DOSSIER :   LES  PROPORTIONS ;  Corrigé des exercices et problèmes
1°)
Les deux suites  [
9 ;11 ;19 ;25 ;31 ;] 
et  [27 ;
33 ;57 ;75 ;93 ;] sont - elles des suites de nombres
proportionnelles ?
| 
   9  | 
  
   11  | 
  
   19  | 
  
   25  | 
  
   31  | 
  
   | 
 
| 
   27  | 
  
   33  | 
  
   57  | 
  
   75  | 
  
   93  | 
  
   | 
 
1) somme des numérateurs :   9+11+19+25+31= 95
2 )somme des dénominateurs =  27+33+57+75+93= 285
3 )division des deux sommes        285:95 =3
4 )division d'un rapport :            27:9 = 3
5 )on compare les deux  résultats : 3 et 3 ; les quotients sont égaux
6 ) Conclusion : la suite de rapports est
une suite de rapports égaux
2°)
Si l’on paye   dans un restaurant  2400 €  
pour  un mois (30  jours)de pension ,que paiera-t-on pour :
5jours ;
12jours ; 21 jours
| 
   2400 €  | 
  
   X1  | 
  
   X2  | 
  
   X3  | 
  
   | 
 
| 
   30  | 
  
   5  | 
  
   12  | 
  
   21  | 
  
   | 
 
2400 :30 = X1 :5 
; X1 = 2400 fois 5  :
30 = 400€ 
X2=       
960 €                                 
X3 = 1680 € 
3°) Calculer la mesure de la d.d.p. aux bornes d’un résistor dans les
cas suivants :
| 
   calibre  | 
  
   Echelle  | 
  
   lecture  | 
  
   corrigé  | 
 
| 
   3 V   | 
  
   [ 0 ; 30 [  | 
  
   22 divisions  | 
  
   
    
  x =22,1 V  | 
 
4°) Quelle est l’intensité du courant traversant le circuit ?
| 
   Calibre  | 
  
   Echelle  | 
  
   lecture  | 
 
| 
   | 
  
    ( 0 ;
  100)  | 
  
   57 divisions ==    
  x = 0,057  A ou 57mA  | 
 
5°)  Une voiture consomme 
Que devons nous admettre pour résoudre le problème ?
| 
    On pose:         | 
  
   x =   | 
 
| 
   Conclusion: Nous considérons que la consommation
  est constante  | 
  
   La consommation pour   | 
 
6°) La masse et le volume d’un corps sont deux grandeurs directement
proportionnelles .Le coefficient de proportionnalité s’appelle la « masse
volumique » du corps.
a)   
Calculer le volume d’un corps de masse 
| 
   On pose : 
  | 
  
   Calcul: 52 fois 1 :23  | 
 
| 
   Volume = 2,2608696 dm3  | 
  
   | 
 
 
7°
)  De l’égalité 3,4 x 7,8  =  2,4
x 11,05 ; déduire toutes les proportions possibles.
On sait que 
 est égale
à   
    si      
            
               Extréme.1 
"fois"   Extréme.2  = 
Moyen .2  "fois"  Moyen.1 ;
a) 
On remplace  :  3,4 
"fois"  7,8  = 
2,4  "fois"  11,05
b) on remplace  dans :
                               
 est égale
à   ![]()
On sait que : Dans une proportion, on peut permuter les « extrêmes »« 
( l’égalité reste vraie)
traduction mathématique
si  
 =  
 alors   
 =  
  
 si  
=
  alors si  
=![]()
Dans une proportion, on peut permuter les « moyens »
,(l’égalité reste vraie)
traduction mathématique
si  
 =  
 alors   
 =  ![]()
donc  :     si  
=
   alors si  
=
  ou  
=![]()
Solutions
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
8° ) Calculer x dans chacun
des  cas suivants :
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   x = 2,3 fois 15 : 7,5 =  | 
  
   4,6  | 
 
| 
   
  | 
  
   x= 87,12:9,9  | 
  
   8,8  | 
 
| 
   
  | 
  
   x= 1,76:6  | 
  
   0,88/3 = 88/300  | 
 
9°
)  Les deux suites  [
9 ;11 ;19 ;25 ;31 ;] 
et  [27 ; 33 ;57 ;75 ;93 ;]
sont - elles des suites de nombres proportionnelles ?
| 
   S1  | 
  
