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   Module 3

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :

64

 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Multiplication  des nombres entiers :

Cas particuliers : des zéros sont intercalés dans le   multiplicateur .

 

@  Info +

INFO cours :

 

 

 

 

 

 

 

On compte :

 

8

2

6

3

 

 

 

 

 

 

 

´

4

0

0

5

 

 

(unités)       → 5 ´  8263

 

 

 

 

4

1

3

1

5

 

 

(dizaines)      0 ´  8263

 

 

 

0

0

0

0

0

 

 

 

(centaines) →  0 ´  8263

 

 

 

0

0

0

0

 

 

 

 

Unité de      Mille     4 ´  8263

 

3

3

0

5

2

 

 

 

 

 

 

 

3

3

0

9

3

3

1

5

 

On retiendra : la façon suivante.

 

 

 

 

 

 

 

8

2

6

3

 

 

 

 

 

 

 

´

4

0

0

5

 

 

Les  unités               5 ´  8263

 

 

 

 

4

1

3

1

5

On aligne « 4 » et « 2 »

Les   mille                 4 ´  8263

 

3

3

0

5

2

 

 

 

 

 

 

 

3

3

0

9

3

3

1

5

 

Les zéros intercalés du multiplicateur ne donnent pas de produits partiels. Si l’on suit bien la règle de disposition ( le chiffre à droite de chaque produit partiel sous le chiffre du multiplicateur qui permet de l’obtenir) , chaque nombre est à sa place.

Ici : le produit par le « 4 » des mille est bien placé , son chiffre de droite « 2 » est  placé au rang des mille.

 

 

Classe :     Primaire - collège         

NIVEAU : niveau VI

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

 

 

 

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Qu’est ce qu’un « multiplicande »  et un «multiplicateur » 

Comment appelle - t- on ou  quel nom donne t - on au résultat d’une multiplication ?

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

347 ´ 602 = ………..

4738 ´ 805 = ………..

2 548  ´ 4006 = ………..

b)

3924 ´ 5009 =…………

649 ´ 2009 =………….

3587 ´ 6 007 = ………..

c)

6 743 ´ 3005 =

2849 ´ 8901 =

5 732 ´ 6 107 = …….

2°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

649 ´ 306 =

845 ´ 709 =

493 ´  204 =

b)

2 649 ´ 3 008 =

6 547 ´ 7 009 =

3 493 ´  2 004 = …….

 

3° ) on a fait le produit de  348 ´ 2 = 696      et   348 ´ 7 = 2 436

 

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

348 ´ 27 = ………..

348 ´ 2 07 = ………..

348 ´ 2 007 = ………..

b)

348 ´ 72 = ………..

348 ´ 702 = ………..

348 ´ 7 002 = ………..

c)

348 ´ 707 = ………..

348 ´ 2707 = ………..

348 ´ 7 202 = ………..

 

4°) Effectuer , en posant les multiplications de la façon la plus commode.

 

64 ´ 5 492 =

507 ´ 1 438 =

2 009 ´7 548 =

3 504 ´ 27 438 =

 

5°) Problèmes :                                                ( @ Pb +++)

 

A )  un ouvrier qui , par jour travaille 8 h et gagne 36 € , a travaillé 208 jours dans l’année.

a) Combien d’heures a - t -il travaillé , au total ?

b) Quel a été son gain annuel ?

 

B) Une école dispose de 18 € par élève pour l’ achat des fournitures de ses 307 élèves. De quelle somme totale dispose - t- elle ?

 

Il y a 97 élèves au cours préparatoire , 104 au cours élémentaire et 106 dans les grandes classes. De quelle somme chaque cours dispose - t - il ?

Vérifier en rassemblant les 3 sommes.

 

C) Un pré rectangulaire mesure 86 m de long et  68 m  de large .

 

a) Quel est son périmètre ?

 

b) on l’entoure d’un treillage qui revient 28 €  le mètre . Quelle  est la dépense ? 

 

D ) Dans une entreprise , on compte 106 ouvrières gagnant en moyenne 38  € par jour et 204 ouvriers gagnant en moyenne  54 € par jour .  Quel est le salaire journalier total payé dans cette entreprise ?

 

 

E ) Effectuer    348 ´ 107     _ Un élève a oublié  de tenir compte du zéro : par combien a - t- il multiplier 348 ? Quel est son résultat ? Combien de fois 348 faut -il ajouter à ce résultat pour obtenir le produit de 348  par 107 ?  Effectuer , et vérifier .