|  | 
| DOC :
  Formation Individualisée  | DOC :
  Elève. | 
| ALGEBRE. N°  26 | Information « TRAVAUX »
  Cliquer sur  le mot !. | 
| OBJECTIFS :- médiation en algèbre. | 
I ) Pré requis: 
| i9    | Le calcul
  numérique  | :i | 
| i9    | :i | |
| i9    | :i | 
II ) ENVIRONNEMENT
du dossier :
| Dossier
  suivant : 27 | Info
  n°1 : résoudre une équation. | 
« Résoudre » : Equations compliquées.
IV)  
INFORMATIONS  «  formation
leçon » :
|   | Travaux  auto -
  formation. |  | Corrigé des travaux 
  auto - formation. | |||
V )  
DEVOIRS  ( écrits):
|  Devoir diagnostique L tests. |  | 
|  Devoir 
  Auto  - formatif  (intégré
  au cours) |  | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) |  | 
|  | |
| Devoir sommatif. |  | 
| Devoir
  certificatif : (remédiation) |  | 
*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
| Leçon | Titre | 
| N°26 | Equations
  compliquées. | 
La connaissance du calcul algébrique
précédent permet de résoudre des équations plus compliquées.
1°)    
7 (x- 2) = 4 (1+x)
On
développe :   7x - 14 = 4 + 4x
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 7x - 4x = 4 + 14
On
réduit les termes semblables :   3x = 18
D’où                              ;    x = 6
 ;    x = 6
2°)   
5 (2x - 1) + 4 (3x +2) = 7(x+2) + 94
On
développe :   10x - 
5 + 12x + 8  = 7x+14 + 94
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 10x + 12x - 7x  = +14 + 94 + 5 - 8
On
réduit les termes semblables :   15 x = 105
D’où                              ;    x = 7
 ;    x = 7
3°) 
1,25 x - 2,75 = 8,15 - 4,2 x  
On
rend les termes entiers :
125 x - 275 = 815 - 420 x  
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 125x + 420x = 815 + 275
On
réduit les termes semblables :   545 x = 1090
D’où                              ;    x = 2
 ;    x = 2
    
4°)               
On
réduit  au même dénominateur : 
On
supprime  les dénominateurs :        4(x-1)- 5(x-5)=8(1-x) + 83
On
développe :                                 4x - 4 - (5x
-25)=8 - 8x + 83
Soit
                                                       4x
- 4 - 5x +25 =8 - 8x + 83
On
rassemble les « x » dans le premier membre :  4x - 5x + 8x = 4 +8 + 83 - 25
On
réduit les termes semblables :   7 x = 70
D’où                              ;    x = 10
 ;    x = 10
5°) 
                
On
effectue :  
On
réduit  au même dénominateur (120 ):

On
supprime  les dénominateurs :        120x - 45 = 32 - 20x
On
rassemble les « x » dans le premier membre :   120 x + 20x 
= 32 + 45
On
réduit les termes semblables :   140 x = 77
 D’où                        ;            x = 0,55
     ;            x = 0,55
EN CONCLUSION : Pour résoudre une
équation
1.
On réduit au même dénominateur,
2.
On chasse les dénominateurs communs, 
3.
On effectue les calculs indiqués,
4.
On fait passer dans le premier membre
les termes en « x »,
5.
On réduit les termes semblables,
6.   On  calcule « x ».
| Titre | |
| N°26 | TRAVAUX d’Auto -
  FORMATION sur  Equations
  compliquées. | 
Citer
les  étapes principales  permettant de résoudre une équation. :
………………………………………………….........................................
Série 1 (vu dans le cours)
1°)     7 (x- 2) = 4 (1+x)
2°)    5 (2x - 1) + 4 (3x +2) = 7(x+2) + 94
3°)  1,25 x - 2,75 = 8,15 - 4,2 x  
 4°)                   
      
      5°)                    
Série 2 :
Résoudre 
| 1.       | 4(x-3) + 3 = 2 ( x+1)
  + 3x - 15 | 
| 2.       | 
 | 
| 3.       | x -  | 
| 4.       | 
 | 
| 5.       | 
 | 
| 6.       | 
 | 
| 7.       | 3x - 0,5 ( x -
  2,4)- 8,7 = 0,25(12-4x) | 
| 8.       | 
 | 
| 9.       | 
 | 
| 10.   | 
 | 
Deux personnes en réunissant  leur fortune, ont 18 000 euros. Le
premier place les fonds à 4 % pendant 3 mois et se un revenu  double de celui que toucherait la seconde en
plaçant  ses fonds pendant 4 mois à 3%.
Quelle est la fortune de chacun ?
CORRIGE :