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   Titre  | 
 |
| 
   N°8  | 
  
   LES
  TABLEAUX NUMERIQUES ,le REPERAGE  sur
  une droite et dans un plan  .  | 
 
1°) Comment est obtenue une information dans un tableau à
simple entrée ?
Dans un
tableau  numérique à simple entrée , une
information est obtenue par la lecture d’une colonne ou d’une ligne . 
Evaluation 1: 
On donne la répartition des  
204  élèves d’ un collège
est :  58 en 3ème ;  74 
en  5ème ; 59  en 4ème ;  65  en
6ème ;   18ème  en classe pré professionnelle . 
On demande  de mettre
ces  données dans un tableau . à lecture
en ligne , puis en lecture à colonne .
Solution :
On peut reporter ces données dans un
tableau pour une lecture en colonne
:
| 
   Nom des classes :  | 
  
   Pré - professionnelle  | 
  
   En  6ème  | 
  
   En  5ème  | 
  
   En  4ème  | 
  
   En  3ème  | 
 
| 
   Effectifs  | 
  
   18  | 
  
   65  | 
  
   74  | 
  
   59  | 
  
   58  | 
 
On peut reporter ces données dans un
tableau pour une lecture en ligne
:
| 
   Nom des classes :  | 
  
   Effectifs  | 
 
| 
   Pré - professionnelle  | 
  
   18  | 
 
| 
   En  6ème  | 
  
   65  | 
 
| 
   En  5ème  | 
  
   74  | 
 
| 
   En  4ème  | 
  
   59  | 
 
| 
   En  3ème  | 
  
   58  | 
 
Compléter
la phrase  : 
Dans ce
tableau à simple entrée , l’effectif d’un « secteur » apparaît dans une colonne , au droit de la désignation, du secteur
.
Quelles informations a - 
t - on dans le 3ème secteur ? 
Dans
le  3ème  secteur on peut lire  qu’en 5ème  il y a 74 collégiens .
 
+Activité
n°2
Dans le collège , les élèves garçons et filles se
répartissent  de la façon suivante .
| 
   | 
  
   Filles  | 
  
   Garçons  | 
  
   Total  | 
 
| 
   Classe pré-professionnelle  | 
  
   6  | 
  
   12  | 
  
   18  | 
 
| 
   6ème   | 
  
   36  | 
  
   29  | 
  
   65  | 
 
| 
   5ème   | 
  
   39  | 
  
   35  | 
  
   74  | 
 
| 
   4ème   | 
  
   35  | 
  
   24  | 
  
   59  | 
 
| 
   3ème   | 
  
   30  | 
  
   28  | 
  
   58  | 
 

Ainsi on
peut interpréter : il y a 12 garçons en classe pré – professionnelle.
+Activité
n°3
Un véhicule  parcours
20 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 20 km/h   ;
Un véhicule  parcours
40 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 40 km/h ;
Un véhicule  parcours
80 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 60 km/h ; 
Un véhicule  parcours
140 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 80 km/h ;  …………
Un véhicule  parcours
220 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de 100 km/h ;  …………
Un véhicule  parcours
320 m  pour s’arrêter ,s’il roulait  à  une
vitesse de  120 km/h ;  …………
Ce qui permet de construire le tableau :
| 
   Vitesse en Km/h  | 
  
   20  | 
  
   40  | 
  
   60  | 
  
   80  | 
  
   100  | 
  
   120  | 
 
| 
   Distance (m)  | 
  
   20  | 
  
   40  | 
  
   80  | 
  
   140  | 
  
   220  | 
  
   320  | 
 
+Activité
n°4
Un libraire solde des cahiers en les vendant par lots de
« 3 ».Un lot de « 3 » cahiers est vendu  5 €.
Exemple de
tableau  à double entrées que le  commerçant peut  représenter.
| 
   Nombre de lots  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   6  | 
  
