la proportionnalité et la fonction linéaire : corrigé des 2 évaluation

 

CORRIGE  des TRAVAUX  D’ AUTO - FORMATION  N° 9 / 25  : EVALUATION: N°1

 

 

 

 

 

I.      Suites de nombres  proportionnelles

 

 

1° )  Donner deux suites de nombres  proportionnelles :

 

exemple   :   { 2 ;3 ;4 ;5 ;}      et  (je multiplie les nombres de la suite par 3 ; d’où la 2ème suite    { 6 ; 9 ; 12 ; 15 }

2°)  Donner deux suites de nombres non proportionnelles.

exemple   :   { 2 ;3 ;4 ;5 ;}      et  (je multiplie que les 3 premiers  nombres de la suite par 3 ; d’où la 2ème suite    { 6 ; 9 ; 12 ; 17 }   ; « 17 » est un nombre qui n’est plus en relation avec 5

{ 2 ;3 ;4 ;5 ;}  et { 6 ; 9 ; 12 ; 17 }  ne sont pas des suites de nombres proportionnels

 

 

 

II.                Proportion

 

 

1°) Montrer que l’égalité des rapports forme une proportion.   

On calcule : 2 :4 = 0,5  et 6 :12 = 0,5

  2°) que peut -on dire des produits  2   12   et   4  6  

On remarquera que les multiplications  2   12   et   4  6   donne des produits  égaux : «  24 » .

3°) Les fractions suivantes  sont - elles  équivalentes ?    et   ?

 

Solution : « oui » si  3 fois 37,5   est égal à    15 fois 2,5   ;

Calcul  n°1:  3 fois 37,5 = 112,5 ; calcul  n°2  15 fois 7,5 = 112,5

Conclusion : on peut écrire que    =  

 

 

 

III.     Coefficient de proportionnalité

 

 

´ 2

 

1,5

4,3

9,6

34,3

 

3

8,6

19,2

68,6

 

3 / 1 ,5 =  8,6 / 4,3 = 19,2 / 9,6 = 68,6 / 34,3 ; le coefficient de proportionnalité est « 2 »

 

Proportionnalité et « l ’équation » :     y = a x 

 

 

 Problème I )  2 kg de pommes  valent 1, 6 €, 3 kg valent  2,4 €, 5 kg valent  4 € .

1°)  Montrer qu’il y a proportionnalité. 

On montre qu ‘il y a proportionnalité  en effectuant les calculs (1,6 ¸2 ; 2,4 ¸ 3  et 5 ¸ 4) ; ce qui nous permet d’écrire la suite de nombres « proportionnels » :

=  0,8   (0,8 étant le prix au kilogramme)

On peut dire que le prix à payer est égal  à 0,8 € multiplié par le nombre de kilogramme acheté.

 

2°) Etablir une formule, où « y » le prix à payer sera obtenu en fonction de « x »  ( noté : f ( x) ) , où « x » désigne le nombre de kilogrammes achetés.

Si on désigne par « y » le prix à payer ; par « x » le nombre de kilogramme acheté on peut écrire la formule :    y = 0,8 x     ou   f(x) = 0,8 x

Problème N°2 :

1°) Le prix d’un kg de fruit est de 1,2 €. Donner une formule permettant de calculer le prix à payer en fonction de la masse achetée.

Solution 

Pour tout achat de ces fruits, on a :

                prix à payer  =  prix au kg nombre de kg

Si on appelle « x » le nombre de kg achetés  et « y » le prix à payer  on écrira :

                y = 1,2  x

Problème  N°3 : Des pommes  sont vendues à 1,53 € le kilogramme.

A)     quelle sera  la relation mathématique à utiliser ?

B)     quelle est la somme à payer si l’on prend 4,5 kg , et 1,350 kg.

