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CONSEILS ET  CONSIGNES :

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DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

TITRE : Géométrie dans l’espace  : «AIRES  et " VOLUMES » de solides.

DOSSIER  N°19

INTERACTIF GEOMETRIE dans L’ ESPACE :

 AIRES  et  VOLUME

Informations

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Doc. CA; classe CFA . Objectifs  de ce cours :

- Convertir les mesures de volumes à partir  des unités du système métrique .

- Identifier  et représenter un solide : cube ; parallélépipède rectangle , cylindre de révolution.

- Calculer l'aire et le volume des  solides  : cube ; parallélépipède rectangle , cylindre de révolution.

I ) Pré requis:

Lectures importantes :

 

Lecture : Les unités d'aire

Ÿ

Déjà vu : Leçon sur les unités : longueur , angles , aires.

Ÿ

La perspective.

Ÿ

Le système métrique .

Ÿ

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent :

1°) Les unités d'aireŸ

2°) Calculs d'aire . Ÿ

Objectif suivant :

1°) Développement de volumes usuels Ÿ

2°) Les unités de capacité. Ÿ

3°) la sphèreŸ

4°) les prismesŸ  

1°)Tableau :

 

III )  LECON  n° 1 : GEOMETRIE  dans l ‘ ESPACE :

« AIRES   et VOLUME » de solides usuels .

CHAPITRES :

 

i  Cd

I ) Unité de volume : le mètre  cube .

 

II )  Le tableau de conversion .

 

III  )  ETUDE des  3 solides usuels :

 

A )le cube :

 

1°) description

 

2°) représentation en perspective cavalière .

 

3°) développement

 

4°) Aire et volume.

 

B ) Le parallélépipède rectangle .

 

1°) description

 

2°) représentation en perspective cavalière .

 

3°) développement

 

4°) Aire et volume.

 

C ) Le cylindre .

 

1°) description

 

2°) représentation en perspective cavalière .

 

3°) développement

 

4°) Aire et volume.

 

IV )Formulaire

 

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test

 

COURS  

Travaux  auto - formation.

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

et

CC CAP1

INTERDISCIPLINARITE : voir  « ici » cas par cas ! !

 

CORRIGE  contrôle :

CORRIGE  évaluation :

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Ÿ

Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : ( remédiation )

Ÿ

·         remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation

INTERDISCIPLINARITE :   VOLUME ( prisme droit )

1)    Quel volume de terre mettra-t-on dans un bac à fleurs cubique de 35 cm d’arête ?

2)    Quel est le prix d’un tas de bois cubique de 1,50 m d’arête, si le bois coupé est vendu 28,5 € le m3 ?

3)    Une salle de classe a pour dimensions : L = 8,5 m ; l = 7 m ; H = 2,5 m. Un litre d’air pesant 1,3 g, calculer la masse de l’air contenu dans cette classe.

4)    Un magasinier veut ranger des petites boîtes cubiques de 0,25 m d’arête chacune dans une grande caisse également cubique de 1,25 m d’arête. Trouver les questions et y répondre.

5)    Une poutre de 7 m de longueur, 0,50 m de largeur et 0,40 m d’épaisseur (hauteur) est vendue à raison de 167,45 € le m3. Quelle est sa valeur ?

6)    Une clôture repose sur une fondation en béton de 17,50 m de longueur, 0,55 m de largeur et 0,50 m de profondeur (hauteur). Quel a été le prix du béton nécessaire pour couler cette fondation, à raison de 74,47 € le m3 ? (Au centime par excès).

7)    Un aquarium, qui a pour dimension 1,30 m de longueur, 45 cm de largeur et 52 cm de hauteur, est rempli d’eau jusqu’à 5 cm du bord. Si les éléments composant le décor occupent un volume de 32 dm3, calculer, en litres, la quantité d’eau contenue dans l’aquarium.

·          .