Test suivant : |
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Calcul NUMERIQUE |
SERIE N°15: Niveau 1 |
-w-r-v- |
SOS COURS « priorités de
calculs »
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Faire les
calculs suivants en indiquant les étapes intermédiaires:
1°) il n'y
a que des additions
3 + 5,6 + 8 =
3 + 5,6 + 8 = 8,6 +8 = 16 , 8 |
2° ) il
n'y a que des soustractions
- 5 - 6,3
-7,2 =
-5 - 6,3 -7,2
= (-5) +(- 6,3)+ (-7,2) = (-11,3)+ (-7,2)
= (-18,5 ) |
3° ) il
n'y a que des additions et des soustractions
-8,3 + 5 -
9 - 13,5 + 7,7 =
-8,3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7 = (-8,3) +(+ 5)+ (- 9)+ (- 13,5)+ (+ 7,7) = ( - (8,3+9+13,5))+(+(5+7,7)) = (-30,8)+(+12,7) = ( - (30,8-12,7)) = (-18,1) |
3
b) 112 + 8, 4 =
112 + 8, 4 = devient 22 + 8,4 = |
22 + 8,4 = 30,4 |
112 + 8, 4 = 30,4 |
3c
) 112 - 8, 4 =
112 - 8, 4 = devient 22 - 8,4 = |
22 - 8,4 = 13,6 |
112 - 8, 4 = 13,6 |
4°) il n'y
a que des additions; des soustractions ;des multiplications
15,3 - 4 5,3 + 73 =
15,3 - 4 5,3 + 73 = 15,3 - 21,2 + 21 = (+15,3)+( - 21,2)+( + 21) = (+36,3)+( - 21,2) = ( + (36,3-21,2)) = (+ 57,5
) |
5°) il n'y
a que des additions; des soustractions ;des multiplications et des division (ou fractions)
3, 5 - 9 :
2 + 49 =
3, 5 - 9 : 2 + 49 = 3, 5 - 9 : 2 + 49 = 3, 5 - 4,5 + 36 = …………. (+39,5) +(-4,5) = (+35) |
6°) -8.4 +
11 +1,2 =
-8.4 + 11 +1,2 = -8.4 + 11 + = -8.4 + 11 += voir si le résultat est demandé "irréductible" (mettre
sous le même dénominateur ) ou "arrondi" (calculer 15,6 / 7 =
2,2285714…..) |
7°) il n'y
a que des additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances .
3, 52-
9 : 2 + 492 =
3, 52- 9 : 2 + 492 = 3, 52- 9 : 2 + 492 = 12,25 -4,5 + 481 = 12,25 -4,5 + 324 = -4,5 + 336,25 = 331,75 |
8° ) -8,42 + 11 +
() 21,2 =
-8,42
+ 11 + () 21,2 = 70,56 + 11 + 1,2 = 70,56 + 11 + = 70,56 + 11 + =8156/100 + 2028/490 =2039 /25 + 1014/245 =
524905: 6125=10581/1225 ou sous forme décimale : on calcule à la calculatrice =4,1387755 (valeur
arrondie )et l'on remplace la fraction
par la valeur trouvée 70,56 + 11 + 4,1387755 = 85,698776 |
9°)Que des
additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances
et des racines .
9,2 - 42
7 + 2,7 (-6)2
+ - = |
Procédure
à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - = |
1° ) faire la racine : au
préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - 20 |
2°) faire les puissances |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + - 20 |
3°)faire les divisions |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + 5
- 20 |
4°)faire les multiplications |
9,2 - 112 + (+ 97,2 )
+ 5
- 20 |
5°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique |
(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) |
6°)faire la somme des nombres positifs |
(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) = (+(9,2+97,2+5)= (+ 111,4) |
7°) faire la somme des nombres négatifs |
( - 112) + ( - 20) =( -
(112+20)) = (-132) |
8°) faire la somme des nombres de signe contraire. |
(+ 111,4)+ (-132) = ( -
(132- 111,4)) = (-20,6) |
9°) Rendre compte |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - =(-20,6) |
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une
chaîne d’opérations contenant:
TESTS 15 : CONTROLE: corrigé
SOS COURS « priorités de
calculs »
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Si l’expression
ne contient que :
1°) des « additions »:
exemple : « 8 + 56 + 12 + 965,12 »
Procédure : |
exemple :
« 8 + 56 + 12 +
965,12 » |
Il suffit de faire la somme des nombres dans
l’ordre proposé ; il n’y a pas de priorité ! |
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2 ) faire la somme des
nombres de même signe |
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Rendre compte |
Résultat : =(+1041,12) |
2°)
l’expression ne contient que des
« soustractions: »exemples
« -12-56-4-5,7 »
procédure:
Il n’est pas possible de trouver un résultat ,nous devons faire
appelle à d’autres connaissances , concernant les nombres relatifs, pour
pouvoir faire la somme des nombres négatifs |
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3°) l’expression
ne contient que des « additions » et des « soustractions »
.