Solution :

A) si « y » est le prix à payer et « x » le nombre de kg , 1,53  est le coefficient de proportionnalité .                    je dois payer : y = 1,53 x

B) 

-si je prend  4,5 kg      ;   je payerai     y = 1,53 fois 4,5 ; soit  6,885 €

-si je prend  1, 350 kg ;    je payerai     y = 1,53 fois 1,350  ; soit  2,0655 €

problème  n°4   :  J’ai payé  7,2 €  pour des pommes vendues 0,8 € au kg . Quelle est la masse de pommes achetées ?  ( donner 2 façons de procéder )

Solution 1 : On sait  que la relation  à utiliser  est       y =  0,8 x

On connaît « y = 7,2 »   , on peut écrire   7,2  = 0,8 x  

Pour calculer « x » on transforme l’équation :

On simplifie  pour obtenir :     

Donc   x =  7,2   ¸  0,8   ;   soit    x =  9                                         

conclusion :   la masse de pommes achetées est de   9 kg.

Autre méthode de résolution d’un problème sur les proportionnalités : on raisonne en passant par le tableau de proportionnalité.

Problème : J’ai payé 7,2 €  pour 10 kg pommes  combien paierai-je  pour  4 kg ?

solution :  (on établit le tableau suivant)

Nombre de kg

10

4

Prix payé

7,2

x  )

Calcul : On fera le produit en croix :

10   ´ ( x )  =  7,2   ´  4   ;  on transforme :  ( x) =  ( 7,2 ´ 4 ) ¸ 10 ;       x  = 2,88

 

Conclusion : le prix à payer pour 4 kg est de 2,88 €.


 

V.      Tableau de proportionnalité

 

Problème N° 1 :

 Des pommes sont vendues 2 € au kg.

 1°) Combien paierai-je si j’ achète  une  masse ( notée par la lettre « x » ) de pommes achetées ?   (On demande  d ’ établir l’équation)

2°) Construire un tableau ou l’on peut connaître les prix à payer  pour  des sacs contenant 1,5 ; 2 ; 2,5 ; 3 ; 4 et  5  ( kilos achetés).

Solution :

1°) On pose : « x »  pour les kilos achetés ; « y » pour le prix à payer ;  On en déduit l’équation «  y = 2 x »

2°) On en construit le tableau  de proportionnalité :

 

x

1,5

2

2,5

3

4

5

 

y

3

4

5

6

8

10

 

 

 

 

 

VI.  Recherche du coefficient de proportionnalité

 

 

Problème : J’achète 9 kg de pommes pour 7,2 € ;  une  offre  promotionnelle propose un lot de 3 kg de ces mêmes pommes à   2,99 €.

Y a - t-il un rapport de proportionnalité ?

Solution :

Pour le savoir  on effectuera les deux calculs  suivants   ( 7,2 : 9  et  2,55 : 3 ) et puis on comparera  le résultat de ces calculs :  7,2 : 9 = 0,8 ;   2,55 : 3 =   0,85 ;

  0,8 et 0,85  ne sont pas égaux !

Conclusion : Il n’y a pas  de proportionnalité parce que l’on a pas obtenu le même quotient.

VII. Représentation graphique  d' une proportion

 

Problème N°  1 : Un cycliste  se déplace à la vitesse moyenne de 20 km par heure ( 20 km/h ou 20 km.h-1 ).

A)  Déterminer l’équation « y » distance parcourue(km) en fonction de « x » durée du parcours(h) ;

 B)  construire un tableau  de proportionnalité  avec  x = 1 h   ;   2h   et   3 h ;

C) Tracer la droite  dans un repère cartésien. 

Solution :

A)  L'équation algébrique  est    y = 20 x

Avec  " y " la distance parcourue, "x"  la durée en heure.

B) tableau :

                Points ®

A

B

C

Durée en h.

1

2

3

Distance  parcourue

20

40

60

C) On trace le repère ( sur « x » 1h = 2 cm ;  sur « y » 20 km = 1 cm )et puis on place les points  A ( 1 ; 20) ; B ( 2 ; 40 ) ; C ( 3;60 )

La représentation graphique est une droite

 


 


VIII .           problème résolu ; Activités 

 

 

  Rechercher  un  complément d'informations  à la lecture de la représentation  graphique, et interpréter certains événements   :

Soit la représentation graphique ci- contre.