   7  | 
  
   10  | 
 
| 
   Prix  ( en €)  | 
  
   5  | 
  
   20  | 
  
   30  | 
  
   35  | 
  
   50  | 
 
iConclusion : dans un tableau numérique  à double entrées , une information est
obtenue à l’intersection d’une ligne et d’une colonne .
1°) Soit l’extrait d’un relevé de compte :  ( en  €
)
| 
   Date  | 
  
   Valeur  | 
  
   Nature
  des opérations  | 
  
   Débit  -  | 
  
   Crédit  +  | 
 
| 
     Ancien
  solde au  28/04 /200..  | 
  
   | 
  
   8 411,38  | 
 ||
| 
   01/04  | 
  
   30/ 03  | 
  
   Facture CB du 28/03/  | 
  
   29,58  | 
  
   | 
 
| 
   01/04  | 
  
   01 / 04  | 
  
   Retrait guichet    | 
  
    259,16  | 
  
   | 
 
| 
   04/04  | 
  
   03/04  | 
  
   Paiement av. prélèvement .Trésor public 80 impôt   | 
  
   137,36  | 
  
   | 
 
| 
   10/04  | 
  
   09/04  | 
  
   EDF Prélèvement pays de l’A  | 
  
   15,23  | 
  
   | 
 
| 
   13/04  | 
  
   12/04  | 
  
   Virement faveur du compte .  | 
  
   | 
  
   259,16  | 
 
| 
   21/ 04  | 
  
   08/04  | 
  
   Votre chèque  
  n°……….  | 
  
   14,94  | 
  
   | 
 
| 
   21/04  | 
  
   19/04  | 
  
   Facture CB du  19/04  | 
  
   335,39  | 
  
   | 
 
| 
   28/04  | 
  
   29/04  | 
  
   Virement TPG Somme Paye  | 
  
   | 
  
   1 884,86
    | 
 
| 
   | 
  
   | 
 |||
Questions :
1°) Mettre  le signe
plus ou moins devant chaque opération  (
débit = - , crédit = +)
_ 8411,38 ;  _
29, 58 ;  _ 259,16 ; _
137,36 ; _ 15,36 ; _ 259,16 ; _ 14,94 ; _
335,39 ;  _ 1884 , 86 .
2°)Calculer le montant total des débits .
3°) Calculer le montant total  des crédits .
4°)Calculer le montant du nouveau solde avant virement  du salaire 
au  29 / 04
( Ce
travail  faisant suite au cours sur
les  nombres relatifs )
| 
         Cd : Info plus ! ! ! !  | 
 
Définition : Un axe est une droite  orientée 
munie d’un repère ( O, I ) ; O est l’origine du repère , et I est
le point d’abscisse 1 .
La
graduation se construit soit avec un compas ou une
règle graduée , ensuite on numérote : +1 ; +2 ; +3 ; …. Pour les négatifs -1 ;
-2 ; -3 ;…..
A chaque
point M  de l’axe  correspond 
un et un seul nombre relatif noté 
xM  . Ce nombre  est l’ abscisse  de M .
+Activité
n°5
On donne
les coordonnée des points  M ( 0,5) ; N (
-2) et P ( 2,25) , On demande de les placer 
sur la droite graduée :
| 
   
  | 
  
 
Solution :
| 
   
  | 
  
 
+Activité
n°6
On  donne 
des points sur une droite  A , B ,
C  et un segment unitaire (O,I);
Graduer la
droite et donner les abscisses de ces points.
| 
   
  | 
  
 
| 
   | 
  
 
Solution : On
numérote les graduations ; et l'on relève les valeurs :A (+1,5) ; B ( -1) ; C
(+3)
| 
   
  | 
  
 
+Activité
n°7  Recherche
de l’origine d’un repère connaissant la position de deux points
Enoncé du problème : 
Soient 2 points A et B . 
On donne leurs
abscisses :    Soient  xA 
( = +1,5 )   l’abscisse du
point  A 
et  x B   ( = - 5,5 ) l’abscisse du point  B
Donner la position de
l’origine O de la graduation.
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
   
