CONSEILS ET
CONSIGNES : 19 / 25 |
DOC :
livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
TITRE : Géométrie dans l’espace : «AIRES et " VOLUMES » de solides.
DOSSIER N°19 INTERACTIF
GEOMETRIE dans L’ ESPACE : AIRES
et VOLUME |
Informations « LECON 19 / 25 » |
Doc. CAP ; classe CFA . Objectifs de ce cours : - Convertir les mesures de volumes à partir des unités du
système métrique . - Identifier et
représenter un solide : cube ; parallélépipède rectangle , cylindre de
révolution. - Calculer l'aire et le volume des solides
: cube ; parallélépipède rectangle , cylindre de révolution. |
|
I ) Pré
requis:
Lectures importantes : |
|
Lecture :
Les unités d'aire |
|
Déjà vu : Leçon
sur les unités : longueur , angles , aires. |
|
La perspective. |
|
Le système métrique . |
|
II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : 1°) Les unités
d'aire 2°) Calculs d'aire . |
Objectif suivant : 1°) Développement de volumes usuels 2°) Les unités de capacité. 3°) la sphère 4°) les prismes |
1°)Tableau : |
III ) LECON
n° 1 : GEOMETRIE dans l ‘ ESPACE :
« AIRES et VOLUME » de solides usuels .
CHAPITRES :
|
i Cd |
|
|
|
|
III ) ETUDE des
3 solides usuels : |
|
A )le cube : |
|
1°)
description |
|
2°)
représentation en perspective cavalière . |
|
3°) développement |
|
4°) Aire et
volume. |
|
B ) Le parallélépipède rectangle
. |
|
1°)
description |
|
2°)
représentation en perspective cavalière . |
|
3°)
développement |
|
4°) Aire et
volume. |
|
C ) Le cylindre . |
|
1°)
description |
|
2°)
représentation en perspective cavalière . |
|
3°)
développement |
|
4°) Aire et
volume. |
|
IV )Formulaire |
|
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto
- formation. |
|
|
Corrigé des travaux
auto - formation. |
||||
et |
|
||||||
V ) DEVOIRS
( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
|
|
|
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( remédiation) |
|
|
|
Devoir sommatif . |
|
Devoir certificatif : ( remédiation ) |
|
·
remédiation :
ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une
formation
INTERDISCIPLINARITE : VOLUME ( prisme droit )
1) Quel volume de terre
mettra-t-on dans un bac à fleurs cubique de 35 cm d’arête ?
2) Quel est le prix d’un tas
de bois cubique de 1,50 m d’arête, si le bois coupé est vendu 28,5 € le m3 ?
3) Une salle de classe a pour
dimensions : L = 8,5 m ; l = 7 m ; H = 2,5 m. Un litre d’air
pesant 1,3 g, calculer la masse de l’air contenu dans cette classe.
4) Un magasinier veut ranger
des petites boîtes cubiques de 0,25 m d’arête chacune dans une grande caisse
également cubique de 1,25 m d’arête. Trouver les questions et y répondre.
5) Une poutre de 7 m de
longueur, 0,50 m de largeur et 0,40 m d’épaisseur (hauteur) est vendue à raison
de 167,45 € le m3. Quelle est sa valeur ?
6) Une clôture repose sur une
fondation en béton de 17,50 m de longueur, 0,55 m de largeur et 0,50 m de
profondeur (hauteur). Quel a été le prix du béton nécessaire pour couler cette
fondation, à raison de 74,47 € le m3 ? (Au centime par excès).
7) Un aquarium, qui a pour
dimension 1,30 m de longueur, 45 cm de largeur et 52 cm de hauteur, est rempli
d’eau jusqu’à 5 cm du bord. Si les éléments composant le décor occupent un
volume de 32 dm3, calculer, en litres, la quantité d’eau contenue
dans l’aquarium.
·
.