Liens en Secteurs angulaires et pourcentages: Soit le disque suivant (à vous de découvrir ce que
  représente ces pourcentages) | |
| Activités :  On demande de  1°) Vérifier que la somme des pourcentages est égale à 100%. 2°) Avec un rapporteur mesurer les secteurs angulaires
  , vérifier que la somme de ces secteurs est égale à 360°   | 
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Savoir
TRACER d'un diagramme à secteurs circulaires:  
1°)   Dans un diagramme
circulaire on partage un disque en secteurs 
dont la mesure de l'angle au centre est proportionnelle à l'effectif de la valeur correspondante du caractère . ( n ) 
 2°) Le diagramme à secteurs
circulaires est utilisé pour représenter graphiquement un caractère qualitatif  ou quantitatif . 
Remarque : la représentation graphique d'un caractère  qualitatif
peut être aussi un diagramme en "bâtons".
| Les mesures des angles au centre des
  secteurs sont proportionnelles aux effectifs correspondants. Un angle de 360° correspond à l'effectifs total :  ……………………………………………………………………………………………………………………… A un effectif partiel "n" (donné)  correspond un
  valeur d’angle  de : (voir  l’équation)  Recopier l’équation :  Dire ce que représente les lettres : « α
  «   « n » « N » 
 Avec
  quelle équation calcule-t-on  la valeur
  d’un angle a  Complétez
  l’égalité :       a  =  …………………………………….. | 
Activité 1  :
| Ce diagramme  représente les
  dépenses d’une jeune  personne salariée , en pourcentage . | |||
| Avec un rapporteur mesurer les secteurs
  angulaires ,  | 
 | ||
| Domaines
   Logement Alimentation Culture
  - loisirs Habillement Equipement
  du logement Impôts Hygiène
  - santé  Transport Total
  : | Valeur
  angulaire | ||
|  |  | ||
Activité  2  : on veut
construire un diagramme circulaire ; 
| Exemple :  Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs. Il est réparti ainsi : 45,9  pour l’
  action économique 34 pour l’ éducation 29,4 pour la défense 25,2 pour  l ‘ action
  sociale  17 pour l’administration générale  6,8 pour l’ habitation 13,1 pour le « divers »  On demande de déterminer par le calcul les valeurs angulaires  (en degré) pour chaque partie composant le
  budget de la France. . Calculs des valeurs angulaires :  | 
|  | 
On applique la formule : 
« n » désigne l’effectif ………………………………. ;
N  désigne l’effectif ……………………….
Réponses.
"45,9"  pour l’ action économique 
sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  = 
"34" pour l’ éducation sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a  = 
  
"29,4" pour la défense sera représentée par un secteur
angulaire d' angle : a  =   
"25,2" pour  l ‘
action sociale sera représentée par un secteur angulaire d'
angle : a 
=
"17" pour l’administration générale sera représentée par un
secteur angulaire d' angle : a  =
"6,8" pour l’ habitation sera
représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =
"13,1" pour le « divers » sera représentée par un
secteur angulaire d' angle : a  =
Tracer le diagramme circulaire.
| Activité 3  :
   Traduire en pourcentage les catégories d’âges d’une classe de même
  section. | |
| Solution : 1°)   mesurer les secteurs
  angulaires. A 10 ans  correspond
  ……………………………… A 12 ans  correspond
  ……………………………. A 11ans correspond 
  …………………………………………….. 2°)  Exprimer en pourcentage la
  représentation de ces catégories d’âges. Pour chaque catégorie d'âge  appliquer la relation :  -       
  10
  ans : »         -       
   -       
  11ans:
  »        -       
   -       
  12
  ans : =     -       
   | 
 | 
Activité
4 
 
|    Exemple :  Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs. Il est réparti ainsi : 45,9 milliards pour l’ action économique 34 milliards  pour l’ éducation 29,4  milliards  pour la défense 25,2  milliards pour  l ‘ action sociale  17   milliards pour
  l’administration générale  6,8  milliards pour l’ habitation 13,1  milliards pour le
  « divers »  Question : exprimez en pourcentage ces répartitions. | 
 | 
1°)   Exprimer ces pourcentages en
valeur d’angles ; dont l’unité de mesure est le degré.
Niveau supérieur au bac professionnel.
2°)    Exprimer ces pourcentages
en valeur d’angles ; dont l’unité de mesure est le grade
.
Il est possible de calculer l'angle d'un secteur angulaire ( en grade)  d'une
composante en utilisant la relation:
a (grade) =    ou "n"
est la valeur d'une composante et "N" la somme des valeurs des
composantes.
     ou "n"
est la valeur d'une composante et "N" la somme des valeurs des
composantes.
Comme 100 % correspond au disque entier soit 400 grades , il en résulte que 1 % sera représenté par
4 grades . Sur le 
diagramme circulaire ; on a tracé des secteurs angulaires dont les
angles au centre , ont pour valeur :
On utilisera la relation    :
a (grade)=  4 a %
 a %    
| A « a% » | 26,8 | 19,8 | 17,2 | 14,7 | 9,9 | 4 | 7,6 | 
| Correspond l’angle en gr.  | 107,2 | 79,2 | 68,8 | 58,8 | 39,6 | 16 | 30,4 | 
Pour s’assurer que les calculs sont exactes il
faut vérifier que  la somme correspond  à
400 grades.