Ce document à pour but d’aider le professeur ou formateur ou tuteur à gérer le suivi individualisé sur « papier ».Compte rendu de mon expérience… ; …  Informations ++++…

 

REALISATION DU  SUIVI INDIVIDUALISE :

 

Fiche type :    ( modèle  @) ; ( exemple @)

 

 

IV) Exemple : remplir une fiche

 

Un élève à passé un devoir formatif (objectif 1) . Il obtient deux notes .

·        Une note « contrôle ».

·        Une note « évaluation »

L’individu « A »  après le passage du devoir formatif a obtenu :  15/ 20 au « Contrôle » Manque 5 points (case « C »)  et 08 /20 à « l’évaluation » Manque 12 points (case E) . Je  reporte ces notes dans la liste

 

.

 

Objectif 1

Objectif 2

 

C

E

informations

C

E

Info.

Individu   nom : A

15

08

10/ 09 /2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réservée au rattrapage.

Réservée au rattrapage.

 

 

 

 

 

 

On demande à l’élève « A » de reprendre ce devoir corrigé (d’analyser ses erreurs et ses manques). On demande  de re- préparer ce devoir  : il lui faut terminer « à apprendre » pour obtenir « 20/20 » au contrôle  et terminer à approfondir l’étude du cours « papier » pour comprendre pourquoi ce  08 /20 en évaluation et de refaire les exercices ou autres situations problèmes ,qui devaient être réussis.

- Une date est proposer pour repasser ces épreuves.

 

On validera si pour ce nouveau devoir la personne a obtenu  20 / 20 au « C » et au moins 10/20 à l’évaluation.

Si cela n’est pas le cas : il faudra soit re-préparer le cours ou alors redescendre de niveau.

 

Il faudra alors   donner et faire  travailler le cours précédent ou le cours « pré requis ».

 

Le devoir est passé ; les résultats sont satisfaisants ; on reporte ces notes et l’on valide cette formation ponctuelle :

 

Objectif 1

Objectif 2

 

C

E

informations

C

E

Info.

Individu   A

15

08

10/ 09 /2003

 

 

 

 

Après rattrapage l’élève a

Après rattrapage l’élève a

16/ 09 /2003

 

 

 

 

20

12

Soit une moyenne de :

(15+20+8+12) : 4 =  13,75

 

 

 

 

Remarques :

 

Si l’on veut classer les individus entre eux (parce qu’ils sont en classe constituée) ; on peut faire la moyenne des 4 notes !!!  ( voit info + )

 

Bien appliquée, cette forme de pratique centrée sur l’apprenant, et les activités centrées sur les « apprentissages », met l’individu en situation de réussite, et rend gratifiant l’effort et  parce que l’erreur ne sanctionne pas un état laissé pour compte.

 

Cas fiche de suivi dans une leçon :

La méthode est identique ; mais chaque chapitre est identifié et appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée de  3 chapitres , c’est 3 objectifs à atteindre)

 

Dans ce cas :

 

 

Leçon N° 1

Bilan

 

Objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

 

 

 

C

E

validation

C

E

validation

C

E

validation

C

E

Individu   A

20

12

 

*13

15

 

18

10

 

Note globale

Note globale

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

 

Individu   B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individu   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur l’objectif 2.

L’ objectif cours spécifique sera donné (voir pré requis pour approfondissement)

 

La méthode est identique ; mais chaque chapitre est identifié et appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée de  3 chapitres , c’est 3 objectifs à atteindre)

 

Dans ce cas :

 

 

Leçon  ou module  N° 1

Bilan

 

Objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

 

 

 

C

E

validation

C

E

validation

C

E

validation

C

E

Individu   A

20

12

 

*13

15

 

18

10

 

Note globale

Note globale

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

 

Individu   B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individu   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur l’objectif 2.

L’ objectif cours spécifique sera donné (voir pré requis pour approfondissement)