| Les pourcentages  | 
| Objectif précédent : 2°) Taux de
  croissance. | Comptabilité   |       | 
Leçon :       CALCUL DE TAUX d’évolution sur plusieurs périodes.
| TEST | COURS  |  | |||||
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|  | Niveau
  seconde et premières technologiques |  | 
|  |  si une grandeur connaît
  successivement plusieurs variations, on peut 
  calculer  son taux d'évolution global . |  | 
|  | Exemple : soit une
  augmentation de 20 %, puis une autre de 5 % puis une baisse de 4
   %. À combien s’élève la variation totale ? |  | 
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|  | Les coefficients multiplicateurs :  |  | 
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|  | Dès qu’un calcul de pourcentage
  se profile, il faut sans plus tarder utiliser les coefficients
  multiplicateurs.  En l’occurrence, l'opération
  consiste simplement à les multiplier entre eux pour obtenir le résultat.  On sait qu’il suffit pour cela de prendre 1
  et d’ajouter (ou d’enlever, c’est selon) le taux d’évolution divisé par 100.  C’est très facile dans le cas
  des hausses.  Pour les baisses, cela demande
  un léger calcul mental aux plus courageux et une calculatrice pour les
  autres. Donc, d’après le cas ci-dessus on effectue les calculs
  suivants :  1,20 × 1,05 × 0,96 =   1,14169. La hausse globale est de
  14,17 % (arrondi). |  | 
|  | Éventuellement, la série de
  nombres peut être présentée sous forme d’indice
  . |  | 
|  | Lorsque l’on emprunte pendant
  15 ans à un taux de 3 % . Le taux étant  chaque fois le même, d’une année sur l’autre ,  il suffit
  d’élever le coefficient multiplicateur à une puissance.  nota   C’est le principe utilisé dans le calcul d’intérêts composés (toujours le même taux et des
  intérêts reçus qui rapportent à leur tour des intérêts). |  | 
|  | Pour connaître le taux moyen de
  plusieurs évolutions successives, voir (cours sur les racines énièmes). |  | 
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|  | Dans la mesure où les
  explications ne sont pas plus compliquées que ça, voici sans plus tarder de
  quoi vous exercer aux calculs d'évolutions... |  | 
|  | Situations problèmes  Types. |  | 
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|  | Situation problème N° 1 : |  | 
|  | Un directeur commercial
  constate que ses ventes de tondeuses de jardin ont augmenté de 12 % au
  premier trimestre, puis de 25 % au deuxième trimestre (par rapport au
  premier) et qu’elles ont diminué de 30 % au troisième trimestre.  Question1 :  Quel devrait être
  la progression du quatrième trimestre pour égaler l’objectif fixé pour l’année qui est de +10 % ?
  Arrondir à deux décimales |  | 
|  |  |  | 
|  | Autre
  question 2 : Quel devrait être la
  progression du quatrième trimestre pour dépasser  l’objectif fixé pour l’année qui est de
  +10 % ? Arrondir à deux décimales |  | 
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|  | Corrigé : |  | 
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|  | ( premier
  cas )  Question1 :  |  | 
|  |          Nous appelons  |  | 
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|  | 
 Il s’ensuit que  |  | 
|  | Donc  |  | 
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|  | ( second
  cas )
  Question 2 : |  | 
|  |          Nous appelons  |  | 
|  | 
 |  | 
|  |  |  | 
|  | 
 Il s’ensuit que  Il
  s’ensuit que  |  | 
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|  |  |  | 
|  | Donc  (ce qui ne sera pas évident à réaliser car les tondeuses de
  jardin se vendent très mal en automne). |  | 
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|  | Situation problème N° 2 : |  | |||||
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|  | Les ventes annuelles de
  tondeuses de jardin s’établissent ainsi : |  | |||||
|  |  | Année  | 2017 | 2018 | 2019 |  |  | 
|  | Unités
  vendues. | 600 | 750 | 690 |  | ||
|  | 1°)  Quels sont les taux de croissance d’une
  année sur l’autre ?    ( 2017
  – 2018 ) ; (2018 – 2019 ) |  | |||||
|  | 2°) Calculer le taux d’évolution global de
  deux façons différentes : |  | |||||
|  | Corrigé :
   |  | |||||
|  | 1°)   |  | |||||
|  | De 2017 à
  2018  on trouve le taux d’évolution
  positif : 
 |  | |||||
|  | Le taux
  d’évolution est donc de 25 %  |  | |||||
|  | ( soit un coefficient  directeur de 1,25 ) |  | |||||
|  | De 2018 à
  2019 :  on
  trouve : 
 |  | |||||
|  | Conclusion
  entre 2019 et 2018 on trouve une baisse de 8% |  | |||||
|  | (   ( Soit   1 – 0,08 = 0,92 )   soit un coefficient  directeur de  0,92 |  | |||||
|  |  |  | |||||
|  | 2°) Calcule du d’évolution global de deux façons
  différentes : A et B  |  | |||||
|  | A ) La façon la plus simple de
  calculer l’évolution globale consiste à comparer 2017  et 2018.  On calcule le taux de croissance entre 600 et 690 se calcule
  comme ci-dessus.  
