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Grille de compétences

Mathématiques – Secteurs 1, 2 et 3

Domaine

Compétences

Suivi de la formation

 

Évaluation

 

1

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Numération des

nombres

1.1       Reconnaître la position des chiffres d’un nombre entier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2       Lire un nombre entier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.3       Ecrire un nombre entier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.4       Reconnaître la position des chiffres d’un nombre décimal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.5       Lire un nombre décimal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.6       Ecrire un nombre décimal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.7       Passer de l’écriture chiffrée d’un nombre décimal à son écriture littérale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Calcul

numérique

2.1 Effectuer un calcul mentalement, à la main, à l'aide de la calculatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.1    Connaître les tables des quatre opérations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.2    Effectuer une addition mentalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.3    Effectuer une soustraction mentalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.4    Effectuer une multiplication mentalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.5    Effectuer une division mentalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.6    Disposer et effectuer une addition sur les nombres entiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.7    Disposer et effectuer une addition sur les nombres décimaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.8    Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres entiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.9    Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres décimaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.10  Disposer et effectuer une multiplication à un chiffre sur les nombres entiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.11  Disposer et effectuer une multiplication à plusieurs chiffres sur les nombres entiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.12  Disposer et effectuer une multiplication sur les nombres décimaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.13  Disposer et effectuer une division sur les nombres entiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.14  Disposer et effectuer une division sur les nombres décimaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.1.15  Savoir utiliser la calculatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2   Convertir du système décimal au système sexagésimal et réciproquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.3 Ordonner une liste de nombres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.3.1    Ordonner des nombres entiers positifs inférieurs à 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.3.2    Ordonner des nombres entiers positifs supérieurs à 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.3.3    Ordonner des nombres décimaux positifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.3.4    Ordonner des nombres entiers négatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.3.5    Ordonner des nombres décimaux négatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.4 Calculer le carré, le cube d'un nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.4.1    Calculer le carré ou le cube de nombres décimaux positifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.5 Passer de l'affichage calculatrice à l'écriture scientifique, puis décimale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.6 Utiliser la notation scientifique pour obtenir un ordre de grandeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.7 Déterminer la valeur arrondie à 10n d'un nombre décimal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.8 Déterminer la valeur exacte ou arrondie de la racine carré d'un nombre positif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.9 Déterminer la valeur exacte ou arrondie du nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.10 Calculer un produit de la forme : c ´

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.11 Utiliser l'égalité :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.12 Utiliser l'équivalence :  équivaut à ad = bc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.13 Calculer la valeur numérique exacte ou arrondie d'une expression littérale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Repérage

3.1 Lire un tableau numérique simple, un tableau numérique à double entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3.1.1    Lire des tableaux numériques ( 2 lignes ou 2 colonnes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.2 Réaliser une graduation sur une droite en utilisant une règle graduée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.3 Utiliser une graduation sur un axe pour repérer des points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.3.1     Utiliser une graduation pour repérer des points ( connaissant l’abscisse, placer le point. Le point étant placé, donner son abscisse).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.4 Donner les coordonnées d'un point du plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.5 Placer un point connaissant ses coordonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.6 Placer des points dont les coordonnées sont présentées dans un tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3.6.1    Représenter graphiquement sur du papier millimétré des couples de nombres            décimaux positifs présentés dans un tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.7 Déterminer graphiquement l'ordonnée d'un point, son abscisse étant donnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.8 Déterminer graphiquement l'abscisse d'un point, son ordonnée étant donnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Proportion-

nalité

4.1 Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.2 Traiter des problèmes de pourcentages ( vie courante et vie professionnelle )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.3 Vérifier qu'une situation est linéaire en calculant le coef. de proportionnalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.4 Vérifier qu'une situation est linéaire en trouvant son expression algébrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.5 Vérifier qu'une situation est linéaire en réalisant une représentation graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.6 Passer d’un mode de représentation à l’autre pour une situation linéaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Situation du

