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lire : Cliquez ici :
« DICTONS » |
L’auteur
,le
concepteur :
POURQUOI AVOIR DIGITALISE des informations destinées à la
formation et
ensuite avoir édité ces informations sur CE SITE ?
· Ce site a été réalisé (et les documents expérimentés testés ; modifiés avec l’aide
de plus de 5 000 élèves )
par un professeur de mathématiques ; pour lui-même (un prof . de maths) .
L’architectonique
du logiciel est conçu pour mettre en lien tous les fichiers gère un
didacticiel.
Ce didacticiel
propose ,dés que l’on ouvre un fichier sur une
information cours et à partir de celui-ci
, d’autres cours
classés en diachronie et en synchronie .
Aussi
, pour chaque « objectif -cours » , ou « chapitre de
leçon » piochée « au hasard »
dans une liste , il est possible de redescendre aux leçons de niveau
immédiatement inférieur ou de
remonter de niveau sans être obligé de passer par « les programmes
scolaires » ou de chercher ( vainement )
une autre aide extérieure
immédiatement disponible en cas de besoin ( pour explication ; combler des lacunes ; manques ).
·
Ce site a été réalisé pour les
élèves de LP. (ex CET) qui ont accepté d’entrer en expérimentation pour montrer que réussir en maths est possible ; qui sont devenus
………demandeur d’informations , d’explications , de corrigés , d’aide en
dehors des heures de cours……..
· Pour information :
- La première page a été digitalisée
: en 1986 ; les premières pages mises en lien
1994……..Aujourd’hui 2010 : l’ensemble des cours sont diffusés…et d’autres sont ajoutés……
- Ses sauvegardes successives sont consultables : sur
disquettes ; sur cd rom , sur DVD ; sur disque dur ; sur clé
USB……
Pourquoi avoir
digitalisés des documents (à vocation pédagogique) ?
1°) Pour avoir immédiatement disponible l’intégralité des cours de niveau 5 ( CAP –BEP) « immédiatement disponible »
et pour obtenir , après validation du devoir formatif , l’épreuve
diplômante ou des épreuves de Contrôle
.Continu. ( C C)
c’est alors que s’est ouvert d’autres
possibilités………
2° )
Pouvoir mettre en place une pédagogie formative
« individualisée »
3°) pour gérer le suivi individualisé
(progression personnalisée) ; et
pouvoir progresser sans contrainte calendaire.
4°) Pour mettre en place
de l’aide individualisée et personnalisée
et donner des cours de mise à niveau
(niveau6 -6bis) pour combler des manques et ou des lacunes.
5°) Pour faire
de la remédiation , de l’aide
particulière ; donner le bon devoir et le bon cours au bon moment..
6°) Pour disposer d’outils papiers ( et corrigés) pour tester , contrôler , évaluer , (que
j’ai appelé : travaux auto
formatifs ; devoirs formatifs…)
7° ) Pour reprendre en
main ,à tout moment , un élève pour le remettre en situation de réussite…et
ainsi avoir la possibilité de rattraper un retard dans les objectifs temps
visés..
8°) Pour gérer
l’hétérogénéité…….
9°) Pour mettre et maintenir
chaque élève en situation de réussite
« scolaire » …………………………………..
Tout le contenu est aussi mis à la disposition des élèves pour l’ informer s
sur ce qu’il doit savoir (apprendre ; comprendre ; réussir….) et
savoir faire (mettre en œuvre ces
savoirs et les maîtriser……
A vous d’essayer …………………………Et maintenant ,
ces informations « sur les
mathématiques » sont mis à votre disposition :………
·
Parce qu’il est pratiquement impossible de conserver ,
d’obtenir tous les cours du collège et du lycée .(les bases pour aborder
des études supérieures…)
·
Parce qu’il est impossible de
posséder tous les livres de maths de la
primaire au lycée (souvent ils sont
incomplets et il faut consulter plusieurs livres de même niveau ou classe pour
parvenir à comprendre) ,
·
Pour compenser le manque
d’informations sur ce que doit savoir et savoir faire ,
un élève,….. à la fin de chaque cours , ou leçon .
·
Pour palier aux absences , des élèves et
ou du professeur….
·
Pour terminer un programme , parce qu’il n’a pas
été traité en formation ,et que l’on risque d’être évalué sur ces manques le jour de l’examen….
·
Ces informations sont en interactivités (CàD de remonter ou redescendre
de niveau ou de trouver des applications inter disciplinaires
) pour combler les oublis , manques ou lacunes ou incompétences de certains professeurs……………..
· Il
n’y a pas de formation « réelle » (monter de niveau) s’il n’y a pas
de « choses apprises ». (passer par des activités d’apprentissages
et des aides pédagogiques pour parvenir au niveau) · Une
formation est réelle si celui qui se forme ,
« mémorise » et « capitalise » des savoirs déclaratifs et
si il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir faire). · Une
formation doit être validée par le
professeur qui à la charge de former. · Une
formation ne peut être certifiée que par des épreuves préparées
, passées et corrigées par un organisme qui n’est pas impliqué dans la réussite de celui dont il
a la charge de former. · Celui
qui forme est responsable de la réussite ou de l’échec de chaque élève dont
il a la charge. Un
individu qui entre en formation , doit en sortir
avec le niveau de formation visé .Si il en est autrement , le professeur doit
soit justifier l’échec (Seul le suivi individualisé ,dans la réalisation des
travaux , permet d’anticiper les échecs tout au long du cycle de formation et
d’intervenir par des activités de remédiation ) autrement le professeur doit être responsable de cet échec ,alors
on doit lui refuser le droit de « former » . |
L’échec scolaire d’un
individu est en fait l’échec de
pratiques pédagogiques « dépassées » et « inadaptées » .
