LECON N°7 |
Devoir : Remédiation : |
Nom :…………
|
Classe : Groupe : |
|
Date :…………… |
Rattrapage : Soutien : |
Prénom :…………
|
Note
contrôle : |
Note
évaluation : |
Titre |
|
N°7 |
TRAVAUX d ’
AUTO - FORMATION sur |
|
1°) Compléter la phrase suivante :
Pour calculer la valeur numérique d’une expression littérale
, on remplace les lettres par les valeurs qui lui sont attribuées
(données) .
2°) A quel
calcul correspond les formules
suivantes :
Formules |
Permet
de calculer : |
A = c² |
Aire du carré |
P =4c |
Périmètre du carré . |
P = 2pR |
Longueur d’une circonférence. |
A = pR² avec
(p » 3,14 ) |
Aire d’un disque. |
|
Aire du trapèze. |
P = 2 (
L + l ) |
Périmètre du rectangle. |
A = L l |
Aire du rectangle . |
A = |
Aire du triangle |
Compléter la
phrase : un calcul numérique comporte
une ou plusieurs étapes qui , à chaque fois sont :
-
soit changer l’écriture
d’un nombre .
-
soit effectuer une série de
transformations grâce à une
règle ( ou une procédure )
1°) On n’écrit jamais
deux signes qui se suivent sans parenthèses .
2°) Au lieu
d’écrire 3 ´ 3 , on écrit
3² ;
3°) Au lieu d’écrire
3´ 3´ 3
s’écrit 33
4°) Le trait de
fraction signifie la division du numérateur par le dénominateur et tout se passe comme
si le numérateur et le dénominateur étaient entre parenthèses.
I.2. Principales règles de transformations de
l’écriture des nombres
Transformer les écritures suivantes :
%Ï 3² signifie 3 ´ 3 ( = 9 );
comme 33 signifie 3´
3´
3 ( = 27)
%Ï Le trait de fraction
signifie une division : = 2,5 ; = 0,045 ; = 0,45
%Ï réduire au
même dénominateur commun (40) ; 28
/ 40 et
30 / 40
résultat : dénominateur commun 60 ;
42 / 60 et 45 / 60
et 36 / 60
%Ï écrire sous forme décimale :
0,045 = = 45 ´ 10 -3 = 0,045
0,45 = = 45 ´ 10 -2 = 0,45
%Ï écrire 14,5
% sous forme de fraction = et sous forme
décimale 0,145.:
%Ïrendre
la fraction irréductible . : = ( diviser 120 et 180 par 60)
%Ï effectuer la
division 2 ¸ 3 et remplacer la fraction par un nombre décimal
« arrondi » à 0, 01 prés . 2 / 3 =
0 ,66666666 soit » 0 , 67 à 0,01 prés.
%Ï Donner la
valeur de la racine : à 0,01 prés .
= 3
et = une valeur
approchée »
3,16
I.3. Priorités
opératoires |
Compléter l’organigramme suivant avec les mots : Additions
ou soustractions, Multiplications ou
divisions , Puissances et racines ,
Ensuite, effectuer le calcul de la gauche vers la droite à égalités de
priorités
2°) Calcul à la lecture
d’un énoncé et d’une formule donnée
Si les calculs s’effectuent
à partir d’une formule donnée :
a) A quelle
condition dit-on que le calcul
est direct ? le calcul est dit direct lorsqu ‘il n’y a que des nombres séparés par des signes
opératoires dans un des membres .et la lettre
dans l’autre membre .
b) Quand dit - on que le calcul est indirect ? que faut - il
faire ?: il y a calcul indirect si l’inconnue n’est pas « isoler »
, il faut transformer l’équation ( formule ) .
Evaluation :
Application 1 : Calcul d’aire du trapèze ( formule : )
Un trapèze a les dimensions suivantes : B = 12,6
cm ; b = 7,4 cm ; h = 6,8 cm.
Calcul de son aire . A
= = 68 cm2
Application 2 :
Trouver la hauteur du trapèze qui à une aire de 50 m2 et dont
les bases mesurent 12,6 m et 7,4
m .