premier degré

5.1 Résoudre algébriquement une équation du type : ax +b = c où x est l'inconnue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.2 Résoudre un problème qui conduit à une équation du type ax +b = c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 5.2.1    Etablir à partir d’une situation une relation d’égalité entre 3 éléments dont 2 sont      numériquement donnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Statistique

descriptive

6.1 Identifier, dans une situation simple, le caractère étudié et sa nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.2 Lire les données d'une série statistique dans un tableau ou graphiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.3 Déterminer le maximum, le minimum d'une série numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.4 Calculer des fréquences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.5 Représenter une série par un diagramme en bâtons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.6 Représenter une série par un diagramme en secteurs circulaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.7 Représenter une série par un par un histogramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.8 Calculer la moyenne d'une série statistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.9 Déduire de la moyenne d'une série, celle de la série obtenue en multipliant tous les termes par un nombre (ou en ajoutant un nombre à tous les termes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.10 Calculer et interpréter les sommes par lignes ou par colonnes d'un tableau d'effectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Géométrie plane

7.1 Construire un segment de même longueur qu'un segment donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.2 Tracer la parallèle ou la perpendiculaire à une droite passant par un point

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.3 Introduire la notion d’angle géométrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.3 Déterminer une mesure d'un angle donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.4 Tracer un angle de mesure donnée, le sommet et un côté étant donnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.5 Construire un angle de même mesure qu'un angle donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.6 Construire à la règle et au compas la médiatrice d'un segment donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.7 Construire à la règle et au compas la bissectrice d'un angle donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.8 Construire l'image d'une figure par symétrie centrale ou orthogonale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.9 Identifier la perpendicularité ou le parallélisme de deux droites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.9.1     Définir la notion de perpendicularité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.9.2     Définir la notion de parallélisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.10 Identifier un axe de symétrie ou un centre de symétrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.10.1   Définir la notion de symétrie axiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.11 Identifier un triangle isocèle, équilatéral, rectangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.11.1   Enoncer les propriétés des triangles particuliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.12 Identifier un rectangle, un losange, un parallélogramme, un carré, un trapèze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.12.1 Enoncer les propriétés des quadrilatères particuliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.13 Tracer un triangle, un carré, un rectangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.14 Enoncer les propiétés du cercle et du disque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.15 Tracer un cercle de rayon donné et de centre donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.16 Construire un cercle (diamètre donné sous la forme d'un segment)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.17 Tracer  un cercle passant par deux points donnés et de rayon donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.18 Convertir des longueurs, des aires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.19 Déterminer la longueur d'un segment en utilisant la règle graduée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.20 Calculer les longueurs des périmètres et les aires des surfaces des figures suivantes :  triangle, carré, rectangle, trapèze, disque, parallélogramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.20.1 Déterminer une mesure de longueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.20.2 Déterminer une mesure d’aire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            7.20.3 Déterminer une mesure de volume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.21 Construire le projeté orthogonal d'un point sur une droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.22 Mesurer la distance d'un point à une droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.23 Tracer une droite parallèle passant par un point situé à une distance donnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Géométrie dans l'espace

8.1 Identifier un cube, un parallélépipède rectangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.2 Identifier un cylindre, une sphère, un cône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.3 Convertir des aires et des volumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.4 Calculer l'aire et le volume d'un cube, d'un parallélépipède, d'un cylindre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. Propriété de Pythagore

et

Propriété de Thalès

9.1 Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.2 Identifier un triangle rectangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.3 Calculer la longueur d'un segment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.4 Agrandissement ou réduction d'un objet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Trigono-mètrie

dans le triangle rectangle

10.1 Donner la valeur exacte ou arrondie du cosinus, du sinus ou de la tangente d'un angle      donné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.2 Donner une mesure exacte ou arrondie d’un angle, à partir de son cosinus, de son sinus         ou de sa tangente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.3 Déterminer dans un triangle rectangle la mesure d'un angle,  la longueur d'un côté