Travaux sommatifs : Module 1

Module :

Arithmétique.

DOSSIER :  100 - 101

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI _V  

 

LECTURE et interprétation  de graphiques.

Sur les partages inégaux.

INFO COURS :

 

Pré requis : dos 98 -  99.

 

Info 1 @ « cours  sur … »   ; Info 2 @ « cours  sur … » ; Info 3 @ « cours  sur … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

1 . Rédiger l’ énoncé du problème traduit par le graphique ci dessous , résoudre ensuite le problème :

 

100g

 

2. Rédiger l’énoncé du problème traduit par le graphique ci dessous, résoudre ensuite le problème : ( mobilier d’un bureau)

 

100f

 

 

3 .   A l’énoncé traduit par le graphique , ajouter que le mètre linéaire coûte 8,60 € .

Poser 2 questions : une pour les longueurs , une pour les prix , et y  répondre.

 

100e

4. on donne deux situations : dire comment se farait le partage selon chaque graphique.

 

100d

 

 

5 . Répartir les dépenses annuelles pour une automobile d’occasion :

 

 

 

100c

 

6. Une répartition des dépenses  mensuelles d’un ménage ; faire la répartition des 852 €:

 

100b

 

7. On donne une première information  sur ce que l’on compte comme véhicules sur une route  ( en 1 heure) et une seconde information sur le nombres de voyageurs transportés.

 

100a

 

Dire , d’après les graphiques :

a)      le nombres de véhicules de chaque espèce passés en 1 heure.

b)      Le nombre de voyageurs transportés par chaque catégorie de véhicules.

 

 

 

DOS   101

8.      Rédiger un énoncé, puis sa solution.  

Il s’agit de 2 sacs de châtaignes .

101i

9.       . Rédiger un énoncé, puis sa solution.  

 

101h

 

 

 

10 . On donne deux situations.

A)   Comment se  ferait le partage selon ce graphique ?

101g

B )   Comment se  ferait le partage selon ce graphique ?

 

101f

11 ) Calculer les dimensions des terrains représentés ci dessous :

A)

101e

B) 

 

101d

C)  

 

101c

 

12 .  Arthur et Léon ont 113   à eux deux . Ils jouent ……….

 

 

 

Qui a gagné ? 101b

 

Combien de billes ?

Vérifier.

 

13 .  Examiner attentivement les pesées et les graphiques ci - dessous , et calculer la masse de chaque poisson.

Corrigé :

On nomme : Gros poisson : « Gp »et Petit poisson « Pp »

 

Relation 1  ( 1)  :  Premier dessin :  Gp + Pp = 1300 grammes

Relation 2  ( 2) : Deuxième dessin : Gp = Pp + 500 grammes.

 

Je remplace dans la relation 1 ( 1)  : ( Pp + 500) + Pp = 1300g 

                                                soit        Pp + Pp + 500 = 1 300g

                                                ou         2 Pp + 500 = 1 300g

On transforme l’égalité :                     2 Pp = 1300 g – 500 g

                                                             2 Pp = 800 g

                                                               1 Pp = ( 800 : 2 )

                                      Donc :       1 petit poisson = 400 grammes.

Recherche de la masse du gros poisson,

·      je prends  la relation (1), G p + 400 = 1300g  soit  Gp = 1300g – 400g = ,Gp = 900g

·      J’aurais pu prendre la relation ( 2) : Gp = Pp + 500g ;  soit  Gp = 400 g + 500g = 900 g

 

 

 

101a

 

Conclusion : le gros poisson pèse 900grammes  et le petit poisson pèse 400 grammes

 

 

14 . Inventer un problème comme ci dessus ( n°13) et  le  résoudre.