Obj : ECHELLE

Leçon :   ECHELLE :

DEVOIR :                                date :

I)   Contrôle :

1 ) Donnez la procédure qui permet de calculer  , on dit aussi rechercher , l ’ « échelle » .

 

 

2 ) Enoncez  la règle sur  le calcul de l’échelle :

 

 

3 ) Après transformation de l’égalité précédente  compléter les égalité suivantes :

 

Dp =........................                          Dr =  .............................

 

 

II)   Exercices :

 

4  ) Compléter le tableau suivant ,après avoir énoncé la règle sur  le calcul de l’échelle :

 

Dr

……………..

4,5 km

4,5 cm

0.02 mm

Ech.

1 / 20 000

1 : 50 0000

………………..

………………….

Dp

69 cm

……………

9 mm

0.04  m

 

 

III )  Problèmes :

 

 

  Un terrain rectangulaire à une longueur  triple de sa largeur. Son périmètre est de  608 m.

  On dessine le plan de ce terrain à l’échelle 1 / 2 000

  Quelles seront les dimensions ,sur le plan , de ce terrain ?

 

INTERDISCIPLINARITE

9°) Sur  le plan du cadastre à l' échelle  1 / 2 000éme  , une parcelle à la forme d'un trapèze rectangle dont les dimensions sont indiquées sur la figure .

a)calculer l'aire de la figure.

b) calculer les dimensions réelles de la parcelle , puis calculer l'aire réelle.(échelle 1 )

c) poser le rapport  Aire de la figure sur aire  réelle, exprimer le résultat sous forme d'une fraction de numérateur  égal à 1 .

10) Le croquis représente un panneau de particules en bois , dessiné à l'échelle 1 / 4 .

a)      déterminer les dimensions  réelles ( en mm) de ce panneau , en partant des dimensions relevées sur le plan.

b)      Calculer l'aire de ce panneau , exprimer le résultat en dm² et mm² .  

 

Voir d'autres applications dans les domaines suivants :

Dessin industriel

Géographie

Géométrie

Sport : C.O .

 

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