Soit la
formule : ;
on remplace les lettres par les valeurs
données :
On transforme pour obtenir : h= == 5 m
Contrôle : On donne une chaîne de nombres contenant
les opérations suivantes :
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des racines.
Donnez la procédure ( en 9 étapes maximales) à appliquer
pour parvenir au résultat.
Par
l’exemple suivant 9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - =
Solution .
Procédure |
Exemple |
|
1ereEtape |
Calculer la racine au
préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - 20 |
2emeEtape |
Calculer les puissances |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + - 20 |
3emeEtape |
Calculer les divisions |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + 5
- 20 |
4emeEtape |
Calculer les multiplications |
9,2 - 112 + (+ 97,2 ) + 5
- 20 |
5emeEtape |
Transformer l’expression algébrique en somme algébrique |
(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( -
20) |
6emeEtape |
Calculer la somme des nombres positifs |
(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) = (+(9,2+97,2+5)= (+ 111,4) |
7emeEtape |
Calculer la somme des nombres négatifs |
( - 112) + ( - 20) =( - (112+20)) = (-132) |
8emeEtape |
Calculer la somme des nombres de signe contraire |
(+ 111,4)+ (-132) = ( - (132- 111,4)) = (-20,6) |
9emeEtape |
Rendre compte |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - =(-20,6) |
Série :
Calculer
Faire les
calculs suivants en indiquant les étapes intermédiaires:
1°) il n'y
a que des additions :
3 + 5,6 + 8 =
3 + 5,6 + 8 = 8,6 +8 = 16 , 8 |
2° ) il
n'y a que des soustractions
- 5 - 6,3
-7,2 =
-5 - 6,3 -7,2
= (-5) +(- 6,3)+ (-7,2) = (-11,3)+ (-7,2)
= (-18,5 ) |
3° ) il
n'y a que des additions et des soustractions
-8,3 + 5 -
9 - 13,5 + 7,7 =
-8,3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7 = (-8,3) +(+ 5)+ (- 9)+ (- 13,5)+ (+ 7,7) = ( - (8,3+9+13,5))+(+(5+7,7)) = (-30,8)+(+12,7) = ( - (30,8-12,7)) = (-18,1) |
4°) il n'y
a que des additions; des soustractions ;des multiplications
15,3 - 4 5,3 + 73 =
15,3 - 4 5,3 + 73 = 15,3 - 21,2 + 21 = (+15,3)+( - 21,2)+( + 21) = (+36,3)+( - 21,2) = ( + (36,3-21,2)) = (+ 57,5
) |
5°) il n'y
a que des additions; des soustractions ;des multiplications et des division (ou fractions)
3, 5 - 9 :
2 + 49 =
3, 5 - 9 : 2 + 49 = 3, 5 - 9 : 2 + 49 = 3, 5 - 4,5 + 36 = …………. (+39,5) +(-4,5) = (+35) |
6°) -8.4 +
11 +1,2 =
-8.4 + 11 +1,2 = -8.4 + 11 + = -8.4 + 11 += voir si le résultat est demandé "irréductible" (mettre
sous le même dénominateur ) ou "arrondi" (calculer 15,6 / 7 =
2,2285714…..) |
7°) il n'y
a que des additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances .
3, 52-
9 : 2 + 492 =
3, 52- 9 : 2 + 492 = 3, 52- 9 : 2 + 492 = 12,25 -4,5 + 481 = 12,25 -4,5 + 324 = -4,5 + 336,25 = 331,75 |
8° ) -8,42 + 11 +
() 21,2 =
-8,42
+ 11 + () 21,2 = 70,56 + 11 + 1,2 = 70,56 + 11 + = 70,56 + 11 + =8156/100 + 2028/490 =2039 /25 + 1014/245 =
524905: 6125=10581/1225 ou sous forme décimale : on calcule à la calculatrice =4,1387755 (valeur
arrondie )et l'on remplace la fraction
par la valeur trouvée 70,56 + 11 + 4,1387755 = 85,698776 |
9°)Que des
additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances
et des racines .
