Un
coût est constitué par un ensemble de charges,
calculé à un stade autre que le stade final de la vente.
Un
prix se calcule au stade final de la
vente.
Le
prix d’achat brut hors taxe est le prix
initial d’une marchandise, c’est-à-dire avant que ne lui soit appliquée une
éventuelle réduction.
Réductions commerciales :
Réductions financières :
Le
prix d’achat net hors taxe est égal au
prix d’achat brut hors taxe diminué des éventuelles réductions.
Le
coût d’achat hors taxe d’un produit est
égal au prix d’achat net hors taxe augmenté des frais d’achat.
Frais d’achat :
Le
prix de vente hors taxe d’un produit est
égal au coût d’achat net hors taxe augmenté de la marge brute.
La
marge brute étant elle-même la somme des frais de vente (ou de
distribution) et du résultat.
Frais de vente :
Le
résultat est négatif ou positif. S’il
est positif, c’est un bénéfice, s’il est négatif, c’est une perte.
Le
taux de marque est le taux du pourcentage
de marge brute par rapport au prix de vente hors taxe.
Les
frais de production comprennent le coût de la main-d’œuvre (salaires,
charges sociales, etc) et les frais liés à la préparation du travail, à la
fabrication, au contrôle.
Le
coût de production d’un produit est égal
au coût d’achat augmenté des frais de production.
Il
regroupe toutes les charges liées aux opérations de transformation :
approvisionnement, préparation du travail, fabrication, contrôle.
Le
coût de revient d’un produit fabriqué est
égal à son coût de production augmenté des frais de distribution.
Les
frais de distribution sont ceux qui sont inhérents à la vente
(publicité, étude de marché, salaire du personnel, location de local, patente,
…)
Le
résultat est égal au prix de vente
hors taxe diminué du coût de revient.
Taxe sur
La
taxe sur la valeur ajoutée ou T.V.A.
est un impôt sur la consommation des biens et des services.
Taux
en vigueur : 2,1 % ; 5,5 % ; 19,6 %