présentation origine ddu projet

Description :  liste  des  activités « élève »   , à déployer ,  Pour mener à bien l’étude d’une leçon  dans le but d’assurer le suivi individualisé et de tout faire pour que soit mené à bien et  validé les apprentissages.

Activités « élève »

On respectera  l’ordre des étapes suivantes :

 

1°) Facultatif :  temps « T1 - 1 heure » :   Première séance en classe :

 

 

Info conseils remis aux élèves ou individu qui vont étudier un cours.

Vous pouvez :

  • Consulter le  « test » relatif à la leçon.

 

  • Consulter  le contenu du devoir prédictif.

 

 

2°) temps  T1  u :

 

 

 

 

Prendre le dossier « livre »  et le dossier contenant les travaux  d ‘« auto - formation ».

Noter sur la liste « suivi » que vous êtes  en possession de ce  dossier ;

 

3°)  temps T2  v  ( soit  T1  + 10 minutes )

 

 

Activités « élève »

 

Sortir une feuille , pour répondre aux questions et faire les exercices  « travaux d’auto - formation » .

Titre : préparation leçon n° …….

Date ;  

L’élève peut commencer la lecture du cours et la lecture des travaux  auto- formatifs.

 

4°) T 3    w: immédiatement après T3 ;deux activités sont proposées :

 

 

Activités « élève »

 

L’élève  travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ).

 

Il rédige les réponses, il répond aux questions posées (travaux auto – formatifs).

 

 

Remarque stratégique : à ce moment le cours magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en groupe ; il va s ’auto évaluer  et auto - former en tentant de répondre aux questions  contenues dans les documents « travaux d’auto - formation » . Le cours aura lieu  la séance suivante  . Le cours a plus d’efficacité lorsque l’élève est demandeur de complément de formation ou  complément d’informations .

 

 

Fin de la première séance : l’élève change de lieu, quitte la salle  et va continuer à s ’auto - former . ( il faut donner du temps pour terminer ce travail d’investigation du document )

 

 

 

II  )  Deuxième séance en classe : ( deuxième heure classe)

 

A ce niveau certains  élèves ont déjà travaillé et peuvent  ou veulent  alors interroger le professeur pour lui  demander le corrigé des travaux auto- formatifs.

 

5°)  Temps  T 4  x

 

 

Activités « élève »

 

L’élève sort sa copie contenant les propositions de réponse aux travaux d’auto - formation :

Correction des documents :

Soit :

-  En classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur le contenu du document )

soit  en  auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel ( les documents sont consultés sur écran  ( avec le CD )ou donnés imprimés .

 

 

A la fin de l’heure : Donner le devoir formatif « type » que passera l’élève la semaine suivante.

 

 

Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir formatif : il se compose de deux parties  , c’est un« contrôle » et une « évaluation ».

 

Remarque importante :  Il faut du temps au temps pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce qui doit être « su » .

Il ne faut  pas se précipiter les événements , lire , comprendre , apprendre , assimiler , restituer , chaque élève à son rythme ; aussi il faut négocier la date du « devoir » avec la classe ( ou  mieux  avec l’élève).

 

 

III ) - Troisième séance : DEVOIR  en salle

 

Théoriquement , les élèves ont eut le temps de préparer ce devoir . Ils ont « appris » !!!!!!!

 

6°) Temps Ty:  

 

 

Activités « élève »

 

Passer le devoir sommatif  formatif dans les conditions définies : seul avec le  matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure ) .

 

Ramassage des copies.    Si possible on passe ensuite à la CORRECTION en salle .

 

7°)Temps T6 z:

 

 

 

7°)Temps T6 : phase  correction - en groupe .

·          cette correction en groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ).

Notation  binaire : A « bon » ; « B » faux.

Transformer le résultat en note sur 20 :

Proposition : on divise 20 par le maximum de « A »  possible ,  et multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées .

Exemple :

5 questions donc 5 « A » possibles. Après correction sur la copie , on compte 3 A :

Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3  = 12

Le note sera de 12 / 20.

 

Temps T7 {

 

 

Activités 1  « élève »

 

Temps T7 : l’élève annonce  des résultats de  la copie qu’il a corrigé .

Note « contrôle » et « évaluation ».

 

 

Activités  2 « élève »

 

Vérification de sa note  , lecture de la correction , avec contestation possible .

 

 

 

Temps T 8 :|    Au cas  par cas : Analyse des erreurs  et   Prise de décision . ( 3 décisions possibles).

 

 

 

Activités « élève »

 

Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à envisagés :

 

T 8 :  1ère décision possible .

Cas A )   T 8 :  1ère décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante.

 

La formation est « VALIDEE »

 

 

T:  2ème  décision possible  .

Cas B )   T:  2ème  décision :  en parallèle à la progression « normale »  une Phase de REMEDIATION ( remédiation) :

« Des erreurs sont constatées et doivent être corrigées » .

 

Commentaires :

La progression peut continuer ; mais :

Une remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en dehors des heures de cours « normales ».

Ce qu’est une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le travail de mise à niveau par « chapitre » .

Il faut reprendre le devoir  et  analyser l’erreur . L’élève travaille seul   avec des document ou avec le professeur .

 

Q ? : ( est - ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai  de temps  trop court entre la leçon « vue » et  le devoir ) ; est - ce un problème passager ( sociale ; familiale ; santé ; de disponibilité ; …….) ?

le fait d’avoir obtenu  une réponse qui justifie la raison qui à conduit ’élève  à la « non réussite » va , permettre  d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un  blocage qui sera plus difficile à « débloquer » .

 

 

T:  3ème  décision :

Tout est faux à 80 % : (note proche de 0 /20) :

 

3ème  décision :  l’élève stoppe momentanément la progression .

 

 

 

Phase de négociation entre l ’ élève et le professeur . Il est possible que l’élève décide de  ne  pas rattraper le devoir, il faut  respecter le choix de l’élève !.

I   l faut lui laisser le choix , celui  de réussir  ou de l’échec. Le « 00 » s’impose . Il peut alors dans ce cas  être justifié.

 

Il est possible que celui-ci décide , après réflexion , au bout de une ou plusieurs semaine , il s’aperçoit qu’il ar « mûri » cette leçon, et qu’il trouve « intéressant » de rajouter un 20/20 aux notes qui servent à établir sa moyenne.

 

 

 


 

 

E) Parcours type pour une formation individualisée .

 

 

 

Prendre un dossier.

 

Travail d ’

ó

Auto - correction

ó

Apprendre.

S’aider du devoir formatif type.

ð

Epreuve

Début

formation

ó

Auto -

 

 

 

 

 

ò

ò

Feed  back

formation

 

 

correction

Lecture

ó

Avec aide au choix

 

Complément de formation

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mauvais

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ê

Rectangle à coins arrondis: Faire des « aller et retour » « questionnaire / cours »  et rédiger .

 

 

 

remédiation

è

 

Correction

« Bon »

è

Objectif suivant ! !