9,2 - 42
7 + 2,7 (-6)2
+ - = |
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - = |
1° ) faire la racine : au préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - 20 |
2°) faire les puissances |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + - 20 |
3°)faire les divisions |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + 5
- 20 |
4°)faire les multiplications |
9,2 - 112 + (+ 97,2 )
+ 5
- 20 |
5°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique |
(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) |
6°)faire la somme des nombres positifs |
(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) = (+(9,2+97,2+5)= (+ 111,4) |
7°) faire la somme des nombres négatifs |
( - 112) + ( - 20) =( -
(112+20)) = (-132) |
8°) faire la somme des nombres de signe
contraire. |
(+ 111,4)+ (-132) = ( -
(132- 111,4)) = (-20,6) |
9°) Rendre compte |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ - =(-20,6) |
II. NOTIONS sur le CALCUL ALGEBRIQUE et exemple de résolution de problèmes en
algèbre |
II.1. conventions d’écriture |
1°) Compléter la
phrase :
Dans les expressions
algébriques le signe « multiplié » n’est jamais représenté.
2°) écrire les
formules ( 1 ) en utilisant la
convention précédente .
Formules ( 1 ) |
Ecritures normalisée . |
2 ´ p ´ R |
2p R |
3´x |
3x |
a´b |
ab |
a´b´c |
abc |
3´ |
3 |
´ x ´ ( 1
- x ) |
2 x ( 1 - x ) |
3 ´ ( 2´ x + 1) |
3 ( 2x + 1) |
x ´ ( 2´x +2 )
|
x ( 2x +2 ) |
(2´x +1)´(3´x + 2) |
(2x+1) (3x+2) |
3 °): remplacer
le groupe de mots « fois
entre parenthèses » par
un mot qui ( synonyme ) a la même
signification : « facteur de »
4°) traduire « a » plus « b » au
carré : a +b²
5°) traduire « a » plus « b » entre
parenthèses , au carré . : ( a + b ) ²
6°) traduire « a » moins « b » au carré : a +b²
7°) traduire
« a » moins « b » entre parenthèses , au carré
. : ( a + b ) ²
8°) Calculer et
commenter :
3 + 5 ² = 3
+ 25= 28
(3+5)² = 64
conclusion : 3 + 5 ² est différent de
(¹) (3+5)²
9°) Calculer et
commenter :
3 - 5² = -23
( 3 -5 )² = 4
conclusion : 3 - 5 ² est différent de
(¹) ( 3 - 5 )²
10 ° ) Quand on
multiplie un nombre par une lettre ou une parenthèse, on n’écrit pas le
signe : ´
II.2 PRIORITES
1°) compléter la phrase :
tous les calculs (résultats)
peuvent se décomposer en multiplications ,
divisions , additions ou soustraction de monômes .
a): 5 x² 2x = 52x x x = 10 x3
b) 3 x 3 2 x² = - 3 x xx2x x
= - 6 2 x 5
= - 12
x 5
3°)
regrouper les termes :
a) 5 x² - 2
x² =
3 x²
b) 4 x² - 3 x² = 1 x² = x²
· Développements
et factorisations
a) Développement : compléter la définition
Définition : Une expression algébrique est développée si
elle est écrite sous la forme d’une somme de monômes /
b) Quels sont les deux
modèles mathématiques de base du développement ? ce sont : k ( a + b )
et k ( a - b )
Exercices : donner la forme développer des expressions suivantes
.
