Module :

GEOMETRIE.

DOSSIER :      68 - 69

 

;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Mathématiques

.

LES PARALLELES.

Notions : Les parallélogrammes.

INFO COURS :

 

Info @ cours : les parallèles    ; Info @ cours : les parallèles (tracées).

 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

1. Mesurez la distance (voir dos. 59) du point « C » et du point « D » à la ligne « by »; mesurez celle de n’importe quel autre point de « ax » à la ligne « by »  que constatez-vous ?

Quand la distance d’une ligne droite à une autre est toujours la même, ces lignes sont dites parallèles entre elles.

 

2. Mesurez les distances « DH » et « EM » entre les lignes « a x » et « cz »; que peut-on dire des    lignes « ax » et « cz »? Mesurez « KL » et « NO » entre les lignes « ax » et « by »; que peut-on dire des  lignes « ax » et « by » ? Mesurez « FR » et « GS » entre « by » et « cz »; que peut-on dire des lignes « by »

et « cz » ? Les lignes « ax », « by » et « cz »  sont parallèles entre elles.

 

3. Dans les figures suivantes, reconnaissez et nommez les segments (côtés) qui sont parallèles entre eux

 

4 .       Tracez des parallèles à une droite donnée xy

 

 

5. Tracez deux droites d et c qui se cou­pent en M. A partir de M, portez 4 seg­ments égaux, de 3 cm chacun; par les points obtenus, tracez des parallèles à d et à c. Quelle figure obtenez-vous ?

 

Procédure :

-          figure 1 : poser l ‘équerre sur une droite .

-          figure 2 : appliquer la règle contre l’équerre.

-          Figure 3 : faire glisser l’équerre sur la règle.

Figure1 :

Figure 2 :

Figure 3 :

6.  Faites la même construction (n° 5) en traçant d’ abord les lignes « c » et « d » perpendi­culaires l’une à l’autre. Quelle figure obtenez-vous ?

7.    Dans les créations humaines, les lignes parallèles abondent comme les lignes perpen­diculaires citez des exemples de parallèles dans vos affaires d’écolier, dans la classe, dans les maisons, hors des maisons.

 

8 . Perpendiculairement au trottoir, les canton­niers ont tracé en blanc des parallèles qui délimitent la place de stationnement pour 6 automobiles; chacune disposera de 2 m en large et 4 m en long. A raison de 1 cm par mètre, représentez ce parc de station­nement.

9.  A raison de 1 cm par mètre, représentez les côtés d’une rue de 9 m de large, et ses trottoirs de 1,5 m chacun; placez sur le dessin un passage clouté de 3 m de large,  d’un trottoir à l’autre.

 

Info cours : « Bande ».

 Deux droites parallèles limitent une bande, dont la largeur

est la distance entre les deux droites.

 

Tracez des bandes bien régulières  en roulant votre règle carrée sur elle-même; coloriez-les alternativement             en 2 couleurs. Tracez aussi des bandes en utilisant les deux bords opposés de votre règle plate.

 

A)     reproduire les dessins ci dessous.

     B ) Au moyen de bandes de 1 cm de large, coupées en tronçons de 3 cm de long, et  collées, réalisez les décors suivants :

 

a)

 

b)

 

c)

 

d)

 

 

f)