Leçon : ECHELLE :
DEVOIR : date :
I) Contrôle :
1 ) Donnez la procédure qui permet de calculer , on dit aussi rechercher , l ’
« échelle » .
2 ) Enoncez la
règle sur le calcul de l’échelle :
3 ) Après transformation de l’égalité précédente compléter les égalité suivantes :
Dp =........................ Dr = .............................
II) Exercices :
4 ) Compléter le
tableau suivant ,après avoir énoncé la règle sur le calcul de l’échelle :
Dr |
…………….. |
4,5 km |
4,5 cm |
0.02 mm |
Ech. |
1 / 20 000 |
1 : 50
0000 |
……………….. |
…………………. |
Dp |
69 cm |
…………… |
9 mm |
0.04 m |
III )
Problèmes :
Un terrain rectangulaire à une
longueur triple de sa largeur. Son
périmètre est de 608 m.
On dessine le plan de ce terrain
à l’échelle 1 / 2 000
Quelles seront les dimensions ,sur le plan , de ce terrain ?
9°) Sur le plan du cadastre à l' échelle 1 / 2 000éme
, une parcelle à la forme d'un trapèze rectangle dont les dimensions
sont indiquées sur la figure .
a)calculer l'aire de la figure.
b) calculer les dimensions réelles de la parcelle ,
puis calculer l'aire réelle.(échelle 1 )
c) poser le rapport Aire de la
figure sur aire réelle, exprimer le
résultat sous forme d'une fraction de numérateur égal à 1 .
|
10) Le croquis représente un panneau de particules en bois
, dessiné à l'échelle 1 / 4 .
a)
déterminer les dimensions réelles ( en mm) de
ce panneau , en partant des dimensions relevées sur le plan.
b)
Calculer l'aire de ce panneau ,
exprimer le résultat en dm² et mm² .
|
Voir d'autres applications dans les domaines suivants :
Dessin industriel |
|
Géographie |
|
Géométrie |
|
Sport : C.O . |