| Niveau
  V -    LECON   N°13 |  Devoir :         Ÿ      Remédiation :        Ÿ | Nom :…………
   | Classe : Groupe :   | |
| Date :…………… | Rattrapage :        Ÿ
  Soutien :         Ÿ | Prénom :…………
   | Note 
  contrôle :  | Note 
  évaluation :  | 
:
| DEVOIR N°13 sur 
  :
  LES CALCULS DE BASE des caractéristiques statistiques  | 
|  | 
 
a) Quel   calcul doit - on faire
pour calculer la fréquence ( f ) ? 
b)  Quelle est la formule qui
permet de calculer la fréquence. 
| 2° ) 
  Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |  | 
a) Traduire : ECC : 
lire 
b) Traduire : ECD : lire 
c) Compléter les phrases suivantes : 
Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :
-        
l'effectif cumulé croissant  ( ECC ) d'une classe  est ………………………………………………………………………….
-        
l'effectif cumulé décroissant  ( ECD )d'une classe  est ………………………………………………………………………………
 
|  | 
 A 
)  Traduire : F .C .
C. : …………………………………………………………….
          Donner 2 façons  ( solution ) de calculer la F.C.C. : 
            -   b1 )  
préambule :  Pour calculer
les  FCC ,comment doivent être
ordonnées les  intervalles des
classes ? 
            -  b2 ) 
solution 1 : les fréquences par
classe  ont été calculées :  
              - b3)   solution 2 : si les fréquences par
classe n’ont pas été calculées : 
B ) Fréquence  Cumulée
Décroissante  ( FCD) : 
1°) Traduire : F.C.D.  lire : …………………………………
2°) Calcul de la F.C.D. : Les intervalles des classes étant ordonnées
dans l'ordre croissant :
Compléter les
phrases suivantes :
-        
solution 1 : 
Si les fréquences par classe  ont
été calculées ; la  Fréquence
Cumulée Décroissante  ( FCD ) d'une
classe  est  égale
………………………………………………………………………..
-        
solution 2 : si les fréquences par classe
n’ont pas été calculées ; la Fréquence Cumulée Décroissante d’une classe
est égale  ………………………………………………………………………………..   
| IV ) La moyenne  d'une série statistique . |   | 
1°) Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées (
caractères quantitatifs )  ?
2°)  Comment fait - on pour
calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs )  pondérées  (majorés par un effectif)  ?
3°)  Traduire  l’écriture   
«  »    :
 »    :
 4°) formule :
 ( où N désigne
l'effectif total )   ;
  ( où N désigne
l'effectif total )   ; 
On écrit
aussi :     ou encore
  ou encore  
5°) Compléter la phrase suivante : Lorsque les valeurs du caractère
sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les valeurs ……………. des classes .
| EVALUATION: | 
| 1°) La fréquence  |  | 
Evaluation1 
On donne l’énoncé  suivant : 
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
| Nombre d’enfants. | 0 | 1 | 2 | 3 | 
| Nombre de familles | 4 | 8 | 10 | 6 | 
Compléter le tableau suivant :
a ) Quel est la caractère étudié ?.
b ) Remplir la colonne des effectifs .
c) Calculer l’effectif total .
d) Calculer les fréquences 
élémentaires .
e) Exprimer les fréquences en %.
f) Commenter chaque pourcentage .
| Nombre d'enfants | Effectif  (n) | Fréquence | Exprimer les
  fréquences en % | 
| 0 | n1 =   4 |  |  | 
| 1 | n2 =     8 |  |  | 
| 2 | n3 =   10 |  |  | 
| 3 | n4 =   6 |  |  | 
| Total  | N = ? |  |  | 
Commentaires  à apporter :
Traduire la 1ème ligne du tableau :
Traduire la 2ème ligne du tableau :
Traduire la 3ème ligne du tableau :
Traduire la 4ème ligne du tableau :
Evaluation 2 
Problème abordé : une entreprise distribue des primes à ses
salariés. 
. On veut connaître ,en 
pourcentage , ce que représente  ces
répartitions par classe . 
Calculer  les fréquences :   f1  ;  f2    ;f3 
; f4  et  f5    ; on donne  
:        f  =  
Compléter  le tableau
suivant :
| Classe  représentant  les montants ( €) | Nombre de  salariés :  Effectif | Fréquences | 
| Classe
  1 :         [ 000 ; 200 [ | n1   =  9 | f1    =   | 
| Classe
  2 :         [ 200 ; 400 [ | n2     = 28 | f2     =  | 
| Classe
  3 :         [ 400 ; 600 [ | n3   = 25 | f3    =    | 
| Classe
  4 :         [ 600 ; 800 [ | n4   = 16 | f4     =  | 
| Classe
  5 :         [ 800 ; 1 000 [ | n4   = 7 | f5     =  
   | 
| Total  | ?=  | 
 | 
            
