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Fonction "généralités"

Boule verte 

Les Grandeurs proportionnelles

Boule verte

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Tableau       Sphère metallique

DOSSIER LA FONCTION LINEAIRE 

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COURS

 

 

MODELES     MATHEMATIQUES  de représentation de la fonction linéaire

 

                   cet objectif traite des généralités sur la fonction linéaire :

                       

                         Une fonction linéaire peut s’identifier à partir de quatre modes de représentation :

A) Equation

B) Graphe

C) Tableau de variation (de proportionnalité)

D) Représentation graphique.

 

 

                           Dans ce cours nous prenons   l’équation:

                                      y = x   est pris  comme exemple.

      (elle est de la  forme « y  =  a x  »   ; dans l’exemple  « a »  =   )


I)                mode de représentation  l’  EQUATION 

 

Notation mathématique de la fonction linéaire :   (soit  y = x)

 

 

f : xx

traduction en langage littérale : «  fonction »  où « x » a pour image «  » fois « x ».

 

Ce que signifie :  « x » 

 

                «  » est un nombre donné, (bien entendu différent de zéro ; dans ce cas la fonction linéaire n’existerait pas pour « 0 » multiplié par « x » égal « 0 » ) ;

                «» est appelé « coefficient directeur » dans la représentation graphique .

 

                « x » est la variable de la fonction.

 

On dira :

      La fonction linéaire de coefficient « » fait correspondre à chaque valeur de la variable « x » le nombre « x ».

 

 

L’équation représentant de la fonction linéaire  est une équation du premier degré à deux inconnues de la forme  y = x

Plus généralement : (on dira que J

L’équation représentant de la fonction linéaire  est une équation du premier degré à deux inconnues de la forme  y = a x ; « a » étant le coefficient de l’équation de la fonction linéaire

 


 

II  ) mode de représentation le Graphe de la fonction linéaire  (construit à partir d’une équation)

 

Application :  

  Le graphe est un ensemble (ou suite)  de couples de nombres ;du type : {( x ; ax)

                       le premier nombre est attribué à « x »

                       le deuxième nombre est associer à « x ».

                Si « a »  vaut    ,le   couple aura la forme et sera noté :( x ; x)

modèle mathématique :

     G = {( x1 ; x1) ; (x2 ; x2 ) ; ......... }

 

 

 

    Construction d’un couple de nombres  (à partir d’une équation) :

  Si l’on donne une valeur à « x »   (exemple : 9 )

     on obtient un autre nombre  en utilisant l’équation  y = x   ; (y = 9 =(18 :3 ) =6)

      nous obtenons le premier couple de nombres du graphe de la fonction « x » :  (9 ; 6)

 

On remarque que l’on peut citer  un couple particulier : (0 ;0)

Conclusion :

le graphe représentant l ’ équation  y = x   est G = {( 0 ; 0) ; (9 ; 6 )}

 

Représentation graphique

 

 

I)  à partir d’un graphe :

 

                      soit le graphe obtenu précédemment G = {( 0 ; 0) ; (9 ; 6 )}

 

,ces deux couples de nombres permettent de tracer la représentation graphique de la fonction .

 

  Procédure : reporter les deux points ; O ( 0 ; 0) ; A(9 ; 6 )  

 

 

remarque :  Dans un repère cartésien , pour le couple  (x1 ; x1)

                à x1 on associe  l’abscisse « x »

                à  « x1 » on associe  l’ordonnée « y1 »

 

     Si on analyse ce graphe : G = {( 0 ; 0) ; (9 ; 6 ) }

                     On reconnaît que la droite passe  par zéro ,on peut dire le second couple de nombres (9 ; 6 )  est de la forme  (x ; ax) ;  donc nous avons à faire à un graphe représentant une fonction linéaire d’équation  y = ax   ;le nombre « 9 » est la valeur de « x » ;le nombre « 6 » est la valeur de « y » ;nous remplaçons ces valeurs dans l’équation  ( y =ax  devient  6 = a 9  , nous en déduisons  que a = , après simplification        a = ;   

                   nous concluons : le graphe G = {( 0 ; 0) ; (9 ; 6 ) } donne l’équation de la fonction linéaire  y = x

