Ces mises à niveau sont
indispensables. 
Elles sont proposées à tous
ceux qui veulent commencer la formation avec de bonnes bases .
Ces mises à niveau sont conduites
simultanément : 
Le niveau de départ peut paraître  relativement bas , mais  il a pour but 
de revoir le vocabulaire de base , qui doit être connu de tous .
Les travaux « écrits » ont
pour but  de mettre l’apprenant en
situation de réussite , de réactiver sa mémoire , de le mettre en  confiance avec l’outil de communication
qu’est l’écrit . Cette période , de démarrage » va  l’aider à 
s’exercer à s’organiser , à apprendre à apprendre , à gérer son temps ,
à répartir la durée de ses activités. 
Le point fort de la méthode
« warmaths » : le suivi est individualisé. Pour un même contenu
de formation , les mêmes objectifs à atteindre , les mêmes conditions à
respecter pour faire valider le niveau 
de formation visé , l’apprenant 
peut « organiser son ou ses apprentissages ». 
L’outil mis au point  , accompagner l’ élève dans ses apprentissages  et  qui
rend possible le dialogue permanent « Maître – Elève » est  le travail auto formatif  qui accompagne l’information cours  et le devoir formatif qui permet de mesurer
la progression jusqu’à l’obtention du niveau. 
En classe constituée ,  le formateur 
expliquera que chaque élève compte 
pour « un » , que  la
communication doit s’instaurer  avec
chacun . L’ambiance de la classe doit permettre la confrontation avec le Maître
« qui sait » et l’élève « qui doit savoir » sans qu’un
conflit ( nécessaire) ne dégénère .Le formateur 
sera attentif à tous les événements qui vont  perturber la bonne organisation  « classe » . Au début de la
formation ( dés la première séance )  il
reprendra chaque événement  ou élève  « perturbant »  pour expliquer les règles de vie commune
qu’il faut respecter . 
Cette forme d’organisation  « pédagogique » n’est pas commune
,  la méthode  warmaths 
utilisée   pour accompagner
et  aider 
chaque élève à atteindre le niveau n’est pas courante  et souvent mal comprise de la part des
formateurs.  
 Et pourtant , il n’ y a pas   plus belle satisfaction lorsque l’on voit un
élève   « avoir   enfin » 
son 20 /20 . Que cette note représente pour lui une récompense méritée
après avoir passé du « temps » à 
chercher  à comprendre son erreur
, à apprendre et retenir ce qui lui fallait apprendre et savoir   pour savoir faire l’exercice  et le réussir . 
Il   faudra 
expliquer la méthode ( @ ) CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1
Conclusion :  Ces 
activités   « de remise en
route »  , d’entraînement  «  à apprendre »   vont 
permettre  de débuter  la formation 
CAP- BEP ( niveau V) , en confiance et 
dans de bonnes conditions  ( mentales
, intellectuelles , matérielles , organisationnelles …..  )  pour
avoir le droit de réussir. 
Il faut 
« écrire » : les travaux 
auto formatifs   proposés  à la fin de 
chaque information -cours 
sont  à faire obligatoirement  ( répondre à 80 %) des questions par
écrit,  on demande de faire  un travail de lecture , de compréhension , de
réalisation , de rédaction ,…… .  ,  en fin d’apprentissage  , avec ou sans aide ils  doivent être réussis  puis validés . ( il n’y a pas  de contrainte de durée ou de date minimale à
respecter ) .
 Les devoirs formatifs   « à passer »   et « réussir »  en une ou plusieurs fois , comprennent  deux parties  distinctes , notées  différemment 
: l’une est appelée « contrôle » et   l’autre « évaluation ».
Les « contrôles »
 sont des devoirs qui  portent sur les «  savoirs à
capitaliser »   Il faut   « apprendre »  et 
restituer ce qui est à savoir par écrit 
.
Les  « évaluations »  sont des exercices et situations problèmes ,
ce  sont des   « savoir - faire » à
maîtriser,   ils  servent à vérifier si les  savoirs capitalisés sont compris et
exploitables.