Toujours commencer par l’opération la plus à
gauche . La première opération n’est faisable que si le nombre de gauche
est positif |
Cas possible : 56 –12= cas impossible : -56 +12 = ou
12 –56 = |
Le premier résultat est alors utilisé pour effectuer
l’opération suivante : |
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Exemple 1 |
-12+56-4+5,7 = ; ( -12+56= 56-12 = 44 ) 44- 4 +5,7 = (44- 4 = 40 ) 40 + 5,7 = 45,7 |
Exemple 2 |
12-56-4-5,7 =
( 12 –56 n’a pas de résultat dans D), on ne peut pas donner de
résultat… |
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4°)l’expression
contient des
« multiplications » exemple (91,2 6,9 )
Il n’y a que des multiplications: exemple (91,2 6,9 ) procédure:
il faut faire le produit des nombres , sans priorité. |
5°)
des "divisions" exemple ( : :1,2 ) ;
Procédure: il faut commencer par la division de gauche. |
||
Exemple: |
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s'il n’y a que des divisions: (très
rare) |
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15 : 8 :2 |
procédure: il faut commencer par la division de gauche. |
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ou voir "les fractions et écritures
fractionnaires" : |
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( :1,2 ) |
SOS cours |
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( : ) |
SOS cours |
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( : :1,2 ) |
SOS cours |
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6°)et ou
des « multiplications » et des « divisions »
Cas 1 : La division "tombe
juste", la division représente un nombre décimal . |
Exemple 1:(
6216 : 41,2) |
procédure: |
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1 ° ) faire la (ou les division) |
:( 62 41,2) |
2° ) Faire les multiplications :il n ' y
a pas d’ordre impératif à respecter
; mais il est conseillé de
faire les opérations en partant de la
gauche, |
297,6 |
Rendre compte : |
:( 6216 : 41,2) = 297,6 |
7°) : l’expression contient une
addition et une multiplication , :
exemple 112 + 8, 4 =
PRIORITE à la multiplication : |
112 + 8, 4 = devient 22 + 8,4
= |
Addition : |
22 +
8,4 = 30,4 |
Rendre compte |
112 + 8, 4 = 30,4 |
8°) : l’expression contient
une soustraction et une
multiplication,
exemple 112 - 8, 4 =
PRIORITE à la multiplication : |
112 - 8, 4 = devient 22 - 8,4
= |
|
|
Addition : |
22 -
8,4 = 13,6 |
|
|
Rendre compte |
112 - 8, 4 = 13,6 |
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9°) l’expression
contient des additions, soustractions ,multiplications et
des divisions:
Procédure : faire dans l ‘ordre |
exemple +
112 + -8,4 = |
Attention si le nombre en tête est négatif et si il est suivi du
signe + ; faire passer ce nombre en queue de calcul . |
exemple -
8,4 + 112 + = devient + 112 + -8,4 = |
1 ° )
Faire la (ou les ) division |
112 + 2,6 -
8,4 = |
2°) faire la ( ou les ) multiplication |
22 + 2,6
- 8,4 = |
3°) faire les
additions et ou soustractions en partant
de l’opération de gauche. dans l’ordre ! |
22 + 2,6
- 8,4
=
24, 6 – 8,4 = 16,2 |
4° )Rendre compte |
-8,4 + 112 + = =
16,2 |
10°) l’expression contient des additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances: exemple 3, 52- 9 : 2 + 492 =
Procédure , faire dans l ‘ordre : |
3, 52-
9 : 2 + 492 = |
1° ) les puissances |
11,25 - 9
: 2 + 481= |
2 ° )
Faire la (ou les ) division |
11,25 -
9 : 2 + 481= 11,25 –
4,5 + 481= |
3° ) faire la ( ou les ) multiplication |
11,25 –
4,5 + 481= 11,25 – 4,5 + 324 = |
3°) faire les
additions et ou soustractions en
partant de l’opération de gauche. |
11,25 –
4,5 + 324 = 6 ,75
+ 324 = 330,75 |
4° ) Rendre compte |
3, 52-
9 : 2 + 492 = 330,75 |
11°) l’expression contient
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des racines:
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7 + 2,7 62 + + = |
1° ) faire la racine : au préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42
7 + 2,7 62 + + 20 |
2°) faire les puissances |
9,2 - 42
7 + 2,7 62 + + 20 devient 9,2 - 16 7 + 2,7 36 + + 20 |
3°)faire les divisions |
9,2 - 16
7 + 2,7 36 + + 20 devient 9,2 - 16 7 + 2,7 36 + 5
+ 20 |
4°)faire les multiplications |
9,2 - 16
7 + 2,7 36 + 5
+ 20 devient 9,2 - 112 +
97,2 + 5
+ 20 |
Reste les additions et les soustractions Le calcul n’est permis que si nous déplaçons le –112
en fin d’opération : |
9,2 - 112 + 97,2
+ 5 +
20 devient : 9,2 +
97,2 + 5
+ 20 – 112 ce
transfère n’est possible que le nombre déplacé est suivi du signe + |
On fait les additions, et l’on termine par les
soustractions successives |
=9,2 + 97,2 +
5 + 20 – 112 =106,4 +5 +20 – 112 =111,4 +20 – 112 =131,4 –112 =19,4 |
9°) Rendre compte |
9,2 - 42
7 + 2,7 62 + + = 19,4 |