   
   
  
| 
   
  | 
  
 
Solution : 
1°)  Il faut rechercher  par le calcul le nombre de graduations qui
sépare les deux points .
en faisant                Nombre de  graduations = x A  -   x B  
( on remplace)   
soit   =  ( +1,5 ) - ( -5,5)
(on transforme )           = ( +1,5 ) + ( +5,5)
= ( +  (
1,5  + 5,5))
= ( + 7)
  Il y a 7 graduations qui séparent les deux
points A et B 
2°) On mesure la longueur
qui sépare les deux points :   7 cm
3°) On divise la longueur
du segment de  droite ( 7 cm ) qui sépare
ces deux points A et B  par le nombre de
graduation ( 7 ) , on connaîtra  la
longueur d’un segment unitaire ( u )  :
  7 : 7 
= 1 cm 
4°) La longueur  d’une graduation est de 1 cm .
5°) Conclusion :
  Le point 0 se trouve à 1,5 cm à gauche du
point A  ou à 5,5 cm à droite du point B 
a)
Déterminer la longueur unité "u" 
; placer le point origine  ;
donner les abscisses entières comprises entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
  
 
En
raccourci :  7 cm = 1,5 - ( -5,5)
=  7 u donc u= 1 cm
Activité n°2 :
Déterminer la longueur unité "u" 
; placer le point origine  ;
donner les abscisses entières comprises entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
  
 
Soit 10 cm pour 5
graduations  ( calcul :  3 - ( -2)  
= 5 ) donc 1 unité = 10 cm :5 
= 2 cm
| 
   
  | 
  
 
Soit 4 cm pour 4
graduations  ( calcul   5 - (+1) =  
4 ) ; soit  1 graduation = 1
cm .
 
| 
   III.     REPERAGE DANS UN PLAN.   | 
  

Dans un repère  (
O , I  , J )  du plan 
, d’axes ( x’ O x ) et  ( y’ O y
)  perpendiculaires     , chaque point  tel que « M » est repéré par ses
coordonnées : son abscisse    x M   et 
son ordonnée y M  .
  
    = x M   et   y
M  sont des nombres relatifs.
    =On
notera :     M (x M ;
y M)
| 
   
  | 
 
=Les
coordonnées  d’un point  dans un repère  du plan 
sont des nombres relatifs ; ils peuvent être positifs. ou négatifs.
+Activité
n°8
On place  dans un
repère cartésien des points : ( M , P , N, R )
| 
   
  | 
 
On en déduit les informations suivantes  :
| 
   | 
  
   Abscisse  | 
  
   Ordonnée  | 
  
   Coordonnées  | 
  
   Nota  | 
 
| 
   M  | 
  
   Mx = + 3   | 
  
   M y  =
  +2,5   | 
  
   M ( 3; 2,5)  | 
  
   x  > 0 ; y 
  > 0  | 
 
| 
   P  | 
  
   Px = -4   | 
  
   P y  =  +2   | 
  
   P ( -4 ; +2 )   | 
  
   x <0
  ; y > 0  | 
 
| 
   N  | 
  
   Nx = -3,5  | 
  
   N y  = -2  | 
  
   N ( -3,5 ; -2)  | 
  
   x<0
  ;   y < 0  | 
 
| 
   R  | 
  
   Rx = +2  | 
  
   R y  =   -1,5
    | 
  
   R ( 2 ; -1,5)  | 
  
   x>0 ;
  y < 0  | 
 
iIl faut
retenir qu'un plan peut être divisé en quatre parties ou quadrants .
Et que l'on identifie la position d'un point dans un
quadrant précis ,aux signes des valeurs des coordonnées de ce point .
| 
   
  | 
 
+Activité
n°9 : Représenter une fonction dans un repère.
Définition : La
représentation graphique d’une fonction f dans un repère est constitué par tous
les points dont les coordonnées sont ( x ; y = f(x)) 
Exemples
1°) On veut représenter graphiquement la fonction dont
l’équation est  f1(x)
=  2,5 x pour des valeurs de x comprises
entre 0 et 4.
Dans le tableau suivant, je choisis de faire varier x par
pas de 0,5.
Les valeurs de f1(x)
sont calculées à partir des valeurs prises par x : 
Si x = 0                      alors
f1(0) = 2,5 ´ 0 = 0 
Un point A1 de la représentation graphique a pour
coordonnées A1(0 ; 0)
Si x = 0,5                   alors
f1(0,5) = 2,5 ´ 0,5 =
1,25
Un point A2 de la représentation graphique a pour
coordonnées A2(0,5 ; 1,25)…..
On regroupe ces résultats dans un tableau appelé
« tableau de valeurs »
| 
   | 
  