« Soit un cycliste qui quitte un lieu en un point O » .

1°) Compléter le tableau ci - dessous :

 

?

G

?

D

F

?

E

?

Durée en h.

0

0,5

1

 

1,75

2

 

3

Distance parcourue

0

 

20

30

 

40

50

60

2°) Quel commentaire peut - on faire  sur  les  points : G : D ; F et E ?.

Solution :a)  Après avoir remplir le tableau :

 

O

G

A

D

F

B

E

C

Durée en h.

0

0,5

1

1,30

1,75

2

2,50

3

Distanceparcourue

0

10

20

30

35

40

50

60

 

b) On peut faire les  commentaires suivants :

au point "G"   il met 0,5h  pour parcourir  10 km

au point "D"  il parcourt 30 km en 1,5 h

au point "F"  en 1,75 h  ( 1 .h  ou 1 h 45 min)  il  a parcouru 30 km

au point "E" il a parcouru  50 km au bout de 2,5 h ( 2h 30 mn )

 

IX)  Application linéaire .

 

1°) Application linéaire :

·   «  k »  est un nombre non nul (  ¹ 0) 

· L’application linéaire de coefficient « k » fait correspondre à chaque nombre « x » le nombre  «  k ´  x ».

on notera  le  calcul  de  k ´ x = y    soit  y = k x   ,

   on dira  que le produit  de  « k x »  est l’image  de « x » par l’application linéaire de coefficient « k » . On dira donc   que  «  x  à pour image   k x »

«  x  à pour image   k x » : on notera cette phrase par l’écriture symbolique :     x    k x

· Si l’application linéaire s’appelle «  » et  si « y » est l’image de « x »

 on notera  

 

 

 

2°)  Application linéaire liée à une situation de proportionnalité .

soit :   y    =    f (x)

on pose :      x -3,5 x 

compléter le tableau ci -dessous :

´ -3,5¯

x

 

- 3

-

0

0,4

1

2

y

 

+10,5

+1

0

-1,4

-3,5

-7

 

3°) faire la représentation graphique de l’ équation :  y = - 3,5 x

Elle passe  par  le point  « O » ( 0 ;  __  )  et  par le point « A » ( 1 ; ___  )

Calcul d’un  Coefficient :

On donne l’application linéaire   f   telle que  f ( 2)  =  ( -13) ; justifier .

            à pour coefficient         car

 

 

 

 

5°) Dans les représentations graphiques  des  droites  passant par « O » suivantes :

Retrouver le coefficient directeur de  chacune des droites D1 ; D2 ; D3 ; D4   

Pour se faire  on recherchera : sachant  que  a = y / x   et   si x =1 alors a = y /1 donc on en déduit que a = y = k.

D1 = ;     pour x = 1  alors y =   +2 ;  donc  k = 2 

D2 =      ;   pour x = 1  alors y =  -2    ; donc  k = -2

D3 =     ;   pour x = 1  alors y =  - 0,5 ; donc k = -0,5

D4  =      ;   pour x = 1  alors y =  + 0,5 ; donc k = 0,5

La représentation graphique d’une fonction linéaire est une droite passant par « O ».

 

 

D1   ; D2 ; D3 ; D4   sont des droites passant par « O »


 

 

 

TRAVAUX  D’ AUTO - FORMATION N° 9 / 25 : EVALUATION: N°2

 

 

Corriger cliquer ici :EVALUATION: N°2

 

I ) Sur les suites :

1°)  Les deux suites de nombres 4 ; 6 ; 16   et 14 ; 21 ; 56  sont-elles proportionnelles ?

Justifier la réponse en écrivant les opérations.

 

2°) Les deux suites de nombres 12 ; 13 ; 14 ;15; 16   et 24 ; 26 ;28 ; 30 ; 32  sont-elles proportionnelles ?

Justifier la réponse en écrivant les opérations.

II ) Les tableaux :

 

1°) mettre les suites suivantes proportionnelles : 12 ; 13 ; 14 ;15; 16   et 24 ; 26 ;28 ; 30 ; 32  dans un tableau à double entrée . ( les "x" pour la première suite et les "y" pour la deuxième suite ).