 

Plus généralement on dira :

                   que le Graphe de la fonction linéaire est de la forme :

 G = {( 0 ; 0 ) ; ( x1 ; ax1) ; (x2 ;ax2 ) ; ......... }

 

Avec comme les deux couples particuliers :

       

                                                     ( 0 ; 0 )  et  ( 1 ; a ) 

 


III) mode de représentation le TABLEAU de variation appelé tableau de proportionnalité (regroupant les couples ( x ; x) )

 

 

 

Le rapport  de « y » sur « x »  est , pour la fonction linéaire, égal au rapport  « x » sur « x » ;

                         

 

Dans la fonction linéaire ce nombre est constant il est égal à «»

 

Ce nombre «» est appelé « coefficient de proportionnalité » ;

Le tableau s’appellera « tableau de proportionnalité ».

 

Présentation du tableau de proportionnalité :

 

 

 

 

A

B

C

O     

D

E

 

 

 

 x

x

-3

-2

-1

0

+1

+3

+6

 

 

 

y

-2

-0.75

-2/3

0

+2/3

+2

+4

 

 

 

Les coordonnées du point A peuvent se noter verticalement :

A xA                   au lieu de A (xA ,yA)

    yA

 

 

A chaque point (A ;B ;.....) est associé les deux nombres qui serviront de coordonnées

 

(à partir du tableau de proportionnalité on extrait au minimum deux points ( A (-3 ;-2);O (0,0) ; et un troisième :  E(+3 ;+2.).......)

Plus généralement :

Modèle de tableau de proportionnalité :

 

 

 

A

O

 

B

C

 

D

E

 

 

 

relation

x

xA

0

1

Valeurs choisies  de la variable

 

 « ax » 

y

yA

0

a

Valeurs «des « y » obtenues par calcul

 

 

xA et  yA    sont  les coordonnées du point A

ces valeurs peuvent se noter verticalement :

A xA                   ou horizontalement  A (xA ,yA)

    yA

IV ) mode de représentation la Représentation graphique de l’équation y = x :

La représentation graphique d ’ une équation passe par la recherche  de plusieurs couples de nombres ,utilisés comme  coordonnées .

  Deux points suffissent pour tracer la droite ;plus un troisième qui servira de moyen de vérification (il doit se trouver sur cette droite )

 la représentation graphique de la fonction linéaire  est une droite   (noté xx) , où l’ensemble des points A, B ,C ,D, ........ ont pour coordonnés les couples de nombres (x ; x )

 

 

Caractéristique de cette représentation graphique :

 

n c’est une droite (D)

n cette droite passe par l’origine « O » d ’ abscisse (0) et d’ordonnée (0)  , noté (0 ;0)

n elle possède un point caractéristique ; à  d’abscisse valeur  « 1 » correspond la valeur de «  » ; noté P :(1 ; )

« » s’appelle coefficient directeur  de la droite , c’est un nombre relatif :, il est « positif »   ,dans la représentation graphique la droite monte de la gauche vers la droite ,on dira que la fonction est « croissante ».,

 

 

 

 

 

                                y

 

 

                                2

 

 

 >0 ;  la droite est « croissante »

 

 

                                1        

                              +

 

 

 


                                                                                                                                           x     

                                                               1                      2                  3                                      

 

 

Le coefficient  directeur « » est un nombre relatif .

« » peut s’appeler :

 

n Coefficient de proportionnalité  (dans le tableau)

n Coefficient directeur de la droite de la fonction linéaire.

n Coefficient directeur de la droit d’équation y = x ; dans la représentation graphique

 

Dans un repère cartésien orthogonal ; dans la représentation graphique de l’équation y = x ; «» est appelé « pente de la droite », la « pente » étant  appelée aussi « tangente » ;

la pente est obtenu par le rapport de  « y » sur  « x ».