   A1  | 
  
   A2  | 
  
   A3  | 
  
   A4  | 
  
   A5  | 
  
   A6  | 
  
   A7  | 
  
   A8  | 
  
   A9  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
  
   3  | 
  
   3,5  | 
  
   4  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   0  | 
  
   1,25  | 
  
   2,5  | 
  
   3,75  | 
  
   5  | 
  
   6,25  | 
  
   7 ,5  | 
  
   8,75  | 
  
   10  | 
 

2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
et  placer les
points  Bn  dans un repère cartésien .
| 
   | 
  
   B1  | 
  
   B2  | 
  
   B3  | 
  
   B4  | 
  
   B5  | 
  
   B6  | 
  
   B7  | 
  
   B8  | 
  
   B9  | 
 
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   0  | 
  
   -0,8  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,2  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
 

3°) soit
l’équation   f3(x) =
-2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
Identifier les points avec une lettre et placer ces points
dans un repère cartésien.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   +0,5  | 
  
   0,9  | 
  
   1,5  | 
  
   2,1  | 
  
   2,5  | 
  
   4,5  | 
  
   6,5  | 
  
   8,5  | 
  
   10,5  | 
 

4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) =   0,5x  
Identifier les points avec une lettre et placer ces points
dans un repère cartésien.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   0  | 
  
   0,1  | 
  
   0,25  | 
  
   0,4  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
 
Série suivante :   
On considère les fonctions f1
= y1 ; f2=
y2 ;  f3= y3    et
y4 = f4, , telles que f1(x) = x2    f2(x) = 3 x2  , f3(x)
= - 2x2 et f 4(x)
=  0,5x2 +1
Compléter le tableau 
1  suivant:
Identifier les points avec une lettre et placer ces points
dans un repère cartésien.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Compléter le tableau 
2  suivant:
Identifier les points avec une lettre et placer ces points
dans un repère cartésien.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Série
1 :
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   0  | 
  
   0,12  | 
  
   0,75  | 
  
   1,92  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
  
   75  | 
 
| 
   - 2x2  | 
  
   0  | 
  
   -0,08  | 
  
   -0,5  | 
  
   -1,28  | 
  
   -2  | 
  
   -8  | 
  
   -18  | 
  
   -32  | 
  
   -50  | 
 
| 
    0,5x2 +1  | 
  
   1  | 
  
   0,98  | 
  
   0,875  | 
  
   0,68  | 
  
   0,5  | 
  
   -1  | 
  
   -3,5  | 
  
   -7  | 
  
   -11,5  | 
 
Série
2 :
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   x2  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
| 
   3 x2  | 
  
   0  | 
  
   0,12  | 
  
   0,75  | 
  
   1,92  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
  
   75  | 
 
| 
   - 2x2  | 
  
   0  | 
  
   -0,08  | 
  
   -0,5  | 
  
   -1,28  | 
  
   -2  | 
  
   -8  | 
  
   -18  | 
  
   -32  | 
  
   -50  | 
 
| 
    0,5x2 +1  | 
  
   1  | 
  
   0,98  | 
  
   0,875  | 
  
   0,68  | 
  
   0,5  | 
  
   -1  | 
  
   -3,5  | 
  
   -7  | 
  
   -11,5  | 
 
Exemple du tracé de la fonction  x² :
On a écrit :     f1 = y1 ; telle que f1(x) = x2
Tableau  1 :    le calcul repose sur des nombres négatifs
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4  | 
  