   9  | 
  
   11  | 
  
   19  | 
  
   25  | 
  
   31  | 
 
| 
   S2  | 
  
   27  | 
  
   33  | 
  
   57  | 
  
   75  | 
  
   93  | 
 
| 
   Calcul S2 sur S1  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
  
   3  | 
 
Conclusion : les deux suites sont
proportionnelles
10°)   A et B étant des grandeurs directement
proportionnelles , compléter le tableau :
| 
   Mesure
  de A  | 
  
   .7  | 
  
   21:3,5  | 
  
   35  | 
  
   63  | 
  
   70  | 
  
   280  | 
  
   700  | 
 
| 
   Mesure
  de B  | 
  
   2 fois 3,5  | 
  
   6  | 
  
   10  | 
  
   18fois3,5  | 
  
   20  | 
  
   80  | 
  
   200fois 3,5  | 
 
| 
   Recherche
  de k  | 
  
   | 
  
   | 
  
   B fois 3,5 = A  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
 
11°)
Idem.
| 
   10  | 
  
   11  | 
  
   15  | 
  
   24  | 
  
   27  | 
 
| 
   2  | 
  
   2,2  | 
  
   3  | 
  
   4,8  | 
  
   5,4  | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   3
  fois 5=15  | 
  
   | 
  
   | 
 
12°)
La suite de nombres S1 
[3,5 ;5,7 ;4 ;9] est proportionnelle à la suite de
nombres S2 [a ;b ;c ;d] Le coefficient de
proportionnalité S1 sur S2  est de 
3 . Calculer a ;b ;c ;d 
| 
   | 
  
   3,5  | 
  
   5,7  | 
  
   4  | 
  
   9  | 
 
| 
   K=3  | 
  
   10,5  | 
  
   17,1  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
 
14
) La longueur (L) du cercle est donnée en fonction du  diamètre (D); compléter le tableau
suivant :
| 
   D  | 
  
   5  | 
  
   10  | 
  
   12  | 
  
   25  | 
  
   28,2  | 
 
| 
   L  | 
  
   15,7  | 
  
   31,4  | 
  
   37,68  | 
  
   78,5  | 
  
   88,548  | 
 
 
Les
deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?
Les grandeurs sont proportionnelles  :puisque "pi" est égal à
"k" 
15
°) Un cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances
parcourues sont-elles  directement
proportionnelles aux durées du parcours ?
12: 45 =0,26666666
17:50 =0,34
Conclusion: Les distances parcourues ne
sont pas  directement proportionnelles
aux durées du parcours
16°
)Trois associés ont investi dans la même entreprise :le premier :10
000 €    ,le deuxième :       14 000 € 
 ;le troisième :26 000€   . Ils ont gagné 13 680  €  .
     Partager le gain proportionnellement aux
mises des associés .
| 
   Somme investie :  | 
  
   14000+10000+26000=50000  | 
  
   | 
 
| 
   Le premier aura :  | 
  
   
  | 
  
   2736  | 
 
| 
   Le deuxième aura  | 
  
   
  | 
  
   3830,40  | 
 
| 
   Le troisième aura  | 
  
   
  | 
  
   7113,60  | 
 
| 
   | 
  
                     Total =  | 
  
   13680  | 
 
17°  ) De l’égalité 3,4 x 7,8  =  2,4
x 11,05 ; déduire toutes les proportions 
18
°  ) 
Dans le  repère ci dessous  , la droite D2 représente la
fonction g2.
Question :
Compléter le tableau suivant :
| 
   x  | 
  
   -3  | 
  
   | 
  
   1,5  | 
  
   | 
  
   6,5  | 
  
   | 
 
| 
   g2  | 
  
   | 
  
   -1  | 
  
   | 
  
   3  | 
  
   | 
  
   | 
 
19°
)  Représenter graphiquement les
fonctions f3(x) et f4(x) dans ce même repère  (O,I,J)
 
f3(x)
= -1,5 x
f4(x)
=   3x
  Compléter le repère :
![]()
O  | 
 
| 
   D2  | 
 
 
   
 
  
   
   