 On trouve 15 %. |  | |||||
|  | B ) L’autre solution consiste à
  multiplier les coefficients directeurs des deux taux que nous venons de
  calculer. 1,25 × 0,92 = 1,15.  Ce coefficient correspond bien à une hausse de 15 %. |  | |||||
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|  | Situation
  problème N°  3 : ( pour les filières ES) |  | 
|  |  |  | 
|  | Les ventes d'une entreprise augmentent deux années de suite de x %. Au total, la hausse
  s’élève à 21 %. Quelle est la progression annuelle ? |  | 
|  | Corrigé
  3 :  |  | 
|  | Il faut comme toujours raisonner avec les coefficients
  multiplicateurs. Vente première année   Vente deuxième année :     
    
 L’expression
  ci- dessus est sous la  forme  Se
  souvenir que 12 = 1       On nous donne :  V1 + V2  =  100 %+ 21 %    soit  
  1 , 21  Se
  souvenir que  
 Après transformation  
 
 Donc    x   = 0,1 × 100 = 10.  L’augmentation annuelle des ventes est de 10 %. |  | 
|  | Situation
  problème N°  4 :  ( avec les indices ) |  | ||||||||
|  | Les ventes sur six années se présentent comme suit : |  | ||||||||
|  |  | Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |  |  | 
|  | Unités vendues | 500 | 520 | 480 | 600 | 750 | 690 |  | ||
|  | Quelle
  est l’évolution relative observée entre 2015 et 2020 ? Calculer
  les indices de chaque année, base 100 en 2015. En déduire une remarque
  judicieuse. |  | ||||||||
|  | Corrigé : |  | ||||||||
|  | L’évolution sur les six années (soit cinq évolutions) se calcule
  comme dans les exercices précédents. On trouve facilement +38 %. 
 Pour obtenir une série indicée 100 en 2018, il faut diviser
  toutes les valeurs par celle de 2015, c’est-à-dire 500, puis les multiplier
  par 100. |  | ||||||||
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 Soit 15% |  | ||||||||
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|  | La remarque à faire, c’est que l’augmentation de 38 % se
  constate aussi sur la dernière case du tableau (si l’on passe de 100 à 138,
  il est évident que l’augmentation est de 38 %). |  | ||||||||
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|  | Fin des
  exercices types : les refaire  en
  auto-évaluation. |  | ||||||||
|  | Travaux auto formatifs. |  | 
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|  | Répondre aux questions suivantes : 1°) Quand  dit – on que l’ Intérêt  est simple ?  . 2°) 
  Quand  dit – on que l’ Intérêt  est  composé ? . 3°) Qu’appelle – t –on  « taux » ? .  |  | 
|  | I
  °  Questions  :  A quel  taux  est placée une somme :  1°) De 400 € qui rapporte 200
  €  d’intérêt annuel .  2°) de 20 000 € qui
  rapporte  250 € en 3 mois ?  3°) de 20 000 € qui
  rapporte  1500 € en 3 ans? II °) Exercices a)  A quel taux faut-il
  placer : 6950 € pour avoir un revenu de 278 € ? b) 12000 € pour avoir 1140 € 
  d’intérêt au bout de  2
  ans ?  |  | 
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|  | Situation
  problème N° 1 : |  | 
|  | Un directeur commercial constate
  que ses ventes de nains de jardin ont augmenté de 12 % au premier
  trimestre, puis de 25 % au deuxième trimestre (par rapport au premier)
  et qu’elles ont diminué de 30 % au troisième trimestre. Quel devrait
  être la progression du quatrième trimestre pour dépasser l’objectif fixé pour
  l’année qui est de +10 % ? Arrondir à deux décimales |  | 
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|  | Situation problème N° 2 : |  | |||||
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|  | Les ventes annuelles de nains de jardin s’établissent ainsi : |  | |||||
|  |  | Année  | 2017 | 2018 | 2019 |  |  | 
|  | Unités
  vendues. | 600 | 750 | 690 |  | ||
|  | Quels sont les taux de
  croissance d’une année sur l’autre ? Calculer le taux d’évolution global
  de deux façons différentes |  | |||||
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|  | Situation
  problème N°  3 : ( pour les filières ES) |  | 
|  | Les ventes d'une entreprise
  augmentent deux années de suite de x %.
  Au total, la hausse s’élève à 21 %. Quelle est la progression
  annuelle ? |  | 
|  | Situation
  problème N°  4 :  ( avec les indices ) |  | ||||||||
|  | Les ventes sur six années se présentent comme suit : |  | ||||||||
|  |  | Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |  |  | 
|  | Unités vendues | 500 | 520 | 480 | 600 | 750 | 690 |  | ||
|  | Quelle est l’évolution relative observée entre 2015 et
  2020 ? Calculer les indices de chaque année, base 100 en 2015. En
  déduire une remarque judicieuse. |  | ||||||||
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|  | Corrigé CONTROLE Répondre aux questions suivantes : 1°) Quand  dit – on
  que l’ Intérêt 
  est simple ?   l’intérêt  est 
  dit : simple  lorsqu’il ne s’ajoute
  pas au capital à la fin de chaque année , pour
  produire lui – même des intérêts . 2°)  Quand  dit – on que l’ Intérêt  est 
  composé ? L’ Intérêt composé : l’intérêt est dit « composé » lorsqu’il
  s’ajoute chaque année au capital et produit des intérêts les années suivantes
  . 3°) Qu’appelle – t –on 
  « taux » ?  Le taux  est l’intérêt   produit par une somme de cent  € 
  durant l’unité de temps qui a été stipulée .  |  | 
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