Forme non développée |
Forme développée |
k ( a + b ) |
k
a + k b |
3 ( x +
5 ) |
3x + 15 |
3 ( 2x +
5 ) |
6x + 15 |
k ( a - b ) |
k
a - k b |
3 ( x -
5 ) |
3x - 15 |
3 ( 2x -
5 ) |
6x - 15 |
3 [ (+5 ) + (
- 2 ) ] |
= 3
(+5 ) + 3 (
- 2 ) = (
+15 )
+ ( - 6 ) = ( + 9 ) |
Suite Activités : |
|
2 ( x +
3 ) |
2x + 6 |
7 ( x -
5 ) |
7x - 35 |
3 ( 4x +
2,1 ) |
12 x + 6,3 |
5 ( 3x - 3,2
) |
15 x - 16 |
x ( x + 1
) |
x² + x |
x ( 2x
+ 1 ) |
2 x² + x |
2x ( 2x
+ 1 ) |
2 x² + 2x |
+Suite : Développer
, réduire, ordonner :
compléter la phrase suivante :
Définition : Une expression algébrique est développée, réduite et ordonnée si elle est la somme
de monômes ,de puissances différentes ,ordonnée par puissances décroissantes.
Exercice :
Voici 3
expressions ; laquelle est ordonnée ?
A = - 3 x + 1
+ 7 x² |
A = +1 - 3 x
+ 7 x² |
A = 7 x²
- 3 x + 1 |
Réduire :
Que signifie « réduire » ? « réduire » c’est regrouper des termes de même degré ( ou de même
puissance) :
Exercices : réduire les expression suivantes .
Expression
« non » réduite : |
Expression
réduite . |
5 + 3 |
8 |
7 - 4 |
3 |
x + x |
2x |
2x + x |
3 x |
3x + 2 x |
5 x |
x ² + x ² |
2 x ² |
3 x ² + x² |
4 x ² |
Factoriser :
Quand dit - t - on qu’une expression algébrique est factorisée ?
Une expression algébrique est
factorisée si elle est écrite sous la forme d’un produit :
Que faut - il
identifier dans les termes d’une
expression algébrique avant de factoriser ? Pour savoir factoriser il faut
savoir identifier dans les termes le (ou
les ) facteur commun .
Exercices : factoriser
les expressions suivantes :
x ²
+ x ( = x
x + 1 x ) |
= x ( x
+ 1 ) « x » est le facteur commun |
3 +
3 x [ = ( 3 ´ 1 + 3 ´ x ) ] |
= 3 ( 1 +
x ) « 3 » est le facteur commun |
3 +
x ( il n’y a rien à
modifier) |
|
) Donner les trois
formes des égalités concernant les Identités remarquables :
|
|
|
|
( a - b ) ( a +b ) = a2
– b2 |
|
Exercices : En vous aidant de ces égalités ;
appliquez les aux exercices suivants :
(x - 1 ) 2
= |
= x2 -1 |
|
(3x - 2 ) 2
= |
= (3x)2 -2 fois 3x fois 2 + 22 = 9 x²
- 12 x + 4 |
|
(3x + 2 ) 2
= |
= (3x)2
+2 fois 3x fois 2 +22 = 9 x²
+ 12 x + 4 |
|
(x - 1 ) 2
= |
= x2
- 2 x +1 |
|
( 3x + 2 ) ( 3x - 2
) = |
= ( 3x + 2 )
( 3x - 2 ) = ( 3x )2
- 22 = 9x² - 4 |
|
(x + 1 ) 2
= |
= x2 + 2 x +1 |
|
III . EXEMPLES DE CALCULS |
CD info plus : Les chaînes d’opérations ,
priorités . |
Citer les trois grandes priorités :
+Si il y a
des parenthèses :on effectue en premier les calculs entre ces parenthèses.
+Une
puissance à priorité sur la multiplication.
+La
multiplication et la division sont prioritaires sur l’addition et la
soustraction.
Exemple d’utilisation d’une formule
On donne
les dimensions du trapèze B = 8 ; b
= 5
et h = 4 ( les unités sont des
, par exemple, cm) On veut
connaître son aire . On connaît
la formule : A = |
|
¬ On remplace les lettres par leurs valeurs : A
= On calcule dans les parenthèses : A = ® Puis on calcule
(13)4 = 4 ( 13) = 4 13 = 52
ainsi : A = ¯ On divise :
52 :2 ainsi A = 26 °On conclue : l’aire du trapèze est de 26 cm² |
1°)Compléter la phrase :
Pour calculer la valeur numérique d’une expression littérale
( ou formule ) , on remplace ……………………………………………………………données) .