 

2°) Le tableau suivant donne le montant  de différents achats  de fuel . Y  a - t - il proportionnalité ? Si oui calculer le coefficient de proportionnalité .

 

Quantité en litres  (x)

32

35

40

48

55

Prix en €  (y)

20,640

22,575

25,8

30,96

 

 

)le tableau suivant donne le prix à payé en euro pour acheter des cahiers . Y - a - t -il  proportionnalité ? si oui , calculer le coefficient .

 

Nombre de cahiers

5

8

20

40

50

Prix en €

7,50

10

18

30

50

 

4°) Compléter le tableau suivant : il y a proportionnalité !

 

Nombre de cahiers

5

8

 

 

50

Prix en €

7,50

 

18

30

 

 

5°) On donne le tableau suivant :

 

O

A

B

C

D

E

F

G

"x"

0

1

2

3

4

5

6

7

y

0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

       Pour chaque couple  de nombre ( x ; y )  , correspond  les coordonnées d'un point . exemple:  au point A on associe l'abscisse x = 1 et l'ordonnée y = 0,5 ;

Placer le point A et tous les autres points  de  O à G ; dans le repère ci dessous.

 ( on ne demande pas de tracer une droite)

 

 

III ) Produit en croix :

Calculer "x" dans les proportions suivantes:

 

 

Réponses :

 =

 

 

=

 

 

=

 

 

=

 

 

 

 

 

 

IV) Problèmes  de situations algébriques :

L'expression algébrique  permettant de calculer une grandeur "y" en fonction d'une autre grandeur "x"   est  y = 0,5 x .

 

1°) Compléter le tableau ci dessous :

x

0

1

2

3

4

5

6

7

y

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) chaque couple de nombres ( x ; y )  , nommer chaque colonne par une lettre majuscule , placer le point correspondant dans le repère ci dessous et tracer la droite représentant la situation.

 

V  )  Situations Problèmes

 

vie quotidienne N°1..

Le graphique ci dessous représente le prix à payer en euros en fonction du nombre de kilogrammes de pomme de terre  achetée.(nommer les axes : Kg et €)

 

a)  Compléter le tableau de proportionnalité :

Nombre de Kg

0

1

2

4

6

8

10

12

Prix en €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b ) Calculer le coefficient de proportionnalité . 

c ) Ecrire l'expression algébrique correspondant à cette situation .

 

 

 

 

 

 

 

Vie quotidienne N°2..

Sur  une photo un enfant mesure 4 cm  et le père  5 cm . la taille réelle du père est de 1,75 m .

a) Compléter le tableau :

 

Enfant

Père

Mesures de la photo en cm

 

 

Mesures réelles en mètres

 

 

b)calculer le coefficient de proportionnalité. :

a)      calculer la taille réelle de l'enfant . 

 

De nombreux problèmes sont proposés dans le cours suivant .

CD :  Cliquer ici

 

 

TESTS :

Entourer la bonne réponse :

1.         Sur une carte à l’échelle  , un bassin rectangulaire , mesure 3 cm ´ 4 cm .

Ses   dimensions réelles sont :

1ère réponse

12 m  ´ 6m

 

2ème réponse

7,5 m ´ 10 m

 

3ème réponse

75 m  ´ 100 m

 

 

2. Un rôti de 1,2 kg coûte    18   . Un rôti de 1,750 kg coûterait :

1ère réponse

22,5 €

 

2ème réponse

28,90 €

 

3ème réponse

26,25 €

 

 

3. Un  piéton a mis 2h15 m n pour parcourir 9 km .A la même vitesse , pour parcourir il mettrait :

1ère réponse

60 min

2ème réponse

1h 24 min

3ème réponse

56 min

 

Déterminer et  représenter  les situations de proportionnalité.

 

x

y

y = ….´ x

1°) situation

 

 

 

2°) situation

 

 

 

3°) situation

 

 

 

 

 

mal>