   -5  | 
 
| 
   x2  = y1  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
Tableau  2 : le calcul
repose sur des nombres positifs.
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   x2
  = y 1  | 
  
   0  | 
  
   0,04  | 
  
   0,25  | 
  
   0,64  | 
  
   1  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
  
   16  | 
  
   25  | 
 
Remarque : on trouve dans les deux
tableaux  les mêmes résultats , cela est normal :
Rappel de la règle : 
le carré de deux nombres
relatifs  donne pour résultat un nombre
dont la valeur absolue est égale au produit des valeurs absolues ,et dont le
signe est  « + »  .
Nous proposons deux représentations graphiques de la
fonction  x²: 
Pour  la première ,on
représente  l’ensemble des points sont
sur le graphique .
                 base choisie : ( i =
1cm ; j = 0,5 cm)
Pour la seconde représentation ; nous avons
« zoomé » sur les points proches de zéro afin de mieux comprendre le
tracé . 
             
         Nous avons changé  la base : la base choisie est     ( i =
5cm ; j =,5 cm)
Première représentation graphique de   x²

Représentation graphique de x² ;
pour « x »  compris      -1  
£  x  £  + l

| 
   Leçon  | 
  
  
   Titre  | 
  
 
| 
   N°8  | 
  
  
   TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES TABLEAUX NUMERIQUES et le REPERAGE  sur une droite et dans un plan  | 
  
 
CONTROLE:
Mots à placer dans les phrases : ordonnée ; O ;  d’une colonne ou d’une ligne ; 1 ;
abscisse; l’intersection ; abscisse ;une droite  orientée 
munie d’un repère ( O, I ) ; ses coordonnées ; nombre
relatif ;  xM ;
1°  Dans un
tableau  numérique à simple entrée , une
information est obtenue par la lecture ……………………………. .
2°) dans un tableau numérique  à double entrée , une information est obtenue
à ………………………… d’une ligne et d’une colonne .
3° ) Un axe est ………………………………………… ; …… est l’origine du
repère , et I est le point d’abscisse ………. .
        La graduation
se termine soit avec un compas ou une règle graduée , ensuite on numérote : +1
; +2 ; +3 ; …. Pour les négatifs -1 ; -2 ; -3 ;…..
4°)A chaque point M 
de l’axe  correspond  un et un seul ……………. noté  …….  .
Ce nombre  est l’ ……………..  de M .
5°) Dans un repère  (
O , I  , J )  du plan 
, d’axes ( x’ O x ) et  ( y’ O y
)  perpendiculaires     , chaque point  tel que « M » est repéré par ses
…………………. : son ……………noté :  x M   et 
son ……………..noté : y M 
.
        
(x M  
et   y M  sont des nombres relatifs ).
Exercice N°1
Les 78 apprentis d'un centre de
formation se  répartissent suivant le
tableau suivant:
| 
   Ebéniste   | 
  
  
   24  | 
  
 
| 
   Sculpteur   | 
  
  
   ……………………  | 
  
 
| 
   Tapissier   | 
  
  
   12  | 
  
 
| 
   Agenceurs   | 
  
  
   10  | 
  
 
| 
   Restaurateur   | 
  
  
   9  | 
  
 
| 
   Total  | 
  
  
   ……………………  | 
  
 
Compléter le tableau . Traduire
par une phrase la 2ème ligne du tableau .
N°2.
Un magasin de sport propose des
vêtements en trois tailles  dans deux
couleurs différentes .La répartition du stock est :
-         
en jaune : S (petit) : 7  , M 
(moyen)  12 ; L (large) 10
-         
en vert :  il possède un total  45 
vêtements dont  8  S (petit) 
et  25  L (large) .
Compléter le tableau  et traduire par des phrases  les cases 
notées  par  " * "
| 
   | 
  
  
    S  | 
  
  
   M  | 
  
  
   L  | 
  
  
   total  | 
  
 
| 
   Jaune   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   *  | 
  
 
| 
   Vert   | 
  
  
   | 
  
  
   *  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Total   | 
  
  
   *  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
N°3 Compléter ce tableau .
| 
   | 
  
