Liste des cours

CONSEILS 7/25

DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

 

 

DOSSIER  N°7

INTERACTIF

Calcul numérique et calcul algébrique .

RECHERCHE DE LA VALEUR NUMERIQUE  d’une expression littérale

Information « LECON »

Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :

Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :

Savoir calculer la valeur numérique d’une expression algébrique .Savoir avec une formule  et à partir des valeurs données ,remplacer les lettres par leur valeur et effectuer le ou les calculs en vue d’obtenir un résultat .

I ) Pré requis: Première page d’écran  interactif   ;  Cliquer sur  « cours ».

1°) Dossier :N°6 les nombres relatifs

2°) écriture littérale

3°)les fractions ( opérations )

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent :

1°) Dossier :N°6 les nombres relatifs

2°) écriture littérale

Objectif suivant :

2°) Dossier 8 : Repérage

3°) lecture d’énoncé .

1°)Tableau :

Liste des cours

 

III )  LECON  n° 7  RECHERCHE DE LA VALEUR NUMERIQUE  d’une expression littérale  .

Chapitres :

Définition

I ) CALCULS NUMERIQUES :

a) calcul numérique (définition)

b) conventions d’écriture

c) règles de transformation des nombres

d) priorités ( procédures )

II ) CALCUL ALGEBRIQUES et résolution de problèmes :

a)Conventions  d’écriture .

b) Priorités . 

c)L es Identités Remarquables

III . EXEMPLES DE CALCULS  et d ’ utilisation d’une formule

 

Avez vous réussi le devoir N°6  ( sur les nombres décimaux relatifs)  ? ? ?

Si « oui » faire cette leçon  , si « non » revoir :    Cliquer ici :  leçon N°6

CD : devn°6

 

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test

 

LECON N° 7

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

INTERDISCIPLINARITE : voir cas par cas ! !

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

L’évaluation contient plusieurs séries , faire en priorité la série 1 et 3 ! ! !

 

V )   DEVOIRS  ( écrits) auxquels vous devriez vous soumettre:

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (en cas de  remédiation - rattrapage )

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  (en cas de remédiation - rattrapage)

Ÿ

 Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : ( remédiation )

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

Série 2 : devoirs Contrôle Continu .

Ÿ

iNous avons déjà  recherché un résultat  en remplaçant  des lettres par des nombres .lors de  la leçon sur les « nombres décimaux relatifs  ( voir les derniers exercices de l’évaluation )».

 

Il est souhaitable de reprendre ces calculs  et  pour les mettre en lien ce qui a té fait avec ce cours .

 

La leçon « sur la recherche d’une valeur  numérique d’une expression littérale » est la suite des calculs avec des  nombres relatifs .

 

Le but de la leçon « valeur  numérique d’une expression littérale »  étant d ’ utiliser des « formules » qui sont  utilisées le cadre professionnel.

Dans le programme il n’est pas prévu de traiter « normalement » la leçon sur les priorités dans les calculs .

Pourtant il faut connaître l ’ordre dans lequel on effectuera  les opérations ;: par quelle opération commence t - on ? et par quelle termine - t - on ?  si il y a ( en partie  ou tout )  des additions ,soustractions , multiplications ,divisions et puissances voir racine dans une chaîne d’opérations . 

 

v>