 Voir les relations trigonométriques  dans un triangle rectangle

Plus généralement :

Les caractéristiques de la représentation graphique d’une fonction  linéaire sont :

 

n c’est une droite (D)

n cette droite passe par l’origine « O » d ’ abscisse (0) et d’ordonnée (0)  , noté (0 ;0)

n elle possède un point caractéristique ; à  d’abscisse valeur  « 1 » correspond la valeur de « a » ; noté P :(1 ; a)

« a» s’appelle coefficient directeur  de la droite , c’est un nombre relatif :

Remarques :

si « a »  est « positif »   ,dans la représentation graphique la droite monte de la gauche vers la droite ,on dira que la fonction est « croissante ».

 

si « a »  est « négatif »   ,dans la représentation graphique la droite descend du haut  gauche du repère vers le  bas  droite ,on dira que la fonction est « décroissante ».

 

 

 

 

RELATION entre  « a »  la « représentation » de sa valeur 

« a » est aussi appelé « PENTE »  et « TANGENTE »

 

 

     «» est aussi appelé  « pente » ou « tangente » de la droite.  (voir relations trigonométriques dans le  triangle rectangle )

 

 

 

 

 

 

 

 


                             yA

 

 


                                          0

·                             xA                                   A’  

 

  la pente est égale au rapport de la longueur « xA » sur la longueur  « yA »    ;

  on dit aussi égale au rapport de la longueur du segment  AA’ sur la longueur du segment  OA’ ;

 on dit aussi au rapport  du coté opposé  a l’angle (AA’ ) sur le coté adjacent (OA’) 

  on dit aussi égale à l’abscisse du point  A sur l’ordonnée du point A

                     

 

 

CONTROLE :

a) Que représente un  « tableau de variation »   ?

b) Que désigne le mot « variable » ?

 

1°) Donnez le modèle mathématique de l’équation  représentant la fonction linéaire.

 

2°) Que peut-on représenter  avec une équation  représentant la fonction linéaire ?

.

 

3°) Soit la notation   « ax » , comment nomme - t - on les facteurs ?

« a » désigne le coefficient directeur , ou de proportionnalité de la droite.

« x » représente la variable.

 

 

4°) Donnez la forme des couples  qui forment eux mêmes le graphe de la fonction  linéaire.

 

 

5°)  Donnez la  forme du graphe de la fonction linéaire. ( donner les deux couples particuliers)

 

6°)  Représenter le tableau de « proportionnalité ; précisez ce qu’il « contient ».

 

7° ) « a »  (dans le produit de facteurs  associés à la  fonction linéaire) possède trois appellations , quelles sont - elles ?


 

8° )  Définissez   « la   représentation graphique »

      précisez ,en citant les caractéristiques principales ; placer les dans un repère cartésien.

 

 

 

 

9° )  Comment reconnaît - on une fonction  dite « linéaire » ?

 


EVALUATION :

 

 Soit les fonctions :

 

    y1 = 2x

   y2 = - 2x

      y3 = -

 

1°) Dans un repère cartésien orthonormé ;  Faire  la représentation graphique de chaque fonction .

A l' équation          y1 = 2x   

On associe la droite D1  (lire :droite indice 1)

A l' équation          y2 = - 2x

On associe la droite D2 (lire :droite indice 2)

A l' équation          y3 = -

On associe la droite D3  (lire :droite indice 3)

 

 

2°)  En étudiant le graphique , donner les coordonnées du point d’intersection des deux droites D1 et D2;

 

3°)  tracer  D3 

            Ensuite : avec un rapporteur donner la valeur de l’angle faite entre les droites D1 et D3  .

             Quel commentaire pouvez-vous avoir sur la position des droites l’une par rapport à l’autre ?

 

4° )  Faite le calcul  du produit  a1 par a3  .

 

5°) tracer la droite d'équation y4 =    

mesurer l’angle fait par D2   et D4    ; faire le produit a2 a4

 

)comparer les résultats de la question 4° et 5°  ; quelle conclusion peut - on en tirer ?

 

 

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