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Calcul NUMERIQUE |
SERIE N° 9: Niveau 3 |
-w-r-v- |
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Fractions Equivalentes : CORRIGE
SAVOIRS 1° ) Dans quel domaine
des mathématiques utilise-t-on les fractions équivalentes ? en sciences : LES PROPORTIONNALITES 2 ° ) Par quel signe sont séparées deux fractions
équivalentes? Par le signe égal 3° ) Que représente deux
fractions équivalentes , autre qu ‘une égalité ? Des
fractions équivalentes représentent un
même nombre
,un même
rationnel ; (que l'on appellera coefficient de proportionnalité) 4 ° ) Donnez le modèle
mathématique représentant deux fractions équivalentes. Modèle mathématique: 5 ° ) Donnez la
procédure permettant d’obtenir une fraction équivalente à une fraction
donnée, donnez le modèle mathématique. ) Procédure
pour "construire" une
fraction équivalente (à une fraction donnée) Pour construire une fraction
équivalente à une fraction donnée il suffit de multiplier le numérateur et le
dénominateur de la fraction par un nombre entier. Modèle mathématique: on multiplie a et b par k attention : k Î N 6° ) Comment peut-on
procéder pour ordonner ( classer dans
un ordre croissant ou décroissant )
des fractions ? On
effectue la division avec la calculatrice , on compare les nombres décimaux ; en cas de
même nombre on fait le produit en croix entre les deux fractions concernées. 7° ) Comment procède -t
- on pour vérifier si deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure
la plus sûre ) ? Pour vérifier si deux fractions sont
équivalentes on fait le produit en croix 8 ° ) Enoncer la
procédure permettant d’effectuer « le produit en croix ».
Deux fractions (
( le produit
des extrêmes est égal au produit des moyens , (les extrêmes étants Num.1 et Déno.2, les moyens étants Déno.1 et Num.2) EVALUATION: CORRIGE I )Dire si les fractions suivantes sont
équivalentes (si non les classer
par ordre croissant): (voir suite
de fractions équivalentes) |
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||
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a) alors il
faut diviser toutes les fractions et comparer les résultats |
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||
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||
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ou alors
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= 0,2833333 |
2 |
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= 0,25 |
1 |
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|
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= 0,8333333 |
5 |
|
|
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= 0,5833333 |
3 |
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0,6 |
4 |
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Classement par ordre croissant :
<
<
<
<
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b )idem que ci dessus :
c ) idem que ci dessus : : d ' ou le calcul : 143 fois 15 = ? 2145
et 195 fois 11 = ? = 2145 les deux dernières fractions sont
égales ;on ne peut donc ordonner celles ci . II ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée
: 6/14 ; 9/21 ; 15/35 ; 24/56 ; 27/63 III) On nous donne deux fractions ; Elles sont équivalentes si 91 fois 9 est égal à 13 fois 63 Calculs : 91 fois 9 =819 ; 13 fois 63 = 819 Conclusion après comparaisons des calculs : Les deux fractions sont équivalentes. En complément :voir cas
avec nombres relatifs I ° ) Construire 2 fractions équivalentes à la
fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur utilisé pour chaque
étape) *un « coefficient » est un nombre , généralement , entier . a) b) c) d) II ° ) CALCUL ALGEBRIQUE : Transformer , par le produit en croix , les fractions équivalentes : |
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5x =36 |
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35=3x |
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7x =36 |
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35=12x |
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X= 7,2 |
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X= 35/3 |
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X=36/7 |
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X=35/12 |
et encore : « Règle de trois »
a) =
5 b)
=
7 ;
|
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X = 5
fois 13 X= 65 |
13 fois 1
= 7 fois x 13 =7 x 13/7 =
x ou x = 13/7 |
Construire 4
fractions équivalentes à la fraction à la donnée
a) |
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b) |
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c) |
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d) |
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e) |
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f)
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g) |