Pré requis:

Domaine :

Lecture  le :

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  warmaths

AVANT :
Sécurité

COURS

APRES :

Les circuits

Complément d’Info :

1°)Liste de cours

2°)liste référentiel

TITRE : LE CIRCUIT  ELECTRIQUE (notions)

 

Travaux ; devoirs

 

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

 

 

 

 

 

INFO :  COURS

 

 

EXEMPLE DE CIRCUIT AVEC UN GENERATEUR , qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique ( pile )

AMPOULE :   Liste des éléments constituants  d’une ampoule

 

 

PILE :    La pile électrique :

 

La pile électrique est appelée aussi « accus » ; voir « batterie »

Pile plate de 3,5v

Pile ronde de 1,5v

 

Association :    Une pile  + une ampoule  = de la lumière !

Une ampoule électrique s’allume quand une des deux  lamelles de la pile est en contact avec le culot de l’ampoule et que l’autre est en contact avec le plot.

Le courant passe alors par le filament qui s’échauffe et produit de la lumière . C’est grâce à la présence d’un gaz à l’intérieur du verre que le filament ne brûle pas .

 


 

LES CONDUCTEURS et LES ISOLANTS.

 

                                               

 

Les fils électriques en cuivre conduisent le courant électrique :  le cuivre est un « conducteur » . Le fer , l’aluminium sont également des conducteurs .

( les métaux sont des conducteurs)

En revanche , si le circuit est réalisé avec des fils de nylon , le courant ne passe pas et l’ampoule ne s’allume pas . Le nylon ; le bois ; les matières plastiques , le verre , la porcelaine ne conduisent pas le courant électrique . : ce sont des non-conducteurs . Ils sont souvent utilisés comme « isolant » pour empêcher le courant électrique de passer .

 

Exemple  de circuit :  LA LAMPE DE POCHE :

Afin  de pouvoir éteindre ou allumer  à volonté une lampe de poche le circuit électrique est muni d’un interrupteur.

 

Le circuit est ouvert :

le courant électrique ne passe pas et l’ampoule ne s’allume pas .

Le circuit est fermé  :

le courant électrique  passe  et l’ampoule  s’allume .

 

 

Des circuits électriques :

L’électricité produite  par des centrales est acheminée vers chaque maison par de très long circuit . Ces circuits  peuvent être des câbles aériens , soutenus par des pylônes , ou enterrés . Le courant électrique parvient à la maison par des fils d’arrivée , puis passe par un compteur suivi d’un disjoncteur ( voir dis – jonction) .

 Le disjoncteur coupe automatiquement  le courant ( il ouvre le circuit) en cas de danger . De même , des coup – circuit ( les fusibles )  protègent les circuits des différentes pièces : en cas de surcharge , ils fondent et ouvrent le circuit , évitant ainsi les risques d’incendie.

Les différents circuits conduisent aux interrupteurs qui commandent les appareils fixes et aux prises électriques sur lesquelles on peut brancher des appareils mobiles .

L’électricité permet de faire fonctionner des appareils qui produisent de la lumière ( ampoules ) , de la chaleur ( radiateurs électriques , séchoirs) , du mouvement ( robots ménagers , perceuses , lave -linges ) et , bien sûr , tous les appareils audiovisuels ( télévision , magnétoscope , projecteurs , micro ordinateur ; ….

 

Mais attention !    le corps humain est un conducteur : l’électricité peut brûler , et même tuer par électrocution . Il importe d’être prudent et de ne jamais jouer avec les prises électriques ou de na pas toucher un appareil électrique dans une zone humide ( comme la salle de bain , par exemple  ) .

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) de quoi est  constitué un circuit ? nommer les principaux éléments constituant un circuit électrique.

 

EVALUATION:

Fabriquer un circuit ……..