Pour Aide et Formation Individualisée |
TRAVAUX SOMMATIF B. E . P. |
►CORRIGE |
|
Devoir N° 5 /
15 |
Matière : MATHEMATIQUES |
||
|
|
||
|
|||
|
|||||||||||
|
|
|
|||||||||
|
TRAVAUX CONTROLE |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
TRAVAUX :
EVALUATION |
|
|||||||||
|
|||||||||||
1. |
Dans un magasin l’eau de toilette « glou
glou » est proposée dans deux conditionnement différents : En bouteille de 540 ml , vendues 31 € Et en bouteille de 1 litre , vendues 60 €. Quel est le conditionnement le
plus économique ? Démarche correcte par utilisation directe de la
proportionnalité. Démarche correcte par comparaison des prix unitaires. La plus petite bouteille est la plus économique. |
|
|
||||||||
|
|
|
|
||||||||
2. |
Il y avait « n » litres
d’essence dans le réservoir de ma voiture ; J’en ai utilisé le tiers au
voyage aller et 8 litres au voyage retour. Il en reste 10 litres. Combien y avait - il de litres d’essence au départ. |
|
|||||||||
|
Réponse : plusieurs
modélisations sont possibles.
Réponse : 27 litres |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
3. |
Les employés d’une entreprise
se répartissent ainsi selon leur âge : Questions : Quel est le nombre total des employés ? Réponse 150 Quel est, par rapport à ce nombre total, le pourcentage des employés agés
de 30 à 45 ans . Réponse : 60%, ou 0,60 et 60 Si 60% est identifié au coefficient de proportionnalité 60 /
100 Alors 60 % = 0,60 mais à la question : « quel est
le pourcentage » on peut aussi répondre : 60 !! |
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||||
4 |
a² + a
= a (
a + 1) 3x² - 8 x =
x ( 3x - 8 ) |
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
5. |
Utiliser les quadrillages pour
représenter graphiquement les fonctions suivantes : |
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|||||||
|
Donner le sens de variation des
fonctions « f » et « g » sur les intervalles indiqués, en
complétant les phrases suivantes : Sur [ 1 ;
6 ] ; « f » est une fonction décroissante
sur [ 1 ; 6 ] Sur [ 0 ;
5 ] ; « g » est une fonction croissante sur
[ 0 ; 5 ] Toujours à propos des fonction
« f » et « g » , dans chacun des
cas ci - dessous, entourer la réponse qui convient et barrer l’autre : Pour les petites valeurs positives de « x » , f(x) prend des : Rep :grande Pour les grandes valeurs
positives de « x » , f(x) prend
des : Rep :petite Pour les grandes valeurs positives de « x » , g(x) prend des : Rep :grande |
|
|||||||||
6. |
|
|
|||||||||
|
|
Indiquer sur la figure, à l’aide
de signes , les égalités des longueurs et d’angles.
Ecrire ces égalité. Justifier ces égalités en vous
aidant du quadrillage. Les écritures : EF = ED AF = BC = CD Codage sur le
dessin : EF = ED ; AF = BC =
CD L’angle E égal l’angle C L’angle D égal l’angle F Justification même
partielle des égalités des longueurs. Même partielle des
égalités d’angles. |
|
||||||||
|
|
||||||||||
|
|
||||||||||
|
|
||||||||||
|
|
||||||||||
Fin du devoir 5 / 15 |
|||||||||||