Calculer : f1  +
   f2 ;+  f3  +  f4 + f5  =  …..
| 2° ) 
  Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |  | 
Evaluation 2 : 
Classer les classes dans l’ordre croissant : ( « a »
ou  « b »)
a)   Classer les classes dans
l’ordre croissant :
                         [ 10 ;
11,5 [;  [ 5,5 ;  7 [ ; [ 4 ; 5,5  [ ;  
[ 8,5 ; 10  [ ; [ 7 ; 8,5
[ 
 b) Classer les classes dans
l’ordre croissant : 
[ 400 ; 600 [ ; [ 0     ; 200
[ ; [ 800 ; 1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [
Evaluation 3 :
 Information :  La répartition  des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant .
| Classes :  ( montant
  en €) | Nombres de
  salariés. | 
| [ 0     ; 200 [ [ 200 ; 400 [ [ 400 ; 600 [ [ 600 ; 800 [ [ 800 ; 1000 [ | n1    9 n2     28 n3   25 n4   16 n5   7 | 
| Total : |      ?  | 
Compléter  le tableau suivant : 
| Montant ( €) | Nombre de  salariés | Effectif cumulé
  croissant  ( ECC) | Effectif cumulé
  décroissant ( ECD) | 
| [ 000 ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1 000 [ | 7 |  |  | 
| Total  | 85 |  | |
Commenter les  nombres obtenus
: 62 ; et ;76 ; et donner leur un sens.
 62 :
……………………………………………………………………. 
76 : ……………………………………………………………………. 
| 3°)FREQUENCES CUMULEES  CROISSANTES ET DECROISSANTES .  |  | 
Evaluation  4 :
Compléter le tableau suivant :
| Montant des primes  en € | Nombres de
  salariés. | Effectifs Cumulés
  Décroissants  | Fréquences  par classe. | 
| [ 0     ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | 7 |  |  | 
| Total : | ? =  |  | ?=  | 
Evaluation  5 :
Compléter le tableau suivant :
| Montant en € | Nombres de
  salariés. | Fréquences | F.C. C . | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | n4   16 |  |  | 
| Total : | 85 |  |  | 
III  ) Fréquence  Cumulée Décroissante  ( FCD) : 
Evaluation 6 :
Compléter le tableau suivant :
| Montant en € | Nombres de
  salariés. | Fréquences | Fréquence cumulée
  décroissante. (FCD) | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | n5   7 |  |  | 
| Total : | 85 |  |  | 
Evaluation 7 :
Compléter le tableau suivant :
 
| Montant des
  primes  en € | Nombres de
  salariés. | Effectifs Cumulés
  Décroissants | Fréquence cumulée
  décroissante. (FCD) | 
| [ 0     ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | 7 |  |  | 
| Total : | 85 |  |  | 
| 4°) La moyenne 
  d'une série statistique . |   | 
Evaluation 8  
On donne l’énoncé  suivant : 
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
| Nombre d’enfants. | 0 | 1 | 2 | 3 | 
| Nombre de familles | 4 | 8 | 10 | 6 | 
Question :  Calculer la
moyenne pondérée par les effectifs.
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit
suivant le tableau:
| Nombre d'enfants | *Effectif  (n) |  Zone de réponse : | 
| 0 | n1 =   4 | |
| 1 | n2 =     8 | |
| 2 | n3 =   10 | |
| 3 | n4 =   6 | |
| Total | N =  28 | 
Evaluation 9 :
Calculer la moyenne 
de la prime .
 Information :  La répartition  des primes versées aux employés d'un grand magasin
est donnée dans le tableau suivant . Avant de calculer la  valeur moyenne de la prime , on doit 
calculer la valeur ………………. de chaque classe
| Montant en € | Nombres de
  salariés. | Valeur centrale
  des classes |  | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  | |
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  | |
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  | |
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  | |
| [ 800 ; 1000 [ | n4   16 |  | |
| Total : | 85 |  | 
 = ?
 = ?
Evaluation
10 :  
Soit un relevé de note de l’élève , calculer la moyenne de l’élève
:
| Matière  | note |    | 
| Français  | 12 | |
| maths | 8 | |
| Langue vivante | 5 | |
| EPS | 14 | |
| Enseignement
  professionnel | 12 | 
Evaluation 11 :
soit
les notes   obtenues à un examen , en utilisant
les coefficients, calculer la moyenne.   
  
| Matière | Coefficient | note | 
| Français | 4 | 12 | 
| maths | 4 | 8 | 
| Langue
  vivante | 1 | 5 | 
| EPS | 1 | 14 | 
| Enseignement
  professionnel | 10 | 12 |