Module : les nombres entiers

DOSSIER :  28 - 29

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX SOMMATIFS  niveau   6 et 5 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES

.

LA SOUSTRACTION  avec deux nombres entiers .

INFO COURS :

 

Le sens de l’opération :

Explication    n° 1 :

 mon ruban mesure « 75 cm »

:

Je coupe ; je retranche ; je retire  « 25 cm d’un ruban de 75 cm »

La soustraction  est «  75 - 25 »   me dit : ce qui me reste est  « 50 cm »

Explication n°2 :

Combien manque  - t- il  à  50 cm pour que j’aie  75 cm ?

Réponse : la soustraction  « 75 - 50 » me dit ce qui me manque   : « 25» ; l’unité étant des « cm » ; il me manque  « 25 cm ».

 

Explication n°3 :

« 75 cm »   est plus long que « 50 cm » , (c’est la règle graduée qui permet de le mesurer)

donc : « 50cm » est plus court que « 75 cm ». ; de combien ?

on fera la soustraction   « 75 - 50 »  ,  le résultat de ce calcul me donne la différence    « 25 » ;

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours . @ info cours «  la soustraction avec les nombres entiers. »

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Que peut-on calculer par une soustraction ?

 

Trouvez la question qui convient, écrivez-la, et posez l’opération

 

1.   Mon livre de lecture a 252  pages; j’en ai déjà lu 138...

 

2.  Catherine possède 395   ; elle désire acheter un lecture DVD  de 428 € -

 

3.  Une machine à laver coûte 852 €  dans un magasin; la même machine coûte 910 € dans un autre magasin...

 

4.  La charge d’une camionnette est 2 350 kg, celle d’une fourgonnette 1 880 kg.

 

5.  Pour payer un achat de 769 € , j’ai donné 800 €

 

6.  Un employé gagne 852 €  par mois; sa femme dépense 684 €

 

7.   Pour la maladie de Pierre , sa maman a dépensé 112 €  - La Sécurité Sociale lui a remboursé 84 €

 

 

La pratique de la soustraction :

 

« exemple :  7 326  - 854 = ? »

a) colonne des unités : On sait que     4  ôté de 6   reste 2

b) colonne des dizaines : 2  - 5    impossible ; je dis « 5 » ôté de « 12 »   reste « 7 » , et je retiens « 1 » centaine.

c) Colonne de centaines :  « 1 » de retenue et « 8 »   « 9 » , ôté de « 3 » impossible ; je dis  « 9 » ôté de « 13 » , il reste « 4 » , et je retiens « 1 » mille ;

d) Colonne des mille : « 1 » de retenue   ôté de « 7 » , reste « 6 ».

    7 326

   -   854

    6 472

 

 

 

8.          Effectuez :

     3639—2587=  ………..   ; 8632—  4597 = ………… ; 6 508 —  4963 = ………. ;.

 

9. Retirez 5295 €  de 6000   ; de 10000 € ; de 5500 €

 

10.            Cherchez les nombres dont on peut retirer 4 568 et faites les soustractions. (barrer les nombres)

 

                    3979;      6729;    9347;    2975;   25638;    10503.

 

11. Quelle est la différence entre les nombres suivants :

 712   et   584     ?                                         475    et   719   ?

 

   814  et   586     ?                                         809   et    645  ?

 

12.    Que faut-il ajouter à 5 264 pour avoir :

 

    845  ?              9 862 ?                 7 026 ?                    8709   ?

 

13.            Calculez le grand nombre des soustractions suivantes :

……….

 

………..

 

………….

 

………

 

……..

- 148

 

- 257

 

- 612

 

- 5 88

 

- 278

624

 

419

 

1 44

 

357

 

399

 

14.      Complétez les soustractions suivantes

 

658

 

856

 

915

 

784

 

907

-…….

 

- …….

 

-………

 

- …….

 

- ……

126

 

298

 

7 86

 

658

 

483

 

15.    Comptez les soustractions suivantes, puis vérifiez-les par des additions

 

742—317           ; 625—372         ; 646—384          ; 520—286.

 

16.    Comptez, puis vérifiez chaque soustraction par une autre soustraction

315—184         ; 732—566;           430—276;       814—148.

 

17.    J’ai donné 500 €  pour payer un achat de 382 € ; on m’a rendu 118   . Vérifiez que mon compte est exact .

a) par une addition;

 b) par une soustraction.

18.     Dans une course cycliste, 628 km sont à parcourir en 3 étapes :  la 1re , de 238 km; la 2ème , de 196 km. Quelle est la longueur de la  3ème ? 

19.    Irène   et Simone travaillent dans le même atelier et touchent le même salaire mensuel:425 € .

        Irène  a dépensé 184 €  de son gain, et Simone a dépensé 82 € de plus que Irène. Combien reste-t-il à chacune?

 

 

la longueur des segments représente la même somme « 425 € »

 

 

 

20.   Hélène possède 486 € , elle se rend  à une brocante pour acheter des appareils anciens .

  a) Combien lui restera-t-il si elle achète le poste de radio ?

b) Combien lui manque-t-il pour acheter l’électrophone?

(le poste de radio = 364 € ; l’électrophone = 542 €)

 

21.    Pour effectuer un trajet de 612 km, un automobiliste a parcouru 286 km le matin et   326 km l’après-midi. Écrivez le titre des opérations suivantes, et indiquez leur résultat:

326  km +   286  km=..............km;      612  km  — 326  km=…………………....km

;612  km  —286 km=................km.

 

22.   Luc  possède 472 € . Il calcule que, pour acheter un vélomoteur de 668 € il lui manque 204   . De combien s ‘est-il trompé ? Peut-on le trouver de deux manières? Comment ?

 

23.   Avec ses économies (245 € ), Julien achète une bicyclette de 228 € . Combien lui manque-t-il pour la munir d’une paire de sacoches de 86 € ?