Pour Aide et  Formation Individualisée

TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.     

►CORRIGE 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Devoir     N°       5 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

 « Retour vers la liste des travaux »

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

1.

Dans un magasin l’eau de toilette « glou glou » est proposée dans deux conditionnement différents :

En bouteille de 540 ml , vendues 31 €

Et en bouteille de 1 litre , vendues 60 €.

Quel  est le conditionnement le plus économique ?

 

Démarche correcte par utilisation directe de la proportionnalité.

Démarche correcte par comparaison des prix unitaires.

La plus petite bouteille est la plus économique.

 

 

 

 

 

2.

Il y avait « n » litres d’essence dans le réservoir de ma voiture ; J’en ai utilisé le tiers au voyage aller et 8 litres au voyage retour. Il en reste 10 litres. Combien y avait - il de litres d’essence au départ.

 

 

Réponse : plusieurs modélisations sont possibles.  Réponse : 27 litres

 

 

 

 

 

 

 

3.

Les employés d’une entreprise  se répartissent ainsi selon leur âge :

Questions :

 

Quel est le nombre total des employés ?  Réponse 150

Quel est, par rapport à ce nombre total, le pourcentage  des employés agés de 30 à 45 ans .

 

Réponse : 60%, ou 0,60 et 60

Si 60% est identifié au coefficient de proportionnalité 60 / 100

Alors 60 % = 0,60 mais à la question : « quel est le pourcentage » on peut aussi répondre : 60 !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

Factoriser :

 a² + a   =   a ( a + 1)

 3x² - 8 x =   x ( 3x - 8 )

 

 

 

 

5.

Utiliser les quadrillages pour représenter graphiquement les fonctions suivantes :

 

 

 

 

 

Donner le sens de variation des fonctions « f » et « g » sur les intervalles indiqués, en complétant les phrases suivantes :

 

Sur [ 1 ; 6 ]   ; « f »  est une fonction décroissante sur [ 1 ; 6 ]

Sur [ 0 ; 5 ] ; « g » est une fonction croissante  sur  [ 0 ; 5 ]

 

Toujours à propos des fonction « f » et « g » , dans chacun des cas ci - dessous, entourer la réponse qui convient et barrer l’autre :

 

Pour les petites valeurs  positives de « x » , f(x) prend des :

Rep :grande

Pour les grandes  valeurs  positives de « x » , f(x) prend des :

 

Rep :petite

Pour les grandes valeurs  positives de « x » , g(x) prend des :

Rep :grande

 

 

 

6.

 

 

 

Indiquer sur la figure, à l’aide de signes , les égalités des longueurs et d’angles. Ecrire ces égalité.

 

Justifier ces égalités en vous aidant du quadrillage.

Les écritures :

EF = ED

AF = BC = CD

Codage sur le dessin : EF = ED ;  AF = BC = CD

L’angle E égal l’angle C

L’angle D égal l’angle F

Justification même partielle des égalités des longueurs.

Même partielle des égalités d’angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin du devoir   5 / 15