LES STATISTIQUES :Tests niveau 5 corrigé

 

 

 

 

 

 

 

 

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LES STATISTIQUES :    TESTS  niveau 5

 

 

Problème n°1

 

SOS cours 1 : Calcul des fréquences

 

SOS Cours 2 : le diagramme à bâtons

évaC2

Réponse tableau « a » : 3 ; 6 ; 7 ; 4

Réponse tableau « b » : 0,15 ; 0,30 ; 0,35 ; 0,20

Diagramme : ce sont des bâtons de longueurs proportionnelles aux effectifs , avec indication des fréquences.

Fin du devoir 3 / 15

 

 

Problème n°2

 

évaD3

Réponse : 42 %

 

Problème 3

Les employés d’une entreprise  se répartissent ainsi selon leur âge :

Questions :

 

Quel est le nombre total des employés ?  Réponse 150

Quel est, par rapport à ce nombre total, le pourcentage  des employés agés de 30 à 45 ans .

 

Réponse : 60%, ou 0,60 et 60

Si 60% est identifié au coefficient de proportionnalité 60 / 100

Alors 60 % = 0,60 mais à la question : « quel est le pourcentage » on peut aussi répondre : 60 !!

évaE2

 

Problème n°4

 

??

N°4

Voici , pour les quatre trimestres de l’année écoulé , les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage ( fréquences  données par rapport au total des ventes de l’année , pour ce garage )

évaI5

 

Numéro du trimestre.

1er

2ème

3ème

4ème

Fréquence des ventes

0,15

0,55

0,20

0,10

Fréquences cumulées croissantes

……0,15……..

……0,70…..

……0,90……

……1……..

 

a) compléter la dernière ligne du tableau

??

b) Par rapport aux ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ?  réponse : 0,55 + 0,20 = 0,75

??

c) Représenter les fréquences cumulées croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un polygone)

 

En abscisse on place les valeurs du caractère « x i »: le trimestre. 

 

En ordonnée on met les fréquences  ( f i )

La hauteur de chaque bâton est proportionnelle à la fréquence de la valeur xi du caractère.

 

 

 

Problème n°5

 

N°1    SOS Cours : Diagramme circulaire.

Voici la répartition de notes dans une classe de 25 élèves :

Notes « x » telles que :

5 < x

5 £ x < 10

10 £ x < 15

15 £ x

Fréquences de ces notes

8%

20 %

48 %

24%

 

a) Combien d’élève ont une note comprise entre 10 et 15 ?

Réponse : 12  = 25 fois 0,48

évaKcercle

b) Combien d’élève ont au moins   une note 10 ?

réponse : 25 fois ( 0,48 + 0,24) = 18

c) Combien d’élèves ont moins de 15 ?

réponse : 19

25 fois  ( 0,08 + 0,2+0,48) = 19

d) Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire.

(utiliser le cercle tracé dans le cadre ci contre)

 Tracer des secteurs angulaires et le diagramme est renseigné.

0 à 5 exclu : 360 fois 8 divisé par 100 = 28°8

5 inclus à 10 exclu :   3,6 fois 20 = 72°

10 inclus à 15 exclu :3,6 fois 48 = 172,8 °

15  et au dessus de 15 : 3,6 fois 24°= 86,4°

la somme des secteurs = 360°

 

Problème n°6

 

 

N°1     ( SOS Cours ) 

 

Lors d’un contrôle , les masses exprimées en grammes de cent exemplaires d’une bouteille de sirops sont classées de la manière suivante :

 

 

 

 

 

 

 

Masse (g)

Effectif

n i

Valeur centrale : « x i  » 

 

Produit

n i x i

 

 

[ 804 ; 806 [

3

805

 

2415

 

 

[ 806 ; 808 [

4

807

 

3228

 

 

[ 808 ; 810 [

46

809

 

37214

 

 

[ 810 ; 812 [

38

811

 

30818

 

 

[ 812 ; 814 [

7

813

 

5691

 

 

[ 814 ; 816 [

2

815

 

1630

 

 

 

Total : Ni

100

 

Total : des

n i x i

80996

 

 

On demande de calculer :

 

1°) La masse moyenne d’une bouteille :       ( SOS Cours )   Cours CAP niveau V

masse moyenne :  80996 / 100 = 809,96 g  ou 810  g

 

Compléter le tableau ( centre de classe , produits)

 

2)  L’ écart type : s                                 ( SOS Cours )      

 

Ne pas confondre « variance »  et  « écart type » :

Calcul de la  variance :

Calcul de l’écart type :  Réponse : 1 , 75

 

