DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève .

PRESSION : Notion et  Calculs

DOSSIER 

Matière :SCIENCES

Information « TRAVAUX »

Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation < Niveau IV 

OBJECTIFS :- Savoir calculer une pression.

I ) Pré requis:

Informez - vous sur : « PASCAL » ( 1623 - 1662)

¥

Calcul : savoir utiliser la formule  de la forme : ( savoir  la transformer)

¥

Lecture : dans le système international  ( S.I.)

¥

Dictionnaire : voir définition du mot « pression »

¥

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

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Dossier suivant :

 

Info : ¥

 

III )  LECON     : PRESSION : Notion et  Calculs

Chapitres :

i9  

I )  Notion de pression.

:i

i9  

II ) Activités :  Observons.

:i

i9  

III )Calcul (s) et applications numériques .

:i

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test

 

COURS  

Travaux  auto - formation.

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

INTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé

 évaluation

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Ÿ

Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : ( remédiation )

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

 

 


 

Leçon

Titre

PRESSION : Notion et  Calculs

 

COURS

 

i9  

I )  Notion de pression.

:i

Un étau  , ( un serre joint ,  …une presse) exerce par l’intermédiaire de ses mors une action de « contact » répartie sur toute la surface en contact  avec la surface de la pièce. 

Cette action répartie sur toute la surface , et en tout point ,est appelée «  action pressante »

 

i9  

II )  ACTIVITES :   Observons.

:i

Expérience 1

Marchons dans la neige en chaussures , Observons !

Marchons dans la neige après avoir chaussé des  raquettes , observons !.

Observons : on s’enfonce plus avec des chaussures qu ‘ avec des raquettes .

 

Expérience 2

Allons sur un terrain boueux :

 Marchons dans la boue avec des bottes , restons immobile sur les deux pieds  , Observons les traces !

Revenons au point de départ :  plaçons une planche large sur le sol boueux , plaçons nous sur la planche immobile . Observons les traces !.

Organisons nos observations :

Poids  de départ :…………………. poids d’ arrivée :…………….. ( toujours le même).

Profondeurs de la première trace ( très profonde ? , peu profonde )

Profondeurs de la deuxième trace ( très profonde ? , peu profonde )

Evaluer l’aire du dessous des deux bottes ( surface en contact)

Evaluer l’aire de la planche .

 

Calculs à faire :

Expérience 1 :

 

Diviser votre poids ( …………….N ) par l’aire de la surface de contact avec le sol des deux bottes (…………… m² ) :   ……………On trouve ? ………………..

Expérience 2

Diviser votre poids ( …………….N ) par l’aire de la surface de contact avec le sol de la planche en m²  (…………… m² ) :   ……………On trouve ? ………………..

 

Remarquons que le résultat est différent :

Comparons les deux nombres trouvés , et mettons les en relation avec les effets L barrer le mot « plus » ou « moins » suivant le cas.

Plus le nombre est grand ; «  plus  ou moins » on    s ‘ enfonce .

Plus le nombre est petit    ; «  plus  ou moins » on    s ‘ enfonce


Retenons :

L’effet  d’une action pressante dépend de son intensité  et de l’aire de la surface pressée.

 

i9  

III )  Calcul (s)  et applications numériques

:i

On retiendra :

La pression est l’intensité de l’action pressante  exercée par unité de mesure de surface .

 

La pression est un nombre  qui  est égal  au rapport de l’intensité de l’action pressante ( en N )  par l’aire de la surface sur laquelle s’exerce cette action pressante  ( en m²).

 

S  aire de la surface en m²

Intensité de l’action en N

P :  *pression en  Pa

 

 

 

 

 

Formule équivalente :

 

*  Unité de pression : dans le système international  ( S.I.)  « le pascal »  , symbole :   Pa

Le nombre  est le rapport de deux nombres  tel que :        que l’on écrit  aussi N / m² : ou  que l’ on écrit aussi    N.m-2

 

L’unité  donné  au résultat obtenu  est appelé « Pascal » :

 

Ainsi les écritures sont équivalents :  1 .    =  1 . N / m² : =  1.  N.m-2 =  1 . Pa

 

 

Unité : le bar

 

Dans l’industrie  1 bar    est égal à   cent mille pascals  , soit :

  1 bar = 100 000 Pa = 1 ´ 105  Pa  =   par simplification   1bar = 105  Pa

 

(*info :les puissances de dix)

 


Applications numériques :

 

Exemple : soit un objet

Données :

Calculs  intermédiaires :

Soit une masse  de  5 t

m = 5000 kg

g = 10 N / kg    (  10  N .kg-1  )

P  =  50 000 N

S =   1 cm²

S = 0 , 000 1 m²

 

 

Calculer : p

 

Calcul de la pression :

La pression        

Résultat :

p =  50000 0000   soit  500 000 000

Conclusion

P =   5 . 10 8 Pa

 

 

Remarque sur l’utilisation de la connaissance de la pression :

Dans le bâtiment , pour éviter les enfoncement de maison ou autre ouvrage , on effectue des mesures de pression afin de déterminer la surface  d’appui au sol des fondations .

 

Dans l’industrie : la connaissance de la résistance à la compression  d’un matériau  permet de savoir si une déformation est possible ou pas . Il est des cas ou l’on veut déformer , il est des cas ou l’on ne veut pas déformer . ! ! ! ! ! .

Par exemples :   pour écraser le raisin ou ne pas casser la glace d’un étang ! ! ! ! !

 

 

 

 

 


 

Leçon

Titre

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

PRESSION : Notion et  Calculs

 

TRAVAUX      d ’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE

1°) Qu ‘apelle - t- on « action pressante » ?

Cette action répartie sur toute la surface , et en tout point ,est appelée «  action pressante »

 

2°) Compléter la phrase :

L’effet  d’une action pressante dépend ……………………………………………………..

 

3°)   1 bar = ? =  ………………. Pa

 

4°)  Définition de « pression » 

 

5°) A quoi est égale la pression ?  ( donner la formule)

 

 

5°) Quelle est l’unité de pression dans le S.I. ?

 

 

TRAVAUX N°    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

1°) La  tour Eiffel a une masse de 7 500 t , elle repose  sur quatre pilier dons la surface mesure 450 m² chacun.

Quelle est   la pression exercée  sur le sol ? 

( Prendre g = 10 N .kg -1  )

 

2°) La masse  totale d’une habitation est de 120 t . La maison exerce sur le sol une pression de 100 000Pa . Quelle est l’aire  de la surface au sol des fondations de cette maison ? ( g = 10 N/kg) .

Sujet CAP / BEP :

3° ) Un engin de chantier  a une masse de 7 tonnes . La surface de contact de ses chenilles  avec le sol est formée de deux rectangles de longueur 2, 5 mètres  et de largeurs 0,5 mètre .

 

a)      Calculer l’intensité du poids de l’engin , ( réponse en N )  et ( prendre g= 9,81 N.kg-1)

b)      Calculer la pression exercée par l’engin sur le sol horizontal . ( réponse en Pa)