  
   Garçons   | 
  
  
   Filles   | 
  
  
   Total   | 
  
 
| 
   Cinéma   | 
  
  
   8  | 
  
  
   | 
  
  
   12  | 
  
 
| 
   Sport  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Lecture  | 
  
  
   6  | 
  
  
   1  | 
  
  
   | 
  
 
| 
   TOTAL  | 
  
  
   | 
  
  
   10  | 
  
  
   28  | 
  
 
a)Combien d’élèves ont pour loisir
favori le cinéma ?  
b)Parmi les garçons combien ont
pour loisir favori le cinéma ? 
B ) Repérage sur une droite 
Exercice :
Sur un axe  ( x' x ) on définit un repère ( O,I ) d
'unité  1 cm .Placer sur cet axe les points
A , B , C , M , N , P d'abscisses respectives : -3 ;2,5 ;2,8 ; 4 ; -4,2 ; 5,3
.  
Pour chaque exercice : l ’  objectif  : savoir Graduer une droite et donner des
abscisses.
a) Déterminer la longueur unité "u"  ; placer le point origine  ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
 
b) Déterminer la longueur unité "u"  ; placer le point origine  ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
 
c) Déterminer la longueur unité "u"  ; placer le point origine  ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
 
d ) Déterminer la longueur unité "u"  ; placer le point origine  ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
| 
   
  | 
 
C )  Repérage dans un plan .
A)   
Dans un repère , on donne  A ( 1 ; 2  ) 
et  B ( 3 ; -1 ) 
1°) l’abscisse de A est …………
2°)l’ordonnée de B est ………………..
3° ) l’abscisse du milieu du
segment AB est ……………..
B°)  A partir du
dessin ci dessous ,compéter le tableau: 
| 
   
  | 
 
Compléter le tableau suivant :
| 
   | 
  
   Abscisse  | 
  
   Ordonnée   | 
  
   Coordonnées   | 
  
   | 
 
| 
   M  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   P  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   N  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   R  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
C ) Sur une feuille quadrillée , dessiner un repère du plan
( cartésien  et deux axes
perpendiculaires ) d'unités 1 cm sur chaque axe .
Placer les points  : A
( 1 ; 1 ) ; B ( 3 ,- 5) ; C ( -1 ; 1 ) ; D ( 0;0 ) ; E ( - 4,6 ; 2,8 )
D) Activités : 
Représentation graphique d’une équation .
Faire les calculs suivants 
( ceux -ci ont été  déjà  exécuté dans le cours «  calcul de la
valeur numérique  d’une expression
algébrique ).
Pour chaque tableau : sur une feuille quadrillée ,
tracer un repère cartésien  , les
bornes  sur « x » sont à
prendre  dans le tableau .  . Sur 
« y » les bornes sont données par le résultat des calculs (
plus petite valeur et plus grande valeur )
1°) Compléter le tableau 
pour f1(x) =  2,5 x 
, et placer ces points dans le repère cartésien .
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,5  | 
  
   1  | 
  
   1,5  | 
  
   2  | 
  
   2,5  | 
  
   3  | 
  
   3,5  | 
  
   4  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   0,2  | 
  
   0,5  | 
  
   0,8  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4   | 
  
   5  | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
3°) soit
l’équation   f3(x) =
-2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) =   0,5x  
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
5°)  Dans le même
repère  faire le tracé des  fonctions  
f1 = y1    ;
f2= y2 ;       f3=
y3  et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2    f2(x) = 3 x2  , f3(x)
= - 2x2 et f 4(x)
=  0,5x2 +1
Au préalable compléter le tableau suivant:
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   -0,2  | 
  
   -0,5  | 
  
   -0,8  | 
  
   -1  | 
  
   -2  | 
  
   -3  | 
  
   -4   | 
  
   -5  | 
 
| 
   f1(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f2(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f3(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f 4(x)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
( en devoir un de ces tracés 
pris , au hasard ,sera à réalisé , sur la feuille de papier
millimétrée  jointe ) 