 

 

 

 

 

 

Masse (g)

Effectif

 

Valeur centrale :

 

 

 

 

 

[ 804 ; 806 [

3

805

3 ( 805 - 810)²

 25 fois3= 75

 

 

[ 806 ; 808 [

4

807

4 ( 807 - 810)²

              36

 

 

[ 808 ; 810 [

46

809

46 ( 809 - 810)²

              46

 

 

[ 810 ; 812 [

38

811

38 ( 811 - 810)²

              38

 

 

[ 812 ; 814 [

7

813

7 ( 813 - 810)²

              63

 

 

[ 814 ; 816 [

2

815

2 ( 815 - 810)²

              50

 

 

 

 

100

 

 

308

 

 

 

V = 308 / 100 = 3,08

 

s  =  == 1,7549929 = 1,75

 

 

Problème n°7

 

N°3 :  ( SOS Cours )  

évaL

Réponse :

1°) le nombre d’élèves dont la taille est 166 < t  ≤ 170  est de  15

2°) la valeur de la médiane est toute valeur appartenant  [166 ; 168 ]

 

Problème n°8

 

2-

Dans une  classe de 40 élèves , la moyenne d’un devoir était 10,6.

En fait, le professeur avait oublié 1 point à 2 élèves.

Question :   Quelle est , en réalité, la moyenne de la classe ?

 

 

 

 

 

 

Première solution : ( 40 fois  10 ,6 ) + 2  =   424 + 2 = 426

 

nouvelle moyenne :  426 / 40 =  10,65

Deuxième solution : on rajoute 2 / 40 à la note soit 0,05

La nouvelle moyenne est de  10,65

 

Problème n° 9

 

N°2 :  ( SOS Cours )  

 

 

Dans une entreprise , la répartition des salaires , pour une semaine de 35 heures est la suivante :

-        salaire compris entre  2 00 € et 600  € : 51 personnes

-        salaire compris entre 600 €  et 1 000 € : 5 personnes.

-        Salaire compris entre 1 000 € et 1400 €  5 personnes.

-        Salaire compris entre  1 400 € et  1 800 € : 40 personnes.

En utilisant les centres de classes , le patron de l’entreprise a calculer une estimation du salaire moyen.

1°) Combien a - t- il  trouvé ?    ( Sos Cours)

réponse : 934,60 €.

 

 

2°)Les syndicats disent : le salaire médian n’est que de  600 €.

( Salaire médian signifie : médiane de la série statistique des salaires)

EST - CE - POSSIBLE ?  Oui . , il suffit de calculer la médiane de la masse salariale.

 

 

Problème n°10

 

 

N°6 :  ( SOS Cours ) 

 

 

Dans une maison individuelle ayant un chauffage bi - énergie ( fioul + électricité) , on a noté pendant la saison de chauffage  2002 - 2003 les indications suivantes du compteur électrique ( en k w h) :

 

 

date

1/09/

2002

1/10/

2002

1/11/

2002

1/12/

2002

1/01/

2003

1/02/

2003

1/03/

2003

1/04/

2003

1/05/

2003

1/06/

2003

1/07/

2003

1/08/

2003

1/09/

2003

Index au compteur

56178

56 874

58 093

61 100

63 803

65 963

68 738

71 194

73 194

75 270

75 972

76 

413

76 691

 

 

 

 

1°) Calculer  les consommations mensuelles et cumulées d’électricité :

 

mois

sept

oct

nov

déc

jan

fév

mar

avr

mai

juin

juil

août

Consommation mensuelle

696

1219

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation cumulée

696

1915

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation mensuelle et cumulée:

Pour le mois de sept : 56 874 - 56 178 =       696   ; Cons. Cumul sept. 696

Pour le mois d’oct     :  58 093 - 56 874 =   1 219    ;

 Cons. Cumul. oct :    ( 1 219 - 696 =1915 ) ou ( 58 093 - 56 178 = 1915)

Et ainsi de suite.

 

 

2°)  faire le diagramme polaire de la consommation mensuelle :

laisser les traits de construction. ( sos cours)

construction avec un compas ; choisir une échelle judicieuse. !!!!

 

évaMdiagrammepolaire

 

 Problème 11.

 

 

SOS cours.

4

évaB2

 

Nous ne devons donner que des valeurs approchées :

Sur les angles : c’est une indication.

Les valeurs recherchées en valeurs approchées , acceptées sont :

Afrique :180  + ou - « 2 millions »

Asie : 120  + ou - « 2 millions »

Amérique : 420  + ou - « 2 millions »