Travaux sommatifs : Module 1

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Module 3

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :

65

  

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Multiplication  des nombres entiers :  multiplicateur et multiplicande terminé par zéro.

Et  « Ordre de grandeur ».

 

@  Info +

INFO cours :

1°) Pour multiplier par 260   , on multiplie par 26 et on écrit un zéro à droite du produit. (dossier 62)

2°) « 3400 » , c’est 34 centaines : on multiplie « 34 » et on écrit deux zéros à droite du produit.

 

 

 

 

 

 

 

3

4

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

´

2

6

0

 

 

 

 

 

 

 

 

2

0

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

8

4

0

0

0

  Résultat :     3 4 00  ´  260  =  8 8 4  000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle : On fait la multiplication sans tenir compte des zéros à la fin des facteurs, puis on écrit  à droite du résultat  autant de zéros qu’il ya à droite des deux facteurs.

 

Classe :     Primaire - collège         

NIVEAU : niveau VI

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

Vocabulaire : on appelle « facteur »  les nombres situés à droite ou à gauche du signe multiplié.

 

 

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Qu’est ce qu’un « multiplicande »  et un «multiplicateur » 

Comment appelle - t- on ou  quel nom donne t - on au résultat d’une multiplication ?

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

436 ´ 36 = ………..

7500 ´ 470 = ………..

29 000  ´ 850  = ………..

b)

648 ´ 4 300 =…………

7380´ 290 =………….

2780 ´ 76 000 = ………..

c)

3 250 ´ 3 700 =

4920 ´ 5 800 =

68 700 ´ 940 = …….

2°) Indiquer vite les produits suivants, en utilisant l’opération effectuée :

58 ´ 46= 2 668

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

580 ´46 =

58 ´ 460 =

580 ´  460 =

b)

5800 ´46 =

5800 ´460 =

5800 ´4600 =

 

3°) Indiquer vite les produits suivants, en utilisant l’opération effectuée :

39 ´ 15 = 585

 

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

390 ´ 15 =  ………..

39 ´ 150 = ………..

390´ 150 = ………..

b)

3900 ´ 15 = ………..

3900 ´ 150 = ………..

3900 ´ 1500 = ………..

 

 

 

 

 

 

4 °) Problèmes :                                                ( @ Pb +++)

A)      Pour Noël , un magasin à vendu 1 500 album à 16 € l’un , 350 boites de bâtons de pastel à 46 €  l’une et 80 voitures téléguidées à 64 € l’une .Quelle est la valeur totale de ces objets vendus ?

 

 

B)      Un vigneron a récolté 3500 litres de bon vin. Il en a rempli 2400 bouteilles de 75 cl et 1800 bouteilles  de 80  cl .

 

a)      Quelle quantité  de vin, en centilitres , puis en litres a - t- il déjà logée ?

b)      Quelle quantité lui reste - t- il à soutirer ?

c)      Pourra t -il la loger dans 360 bouteilles vides de 75 cl qui lui reste ?

 

5°) Ordre de grandeur :    (@ info plus )

 

On prévoit  l’ordre de grandeur d’un produit en remplaçant mentalement un des facteurs par le plus proche des nombre « 10 », « 100 » , « 1000 » ,….( puis plus tard  , « 20é , « 30 » , « 40 » , « 50 » , etc .)

 

Exemple : 1350 par 12 : le produit est un peut plus grand que  13 500 ( 1350 par 10)

 

A) Chercher l’ordre de grandeur des produits suivants , puis effectuer et vérifier.

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

4 675 ´ 13 =  ………..

739 ´ 118 = ………..

245´ 1275 = ………..

b)

2 538 ´ 9 = ………..

764  ´ 94 = ………..

3475 ´ 967 = ………..

B) Un parpaing pèse  2 800 g . 12 000 parpaings sont nécessaires à la construction d’un mur.

a) quel est leur poids ? en grammes , en kilogrammes , en tonnes.

c) ces parpaings étant vendus à 168 € la tonne , quel est leur prix ? ( évaluer d’abord l’ordre de grandeur , puis faites le calcul exact.)

C)      Le toit d’un hangar métallique est fait de 36 poutres pesant chacune 120 kg.  , de 80 poutrelles pesant 25 kg chacune et de 195 tôles pesant chacune 12 kg.

 

a) Calculer , pour chaque catégorie , l’ordre de grandeur de la masse (poids), puis l’ordre de grandeur de la masse totale , puis calculer exactement la masse du toit.