2°) Citer les 3
principales règles de priorité
:
Calculer :
3 + 5 ² = |
|
( 3 +5 )²
= |
|
3 -5² = |
|
( 3 -5
)² = |
|
Réponses : 28 ; 64 ;-23 ;4
Série 1 :
B ) Exemples de calculs : ou il faut
remplacer les lettres par des valeurs numériques et calculer :
N°1 ) Soit l’expression
littérale : |
4a + 5 b – 2c |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43 + 5 8 – 25 = |
42 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3 + 59,25 – 21,5 = 17,2 + 46,25 - 3 |
60,45 |
3°) |
-4 |
+6 |
-8 |
4(-4) + 5 (+6) – 2(-8)= -16 + 30 – (-16)
=-16 +30 + (+16) |
( +30) |
N°2 :Soit
l’expression littérale : |
4a² + 5 b ´ 2c |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43² + 5 8 25 = 36 + 400 |
436 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3² + 59,25 21,5 = 73,96 + |
212,71 |
3°) |
-4 |
+6 |
-8 |
4(-4)² + 5 (+6) 2(-8)= 64 + ( - 480 ) = |
- 416 |
N°3 :Soit
l’expression littérale : |
4a + ( 5 b – 2c )² |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43 + ( 5 8 – 25) ² = |
912 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3 + ( 59,25 – 21,5)² = 17,2 + 612,5625 |
629,5625 |
3°) |
-4 |
+6 |
-8 |
4(-4) + (5 (+6) – 2(-8))²= - 16
+ 2116 = |
2100 |
N°3 :Soit
l’expression littérale : |
4a + ( 5 b – 2c )² |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43 + ( 5 8 – 25) ² = |
912 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3 + ( 59,25 – 21,5)² = 17,2 + 612,5625 |
629,5625 |
3°) |
-4 |
+6 |
-8 |
4(-4) + (5 (+6) – 2(-8))²= - 16
+ 2116 = |
2100 |
N°4 :Soit
l’expression littérale : |
+ 5 – (2 c ) ² |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
+ 5 4 – ( 10 ) ² = 2 + 20 - 100 = = 2 - 80 |
= 2 ( - 40 + ) |
2°) |
-4 |
+6 |
-8 |
+ 5 – (2 -8 ) ² : résultat terminal impossible |
Le calcul n’est pas possible pour |
SERIE 2 :
N°1 :Soit l’expression littérale : |
7a + 8,5 b |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
Résultat |
|
1°) |
6 |
2 |
7 6 + 8,5 2 = 42 + 17 |
59 |
2°) |
( + 6) |
( +2) |
7 (+6) + 8,5 (+2) |
( +59) |
3°) |
( +6 ) |
( - 2 ) |
7(+6) + 8,5 (-2) = +42 -17 |
( +25) |
4°) |
( - 6 ) |
( - 2) |
7( -6) + 8,5 ( -2) = -42-17 |
( -59) |
5°) |
( - 6 ) |
( + 2) |
7 (-6) + 8,5 (+2) = -42 +17 |
( - 25) |
N°2 :Soit l’expression littérale : |
5a - 10 b |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
6 |
2 |
56 - 10 2 = 30 - 20 |
10 |
2°) |
( + 6) |
( +2) |
5(+6) - 10(+2) =(+30) +(-20) |
( +10) |
3°) |
( +6 ) |
( - 2 ) |
5(+6)- 10(-2)= (+30)- (-20)= (+30)+
(+20)= |
( +50) |
4°) |
( - 6 ) |
( - 2) |
5 (-6)- 10(-2)= (-30) – ( -20) (-30) + ( +20)= |
(-10) |
5°) |
( - 6 ) |
( + 2) |
5(-6)- 10( +2) = (-30) – ( +20)
= (-30)+ ( -20) |
(-50) |
N°3 :Soit l’expression littérale : |
2 m 5 n |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
15,5 |
2,6 |
2 15,55 2,6 |
403 |
2°) |
( + 5) |
( + 3) |
2 (+5) 5 ( +3) |
( + 150) |
3°) |
( +6,1 ) |
( - 2,3 ) |
2 (+6,1)5 ( -2,3) |
( - 140,3) |
4°) |
( - 0,6 ) |
( - 0,2) |
2 (-0,6)5 ( - 0,2) |