Aussi
« Au lieu de lutter contre l’échec scolaire (
effets de mode) , il est
préférable de « lutter pour »
mettre chaque individu en situation de réussite. »
La lutte pour mettre
chaque élève en situation de réussite scolaire
passe par la mise en place et la pratique d’une pédagogie centrée sur l’individu .
Démarches et
pratiques formatives et éducatives
qui s’oppose aux pratiques (dites « pédagogiques) d’une majorité de professeurs ou formateurs .
Ce
site fourni des documents pour mettre et maintenir chaque élève ou adulte à « en situation
de réussite » durant toute la durée de leur formation .…
Son
application vise deux objectifs terminaux : (à atteindre
sans contrainte calendaire) :
·
« Former
et obtenir un diplôme » jusqu’à
la réussite à l’examen (épreuves certificatives) .
·
« Former » et obtenir le niveau (décrit par les textes) : pour
poursuivre d’autres études et
réussir …..dans un niveau supérieur
» (par exemple : il faut posséder le niveau VI pour suivre une formation de niveau 5 . Pour suivre une formation de niveau 4 il faut
posséder le niveau 5 …..)
Remarque :
« on » possède le niveau si le
programme de formation ,prévu , a été
entièrement et intégralement traité et validé .
-
Ce
travail se résume à la pratique de l’individualisation en cours de formation. Que l’on peut nommer
« l’individualisation
formative »
et « la
pratique du suivi individualiser »
(suivre « pas à pas »
un élève dans sa structuration , dans la
capitalisation de ses savoirs , et l’application de ses connaissances nouvelles
,acquises.
En
consultant le site « warmaths.fr » vous y trouverez :
- Une approche théorique :.
.Ce qu’est l’individualisation , les différentes pratiques pédagogiques
qu’il faut mettre en œuvre simultanément…….
-
Une
application de la pratique de l’individualisation dans l’enseignement des
mathématiques ; en rupture avec les pratiques traditionnelles.(qui favorise l’information en ignorant
la formation)
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Les
objectifs visés par ce processus : |
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· Participer à la
diminution du taux des jeunes quittant prématurément l’école. |
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· Augmenter à plus de
85 % le pourcentage de jeunes terminant avec succès l’enseignement supérieur.
En mathématiques |
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· Aider le 1/3 des
jeunes à la sortie du collège , et contribuer à
atteindre les objectifs de Lisbonne. |
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La
méthode doit participer activement à la rénovation de la voie professionnelle : |
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· Augmenter le niveau
de connaissances pour tous les jeunes ,en leur
offrant la perspective d’obtenir un
diplôme de niveau IV et pour tous d’obtenir le niveau V. |
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· La cible étant :
100% de jeunes qui obtiennent le
niveau V |
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· Augmenter le
pourcentage de jeunes engagés dans la voie professionnelle arrivant au niveau
IV (cible 80%) |
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3-1
La méthode va permettre de Lutter
contre les sorties sans diplôme. |
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· - développer les
démarches et organisations pédagogiques pour lutter contre le décrochage
scolaire (mettre l’élève en situation de réussite…° |
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· - renforcer les liens
SEGPA/EREA/LP : favoriser l’accès et la réussite des élèves en
difficulté à un diplôme de niveau V ..; |
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3-2
La méthode va permettre d’augmenter le nombre de jeunes qui valident un
niveau V de formation. |
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A)
en agissant sur leur motivation. |
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-
en les mettant continuellement |
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-
les placer dans la perspective directe d’un baccalauréat. |
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pas de contrainte calendaire , mais la possibilité
d’ obtenir le bac en 3 ou 4 ans. |
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B)
Permettre des parcours individualisés ( suivi ,
accompagnement , aide ) . |
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-
pas de contrainte calendaire , le niveau doit être
atteint … pour cela : le niveau doit être validé par le formateur ( pendant les
apprentissages)
et certifié par un organisme « extérieur » …(les épreuves sont
données que si le formateur valide les apprentissages , pour engager sa
responsabilité en cas d’échec)
…….N.B. les épreuves
certificatives sont toujours de niveau inférieur au niveau à valider lors des
apprentissages) |
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- Accès au cours : dans un niveau étudié , l’élève peut
indifféremment ,prendre une leçon ( de calcul numérique , d’algèbre , de
géométrique,….)….. |
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3-3 FAVORISER la réussite de tous. ( les mêmes objectifs à
atteindre et à réussir ; pour des parcours différents .adaptés) |
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-
En prenant appui sur leur projet de formation , et
en les aidant à l’élaborer |
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En leur proposant des modalités
pédagogiques adaptées. |
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Travail seul ou en groupe , et mise en place de modalités pédagogiques qui prennent en compte le
rythme de chaque élève. |
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-
En mettant en place des dispositifs de soutien permanent pour maintenir en permanence
un individu en situation de réussite. |
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