ENVIRONNEMENT du dossier:
Les principales
perspectives |
Informations
N°2 :
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Généralités :
La
perspective linéaire représente les objets en situant au point
« P »l’œil de l’observateur .
(image vue par l’observateur à
travers l’appareil photographique )
Les
lignes qui dans le monde tridimensionnel , seraient
parallèles convergent vers un même point de fuite dans le plan de l’image .Il
s’ensuit que les objets et les éléments de la texture d’une taille donnée
dans la réalité sont de plus en plus petits en fonction de ce qui serait leur
éloignement du plan de l’image. Le même camion ,
devient de plus en petit au fur et à mesure qu’il tend vers le point de
fuite. |
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De nombreuses techniques ont été élaborées au fil des siècles pour transcrire
la vision de la réalité .
L’une des techniques les plus importantes mises au point est la perspective qui est devenu un moyen quasi scientifique
pour donner l’illusion de la profondeur .
C’est ainsi que notre regard est conditionné par les lois de la
perspective ;c’est ce qui nous fait penser que les images médiévales ( enluminures) sont bizarres .
Représentation en perspective linéaire
d’un prisme ( parallélépipède )
en Perspective cavalière
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en Perspective axonométrique |
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D’après la première loi de la perspective :
les objets semblent diminuer à mesure
que leur distance par rapport à l’observateur s’accroît .
Explication
de la première loi de la perspective , d’où découle
toutes les autres . |
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Observation :si vous regardez deux droites parallèles qui
s’éloignent , par exemple des rails. |
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a) Si nous devions
dessiner ces droites parallèles telles que nous savons qu’elles sont dans la
réalité nous tracerions des parallèles.(voir le plan
d’une table en dessin industrie ; nous traçons un parallélogramme) |
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b) Pour créer l’illusion
d’optique de profondeur ; pour introduire une impression de distance et
d’espace dans l’image plane ; nous traçons des droites dont l’écartement
diminue progressivement .
ces droites supposées parallèles converges vers un même point . |
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historiques : C’est au XVéme siècle , début de la Renaissance ,que l’ on rencontre l’utilisation de la
perspective pour représenter des éléments architecturaux .
La
première application référencée:
1413 :
première démonstration et application de la loi par Fillippo
Brunelleschi ( architecte italien , chargé de représenter
à l’échelle les principaux édifice de
Florence .)
Le
premier exposé écrit des lois de la perspective. :
1435 :
Léon Battista Alberti ( architecte ;
peintre , savant et homme de
lettres
italien ) publie un
Traité De pictura . ( où
il explique clairement le mécanisme de la vision )
On peut aussi citer le Florentin Paolo Uccello qui s’intéressa à
cette science.
En peinture
,en même temps, que l’ on
applique la perspective ( loi fondamentale selon laquelle les objets semble
diminuer à mesure que la distance augmente
) il faut évaluer la diminution relative
( problème d’échelle et de proportion) :
Aussi
pour résoudre ce problème de « diminution relative »
, on part du principe énoncé dans l’antiquité grecque par Protagoras :
« l’homme est la mesure de toutes choses »
Cela
signifie que les artistes doivent apprendre à observer et évaluer les
dimensions des objets par rapport à leur propre stature .
Ainsi , une pièce peut être deux
fois plus haute qu’eux et un tabouret
moitié moins haut . Voir l’exemple ci – contre , le
personnage de droite est disproportionné à son environnement . |
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Une
relation indissoluble existe entre l’objet regardé et la personne qui le regarde , et il convient d’en tenir compte dans la peinture.
Avant
de représenter une scène quelconque ,
on supposera qu’elle est observée depuis un point fixe et unique , situé à la
hauteur des yeux d’un homme debout sur le sol . Voir
ci –contre le tableau représentant « la Cène » de Léonard de Vinci . |
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