( +1,2) |
N°4 :Soit l’expression littérale : |
+ 11,5 |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« x » |
|
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
6 |
|
+ 11,5 |
27,5 |
2°) |
( + 9) |
|
+ 11,5 |
( +35,5) |
3°) |
( -3) |
|
+ 11,5 |
(+3,5) |
N°5 :Soit l’expression littérale : |
4a + 5 b – 2c |
Calculer sa valeur
numérique :
|
« a » |
« b » |
« c » |
Transformation de
l’expression |
Résultat |
1°) |
3 |
8 |
5 |
43 + 5 8 – 25 = |
42 |
2°) |
4,3 |
9,25 |
1,5 |
44,3 + 59,25 – 21,5 = 17,2 + 46,25 - 3 |
60,45 |
3°) |
-4 |
+6 |
-8 |
4(-4) + 5 (+6) – 2(-8)= -16 + 30 –
(-16) =-16 +30 + (+16) |
( +30) |
SERIE 3
Formules : |
Calculs : |
Si pb : voir
« résoudre une équation. |
A = c² |
c = 5,6 , calculer A = 31,36 |
A = 121 ; calculer c = 11 Faire la racine carré de 121 |
P =4c |
C = 60 ; calculer P= 240 |
P = 51,6 ; calculer c =12,9 Faire 51,6 : 4 |
P = 2pR (p » 3,14 ) |
R = 2,5 ; calculer P= 15,7 |
P = 47,1 ; calculer R = 7,5 Faire 47,1 : 6,28 |
A = pR²
avec (p » 3,14 ) |
R = 3 ; calculer A = 28,26 |
A = 100,48 calculer R = 4 100,48: 6,28 = 16 faire la racine carré de 16 |
|
B = 4 ; b = 3 ; h = 2,5 Calculer l’Aire = 8,75 |
|
P = 2 ( L + l ) |
L = 12 ; l = 5,6 Calculer P = 35,2 |
|
A = L l |
L = 12 ; l = 5,6 ;
calculer A = 67,2 |
|
A = |
B = 4 ; b = 3 calculer A = 6 |
|
|
SERIE 4 :
Pour travailler la leçon sur le
« repérage » il est conseillé de savoir faire les calculs
ci-dessous :
LES FONCTIONS : (
pré requis ) |
A partir des explications
précédentes remplir les tableau x
suivants : Ces
calculs suivants seront réutilisés
pour faire la représentation graphique
de chaque fonction. |
1°) Compléter le tableau pour f1(x)
= 2,5 x
, et placer ces points dans le repère cartésien .
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
0 |
1,25 |
2,5 |
3,75 |
5 |
6,25 |
7 ,5 |
8,75 |
10 |
2°) Compléter le tableau
suivant:
f2(x) = x - 1
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) |
0 |
-0,8 |
-0,5 |
-0,2 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
3°) soit l’équation f3(x) = -2x + 0,5 ,
Compléter le tableau suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
+0,5 |
0,9 |
1,5 |
2,1 |
2,5 |
4,5 |
6,5 |
8,5 |
10,5 |
4°) Compléter le tableau pour f 4(x) = 0,5x
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
0 |
0,1 |
0,25 |
0,4 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
5°) Dans le même repère faire le tracé des fonctions
f1 = y1 ;
f2= y2 ; f3=
y3 et y4 = f4, , telles
que f1(x) = x2 f2(x) = 3 x2 , f3(x) = - 2x2 et
f 4(x) = 0,5 x2 +1
Au préalable compléter le tableau
suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f1(x) |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
f2(x) |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
f3(x) |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
f 4(x) |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |
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